Paroles de jeunes diplômés

Ils sont jeunes diplômés ou en voie de l'être et ont rejoint Société Générale en alternance, CDI ou VIE. Retour sur leurs projets, leurs premiers pas dans l'entreprise, leurs réalisations... Découvrez également les conseils de nos experts.

CDI

En 2015, Société Générale recrute 2600 collaborateurs en CDI. Ecoutez le témoignage des jeunes diplômés qui nous ont déjà rejoints : ce qu’ils apportent à la banque, ce qu’ils apprennent et comment ils voient leur évolution.

  

Audit : Maxence, Auditeur

Je m’appelle Maxence, j’ai 25 ans et je suis Auditeur chez Société Générale depuis 9 mois.

Après mon école de commerce je voulais travailler dans ma spécialité, la finance. J’étais motivé pour trouver un poste dans la banque.
Mon métier, c’est un peu comme si je réalisais une radiographie. J’analyse une activité et j’émets des préconisations pour permettre à cette activité d’évoluer dans le cadre des instructions. Je contrôle l’activité de la banque, détecte les anomalies en vue d’une meilleure maitrise des risques.

Souvent en déplacement pour mes missions, je parcours la France en multipliant les rencontres. Mes journées sont bien remplies : j’analyse des données, rédige des rapports et échange beaucoup, que ce soit avec les audités ou les membres de mon équipe.

S’adapter rapidement est primordial ! Je mets à profit ma curiosité et mon sens de l’écoute pour affiner mes préconisations. Je dois être pédagogue et savoir rester humble face à des interlocuteurs parfois très expérimentés.

Au quotidien je travaille en étroite collaboration avec mon chef de mission, il m’aide à me perfectionner. Je sens une réelle implication du groupe dans mon parcours de jeune diplômé. L’évolution est rapide : dans quelques mois, je pourrai à mon tour devenir responsable de mission, un vrai tremplin !

Ce qui me plait avec l’Audit, c’est que ca me donne une vision large de la banque, le quotidien n’est jamais le même, ça tombe bien j’aime quand ca bouge ! Ce rythme correspond bien à mon tempérament.

J’aime profiter un maximum de mes week-ends pour découvrir le monde : Prague, Londres, Barcelone, Amsterdam... Originaire d’Orléans, découvrir Paris avec mes amis, ses musées, ses bars et ses restos, j’adore ça !

Voila, je m’appelle Maxence, alors si comme moi vous aimez relever des défis, prenez votre poste dans l’équipe !

Septembre 2013

Audit : Maxence, Auditeur

Maxence nous fait partager le quotidien d'un auditeur au sein du Groupe Société Générale.

Lui qui aime le mouvement a trouvé la combinaison parfaite grâce à ses missions d’auditeur : il découvre les activités de la banque tout en parcourant la France.

  

  

Paroles d’experts

Les experts Société Générale vous donnent leur point de vue sur les différentes opportunités de carrière au sein de la banque. Ecoutez leur témoignage.

Universitaires, pensez aux banques

Violetta M. C. – Chargée des relations écoles | Universités

[Q1] Vous recrutez des universitaires. Pourquoi ?
Effectivement, le secteur bancaire recrute des profils universitaires au même titre que des écoles de commerce ou d'ingénieurs. Les profils comme banque finance, contrôleur de gestion, système d'information, gestionnaire back office, ainsi que tout ce qui est ressources humaines ou juridique, ce sont des profils qui sont recherchés par le secteur bancaire.

[Q2] Pourquoi choisir la banque ?
Le secteur bancaire c'est un secteur très intéressant car il contribue au développement de l'économie réelle. C'est un secteur qui propose un large éventail de métiers et donc différents types de profils sont recherchés. C'est aussi un secteur en plein mouvement et transformation, qui donne des opportunités de travail en France ou à l'étranger.

[Q3] Les universitaires que vous rencontrez sont-ils différents des candidats venant d’écoles ?
Les profils universitaires sont différents, et c'est bien ça qui fait la diversité et la richesse d'une équipe.

[Q4] Quels conseils donneriez-vous aux universitaires qui comptent postuler ?
Les conseils que je pourrais donner à des universitaires, c'est d'abord de se renseigner sur les métiers qui les intéressent, aller vraiment à la rencontre de professionnels, profiter de tous les forums écoles, présentations métiers, pour échanger directement avec un opérationnel, et avoir des réponses à leurs questions. Et au moment de postuler, qu'ils sachent vraiment valoriser et mettre en avant toutes les expériences, qu'elles soient professionnelles, associatives, sportives, projets, ou même quand ils ont réalisé un travail saisonnier, ainsi que toutes leurs compétences comportementales et techniques.

[Q5] À quoi s’attendre pendant l’entretien ? Que recherche le recruteur ?
A l'entretien, le recruteur cherche à approfondir le parcours du candidat, à mieux connaître ses compétences à s'adapter aux missions qui lui seront confiées, et du coup à avoir toutes les capacités techniques et comportementales qu'il puisse avoir. Il ne faut pas oublier que l'entretien c'est un moment de dialogue, donc le recruteur cherche vraiment à connaître mieux le candidat et mieux cerner sa personnalité. L'objectif de l'entretien ce n'est pas du tout de piéger le candidat, mais de bien connaître le candidat pour le poste auquel il est en train de postuler.

Universitaires, pensez aux banques

Violetta donne des clés aux universitaires pour postuler au sein du secteur bancaire.

  

Alternance : les banques recrutent

Sophie Le G. – Chargée des relations écoles | Alternance

[Q1] Quels types de contrats désigne le terme « alternance » ?
Il existe deux types de contrats : tout d'abord le contrat d'apprentissage, qui permet d'obtenir un diplôme et s'adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans. Le 2ème type de contrat, c'est le contrat de professionnalisation, qui vise à favoriser l'insertion ou la réinsertion et permet d'acquérir une qualification professionnelle. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Dans les deux types de contrat, c'est bien un CDD, pour une durée moyenne de 12 à 24 mois.

[Q2] Quels sont les avantages d’un cursus en alternance ?
Les avantages sont variés et nombreux. De véritables missions à responsabilités sont confiées aux alternants. Ils bénéficient également d'un accompagnement dans la durée, avec un tuteur ou un maître d'apprentissage. D'autre part en tant qu'alternants, cela permet ainsi d'acquérir une expérience professionnelle significative dans la durée, et surtout de développer et d'accroitre l'employabilité. Enfin, en tant que salariés de l'entreprise, ils bénéficient de tous les avantages tels que les congés payés, l'intéressement, la participation, la mutuelle, la prévoyance...

[Q3] Le secteur bancaire recrute-t-il en alternance ?
Le secteur bancaire recrute naturellement des jeunes diplômés et il fait appel dans la mesure du possible à son vivier d'alternants, car il les connaît. Ils connaissent aussi, ces alternants, la culture d'entreprise, les méthodes de travail... C'est pourquoi nous aimons recruter aussi des alternants.

[Q4] Pourquoi choisir une formation en alternance dans une banque ?
Le secteur bancaire offre une diversité de missions, dans toutes ses lignes métiers : la banque de détail, la finance, l'audit, l'informatique par exemple, mais aussi dans l'ensemble de ses fonctions support. Choisir l'alternance au sein d'une banque, c'est se permettre d'accéder à un grand groupe et d’évoluer. Il faut savoir également que le secteur bancaire est en profonde transformation, avec d'importants défis à relever, et y faire son alternance c'est être acteur de cette transformation, c'est apporter sa pierre à l'édifice et apporter sa contribution au monde de demain.

[Q5] À quel moment postuler, et comment faire ?
Il est préférable de postuler le plus tôt possible. Il faut savoir que les entreprises débutent leurs campagnes de communication et la diffusion des offres à partir du mois de mars. Les candidats peuvent s'informer sur le site des entreprises directement, en consultant les offres, en se renseignant sur le type de missions qui peuvent être proposées. Il est conseillé également de se créer des alertes mail, de manière à être informé dès qu'une offre correspond à leurs attentes. Les salons et les forums sont effectivement des sources à privilégier, qui permettent aux candidats de pouvoir échanger avec des professionnels directement. Il est conseillé de vous rapprocher de l'organisme de formation qui vous intéresse, car il arrive que certains organismes aient des partenariats avec des entreprises.

Alternance : les banques recrutent

Sophie vous explique les avantages d’un contrat en alternance, et l’intérêt de postuler à ce type de contrat dans le secteur bancaire.

  

Search information

Use the plus sign (+) to search for two key words.

Use "AND-NOT" to get results excluding the keyword following "AND-NOT".
Eg: France AND-NOT Sogessur for results about France excluding Sogessur.

Connection required

Please sign in to your candidate profile or create one to complete this task.

  • Please check the information you provided.
Register Forgot password?
Search error

The key word must be at least 2 characters long and cannot contain an asterisk.

Maximum number of documents authorised

You can only store 5 CV or 5 other documents in your profile. To upload a new file please remove one of the exiting documents.

Print

Please select at least one job offer.

Connection required

Please sign in to your candidate profile or create one to complete this task.

  • Please check the information you provided.
Register Forgot password?
Connection required

Please sign in to your candidate profile or create one to complete this task.

  • Please check the information you provided.
Register Forgot password?
Connection required

Please sign in to your candidate profile or create one to complete this task.

  • Please check the information you provided.
Register Forgot password?
Connection required

Please sign in to your candidate profile or create one to complete this task.

  • Please check the information you provided.
Register Forgot password?
Connection required

Please sign in to your candidate profile or create one to complete this task.

  • Please check the information you provided.
Register Forgot password?