Comptable reporting réglementaire - VIE-Bucarest

 Bucuresti, Romania       International Volunteer Program        Audit

Responsibilities

Les travaux demandés au VIE en support du leader senior de l'équipe seront les suivants :

 

Analyses :

  • Reprise de l’ensemble des ajustements manuels mis au point pour les besoins du TLTRO 2 et préparation du guide de lecture destiné aux CAC,          
  • Analyse des données de crédits éligibles pour SG Métro issues des états Surfi M_CLIENTRE et M_CLIENTNR pour expliquer les écarts avec les données métier.
Production et contrôles :
  • Production des reportings sur le périmètre SGPM (SG Métropole et succursales) en articulant les flux trimestriels versus stocks T-1/T, en portant un regard critique sur les données produites des états Surfi cités ci-dessus et en respectant les exigences fixées par la Direction de la trésorerie, en particulier le retraitements des engagements à exclure de l’assiette,
  • Contrôles et consolidation des données des entités contributrices pour le Groupe TLTRO 3.
Documentation :
  • Documentation des travaux produits au fil de l’eau,
  • Rédaction de mémos d’analyse, de procédures et modes-opératoires en vue de l’audit interne et externe par les CACs.
Interaction :

  • Assistance dans la coordination et les échanges avec les partenaires internes et externes
  • Prise en charge de l’interaction avec les entités. 

Profile Required

Quelques mots sur le contrat VIE

Ce VIE à Bucarest est à pourvoir dès que possible mais il faut compter au minimum 3 mois entre votre acte de candidature et le début de votre contrat VIE. Sa durée est de 24 mois.

Le VIE est un contrat particulier, réservé aux Ressortissants de l’Union Européenne, âgé(e)s de moins de 28 ans. Il est soumis aux conditions d’éligibilité Business France (pour toute information consultez le site candidat de Business France : www.civiweb.com).

 

Votre profil

De formation Bac+5, issu(e) d’Ecole de commerce, d’une Ecole d’Ingénieur ou d’une formation Universitaire avec une spécialisation en Comptabilité, Finance, vous avez idéalement une première expérience en comptabilité financière.

Vous avez un bon niveau d'Anglais, et vous avez une bonne maîtrise d’Excel.


Why Join Us

La Banque Centrale Européenne a lancé en mars 2019 une troisième campagne de refinancement à long terme appelée TLTRO III faisant suite à deux premières campagnes auxquelles Société Générale a déjà participé. Ces trois séries d’opérations ciblées visent à stimuler l’octroi de crédits aux acteurs économiques (prêts aux ménages hors prêts immobiliers et prêts aux entreprises non financières). Le montant maximal cumulé que chaque établissement peut emprunter dans le cadre du TLTRO dépend de l’en-cours de crédits accordés aux entreprises non financières et aux ménages (hors prêts immobiliers). Les opérations TLTRO III ont chacune une maturité de trois ans et seront conduites trimestriellement de septembre 2019 à mars 2021.

Les conditions de participation à la campagne dépendra des mesures effectuées à partir des reportings réglementaires produits par l'équipe.

Dans ce contexte, l’équipe à Paris s’est vu confier la supervision pour le Groupe de produire, consolider et coordonner la remontée d’informations des entités contributrices. Une organisation a été mise en place dans l’équipe pour assurer ce rôle à savoir le positionnement d’une ressource à Paris (profil senior). La fréquence et la granularité des informations à produire, les traitements à opérer, mais aussi la formalisation en vue des contrôles de second niveau et des Commissaires aux Comptes entraînent pour les équipes un accroissement d’activité pendant la campagne.


To facilitate the examination of your application by our English-speaking managers, we thank you for applying in English.


Business Insight

Au sein de la Direction financière du Groupe, l'équipe est responsable de la comptabilité, des états financiers, réglementaires et fiscaux de Société Générale SA et des 240 entités françaises et de leur contribution aux comptes IFRS du Groupe. Notre objectif est de contribuer à l’élaboration d’une image financière fiable de la Société Générale et de ses filiales françaises pour la Direction et vis-à-vis des acteurs externes (actionnaires, régulateurs, CAC…).  


Les principales missions de l’équipe Bilan et Réglementaire sont :

  • Contribuer à la réalisation des états financiers statutaires de Société Générale
  • Participer aux contrôles et la fiabilisation du bilan de Société Générale (réalisation de revues analytiques et d'analyses transverses
  • Réaliser les reportings réglementaires (Surfi, Balance Des Paiements, …) mensuels et trimestriels à destination des régulateurs (Banque de France, ACPR)
  • Produire les liasses de consolidation SG Métropole en normes françaises et IFRS et analyser la contribution de SG Métropole pour le Groupe
  • Contribuer aux différents projets relatifs aux évolutions réglementaires et aux évolutions des normes IFRS et ayant une incidence sur les différents reportings que nous produisons.

We are an equal opportunities employer and we are proud to make diversity a strength for our company. Societe Generale is committed to recognizing and promoting all talents, regardless of their beliefs, age, disability, parental status, ethnic origin, nationality, sexual or gender identity, sexual orientation, membership of a political, religious, trade union or minority organisation, or any other characteristic that could be subject to discrimination.

Job code: 19000R66
Business unit: SG European Business Services
Starting date: Immediate
Date of publication: 26/11/2019
Share on

Comptable reporting réglementaire - VIE-Bucarest

International Volunteer Program   |   Bucuresti   |   Audit