DIRECTEUR PROGRAMME RESOLUTION ET RECOVERY-(H/F)

Job code: 18000ZJ1
Date of publication: 2019-03-20 18:24:11.0
Starting date
Immediate
Job function
Project Management
Business unit
Group Corporate Functions
Location
Courbevoie - France
Job type
Permanent contract

Environment

Au sein de la Direction des Ressources et de l'Innovation du Groupe (RESG), le Business Solution Center (BSC) est un centre de services partagés destiné à doter les entités et Filières du Groupe de solutions informatiques mutualisées. BSC/DAT a pour missions de concevoir et de mettre en œuvre les solutions opérationnelles (système d’information, processus et organisation) pour le pilotage de la Résolution, de la Liquidité et de l’ALM du Groupe.
Le programme « Recovery & Resolution » est un programme ambitieux, animé dans un contexte réglementaire exigeant, et visant un pilotage renforcé des ressources rares du Groupe que sont le capital et le refinancement (la liquidité) en situation normale et en situation de crise.
L’équipe constituée a pour responsabilité de mettre en œuvre et de faire évoluer le dispositif opérationnel. Elle est responsable de la définition des processus de production, de la formation et la conduite du changement auprès des utilisateurs. L’équipe est garante de la valeur ajoutée des évolutions du SI et de la satisfaction des utilisateurs finaux en production.
L’équipe valorise et enrichit le dispositif existant centré autour du système d’information BASYLIQ et opérationnel pour le pilotage et la production réglementaire sur le risque de liquidité.

Mission


En particulier, nous avons pour mission de mettre en œuvre des solutions opérationnelles dans le périmètre du rétablissement en cas de crise et de la résolution financière en cas de défaut de la banque. 


Ces solutions sont constituées de reporting et d’indicateurs dont la granularité doit satisfaire les besoins de pilotage financier et ceux de mise en œuvre opérationnelle des actions de mitigation contenues dans les plans de rétablissement.


Les enjeux de ce programme « Recovery & Résolution » sont donc à la fois réglementaires et de pilotage de la Banque, devant s’exercer dans un contexte de crise cumulant une exigence de rapidité d’accès aux données.


Nous recherchons un Directeur de Programme dont les objectifs principaux seraient de :


  • Fournir les indicateurs permettant de piloter le programme dans le cadre de la gouvernance.

  • S’assurer du respect de la roadmap combinant de nombreuses interactions avec différents contributeurs et de présenter un statut global synthétique et opérationnel.

  • Définir, proposer et mettre en œuvre les solutions opérationnelles -outils et processus - adaptées aux besoins métiers. En particulier s’agissant d’un dispositif opérationnel en cas de crise, il sera question de la fréquence et de la vélocité de l’accès aux données de qualité.

  • Accompagner les sponsors et les intervenants piliers / entités du Groupe lors des phases de conduite du changement


Les principales missions sont les suivantes :


  • Instruire les conditions de mise en œuvre opérationnelle des normes bancaires et réglementaires afférentes aux plans de rétablissement et de résolution du Groupe. Dans ce cadre, il s’agira de décliner par métier et par produit les conditions de mise en œuvre du Système d’information et des process associés.

  • Réaliser le cadrage des projets.  

  • Formaliser les besoins métiers (bancaire ou réglementaire) à destination des équipes de fabrication du Système d’Information (sourcing des données, règles de gestion,….) et des équipes de production.

  • Accompagner la conduite du changement et le passage de relais vers les utilisateurs notamment via la contribution aux homologations fonctionnelles et bancaires.

  • Préparer les livrables nécessaires à la validation dans le cadre de la gouvernance du programme

  • Encadrer l’équipe (organisée en mode agile)


Profile

La candidat doit disposer d’une expérience confirmée en gestion de projets transversaux impliquant la contributions de nombreux acteurs et complétée d’une composante Maîtrise d’ouvrage bancaire &  stratégique, de préférence sur des projets à visée réglementaire et de pilotage. Ces deux dimensions sont essentielles compte tenu des ambitions formalisées par les régulateurs en termes d’accès à un très grand nombre de données dans des délais courts.

Vous avez une solide connaissance du bilan en particulier s’agissant des émissions de titres, de la stabilité réglementaire des dépôts, les dérivés et le hors bilan, …

L’ensemble de missions et activités sera réalisé en lien étroit avec les équipes métier dédiées aux plans de Rétablissement et de Résolution du groupe ainsi qu’avec les équipes centrales compétentes sur les axes bilan ou production de reporting opérationnels.

Vous devrez dans ce cadre être un élément moteur en participant pleinement à l’assurance que Société Générale se dote d’un système d’information de qualité, conforme aux réglementations nouvelles (BCBS239) pour répondre aux exigences des productions réglementaires

Evolution

Rejoindre une telle équipe constitue une opportunité tant en terme d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale.
APPLY NOW
Connection required

Please sign in to your candidate profile or create one to complete this task.

  • Please check the information you provided.
Register Forgot password?

Your selection

2592 Job Offers

show remider
Your status
Location
Job type
Job function
Business unit
Education Level
Date of publication
Keywords
The key word must be at least 2 characters long and cannot contain an asterisk.
Hide remider