Accueil > Partager > Espace coaching > Conseils d'expert
imprimer

1. La lettre de motivation

Si c’est le CV qui retient l’attention du recruteur, pas question pour autant de faire l’impasse sur la lettre de motivation et de négliger le soin à y apporter.

Quand sa sélection de CV est trop riche, le recruteur s’appuie sur la lettre de motivation, s’attendant à y trouver des éléments qui n’apparaîtraient pas dans le CV. L’articuler autour de trois paragraphes facilite le pensum.

1) Montrez votre intérêt pour l’entreprise et le poste : c’est la partie que vous devez le plus peaufiner. Objectif ? Répondre à l’attente du recruteur. Dans le cas d’une candidature spontanée, indiquez le type de postes susceptibles de vous motiver.

2) Valorisez quelques points de votre savoir-faire : l’idée est de compléter le CV en l’illustrant avec des éléments concrets, des résultats. Cette partie varie rarement d’une lettre à l’autre, si vous êtes commercial par exemple, vos arguments vont en effet rester globalement les mêmes d’un poste à l’autre.

3) Conclure directement : laissez transparaître que vous êtes sûr d’être convoqué.

La lettre manuscrite n’a plus lieu d’être sur Internet. Envoyez un mail ou une lettre dactylographiée.

Les erreurs à éviter dans la lettre de motivation


1) Faire l’impasse sur la lettre : cette omission peut être perçue négativement par certains recruteurs.

2) Écrire trois lignes sans valeur ajoutée : exemple : « Je suis ingénieur système et réseaux à la recherche d'un poste.  Je vous joins mon CV dans ce courrier et me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien. Cordialement. »

3) Écrire un roman : c’est l’assurance, d’une part, de ne pas être lu, d’autre part, de passer pour quelqu’un dénué d’esprit de synthèse.

4) Envoyer une lettre standard : personnaliser votre lettre en fonction de l’annonce. Souvent une ligne suffit à transformer un modèle standard en lettre personnalisée.

5) Envoyer la lettre uniquement en copie attachée d’un mail : la lettre doit apparaître impérativement dans le corps du mail (même si vous la joignez), pour la bonne raison que cela simplifie le travail du recruteur.
Dans Careers les candidatures ne doivent pas être envoyées par mail mais enregistrées via le formulaire de candidature.

6) Éviter de placer lettre et CV dans le même document : même si cela oblige le recruteur à y jeter un coup d’œil, c’est lui compliquer la tâche, sur le moment comme plus tard lorsqu’il classe et/ou envoie votre CV.

7) Oublier de renseigner l’objet d’un mail : direction poubelle à spam quasiment assurée. De plus, cet oubli complique l’identification du poste auquel vous répondez. Si l’intitulé du poste n’apparaît pas automatiquement, faites un copier/coller du titre du poste.

8) Pas de signature : après la formule de politesse, notez vos prénom, nom et numéro de téléphone.

9) Le style télégraphique : vous n’écrivez pas un mail à un copain, mais une lettre à un éventuel employeur