Agent de gestion des risques de l’entreprise / Appétit pour le risque et production de rapports-(H/F)

CDI|Montréal|Risques

Agent de gestion des risques de l’entreprise / Appétit pour le risque et production de rapports-(H/F)

Montréal, Canada CDI Risques

Vos missions au quotidien

La Division RISQ a pour mission de contribuer à la croissance durable et prévisible du Groupe SG en supervisant et remettant en question de manière indépendante les objectifs et les stratégies des Lignes Métiers. La mission de RISQ est d’analyser, de remettre en question, d’émettre des avis et de surveiller de manière indépendante les activités de prise de risque des lignes métiers afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour la Banque. La division RISQ aux États-Unis soutient toutes les activités dans la région Amériques (États-Unis, Canada et Amérique latine), qui est presque exclusivement orientée SGCIB.

Au sein de la division RISQ, le département Gestion des risques de l’entreprise a la mission suivante, pour tous les types de risques auxquels sont exposées les opérations Amériques de SG (SG AMER) :

Coordonner les rapports d’analyse des risques aux comités de risque, y compris le Comité des risques de l’entreprise de SG, le Comité des risques du Comité exécutif et le Comité des risques du Conseil d’administration de SG ;
Établir et surveiller le respect des Déclarations d’Appétence au Risque pour SG AMER et ses lignes métiers ;
Coordonner et améliorer le cadre d’identification et d’évaluation des risques de SG AMER, et mener des campagnes périodiques d’identification et d’évaluation des risques ;
Coordonner et améliorer le cadre de simulation de crise de SG AMER, et mener des exercices de simulation de crise périodiques ;
Coordonner le cadre de Contrôle Permanent au sein de SG AMER ;
Organiser et surveiller le cadre de gestion des risques, les comités des risques et les rôles et responsabilités de SG AMER pour toutes les lignes de défense ;
Superviser les politiques et procédures de SG AMER ; et
Contribuer au développement et à l’utilisation d’une architecture de système d’information « Gouvernance, Risques et Conformité » (GRC) au sein de SG AMER.
Le professionnel en gestion des risques recherché pour ce poste sera membre de l’équipe Appétit pour le risque et rapports (RAR) faisant partie de l’équipe Gestion des risques de l’entreprise, États-Unis de SG, et relèvera du chef, Appétit pour le risque et rapports (situé à New York). Il/Elle fera également partie du groupe fonctionnel « Automatisation des risques et innovation » composé de professionnels du risque situés à Montréal, et chargé d’améliorer l’utilisation par RISQ des données et des analyses pertinentes pour soutenir la gestion des risques.

Les responsabilités quotidiennes comprennent, sans s’y limiter :

Énoncé d’appétit pour le risque
Tenue à jour continue de l’énoncé d’appétit pour le risque, y compris les renouvellements (examen critique efficace, tenue à jour des mesures et des limites, examen et harmonisation avec la stratégie des secteurs d’activité, etc.).
Collaborer à l’échelle de la Banque pour renforcer l’ensemble des processus d’évaluation et de surveillance des risques.
Maintenir un cadre de contrôle pour les mesures de l’Énoncé d’appétence au risque.
Coordonner tous les aspects liés aux comités de gestion des risques de l’organisation :
Collaborer avec l’équipe Risques à l’évaluation et à la supervision des fonctions de gestion des risques dans les Amériques, y compris des défis efficaces dans un large éventail de types de risques.
Assurer la liaison avec la direction et les secteurs d’activité de la Gestion des risques pour obtenir des contributions opportunes et exactes.
Examiner les principales mesures de risque, y compris les dépassements de limites et de seuils, et fournir une analyse approfondie des événements importants qui pourraient avoir une incidence sur l’entreprise.
Maturité continue et maintenance continue des outils et des systèmes pour aider l’organisation à produire des rapports d’analyse des risques globaux.
Mettre à jour ou documenter les lignes directrices et les procédures relatives au risque de l’organisation.
Interagir avec les lignes métiers pour préparer les différents comités et les conditions de suivi déterminées par les fonctions risques.
En tant que membre du groupe Risk Automation & Innovation, le professionnel des risques travaillera également avec toutes les équipes RISQ pour améliorer l’efficacité de la surveillance des risques et améliorer le développement et l’utilisation de l’analyse des risques.

Et si c’était vous ?

Competencies:

Strong presentation and excellent oral / written communication skills; proven experience in delivering strong, well-structured presentations for senior leadership.

Effective interpersonal and influencing skills.

Ability to interact with business lines, management and support functions and to provide effective challenge to members of business line and of risk management across the organization.

Effective communication and analytical skills.

Efficiency and ability to achieve results under tight deadlines and high pressure; strong problem-solving abilities.

Quick learner and self-starter with a hands-on approach.

Technical Skills & Knowledge:

Knowledge in risk management concepts and measurement techniques.

Understanding of key activities linked to a financial institution operating a large capital markets activity, inclusive of trading portfolios and lending activities in the Americas.

Quantitative and technical skills needed for risk reporting and analysis.

Prior involvement project management from user’s perspective, especially innovation projects, preferred.

Strong MS Office skills (Word, Excel, Powerpoint); working knowledge of a business intelligence tool is a plus (Power BI, Tableau, etc.).

In addition, for the needs of the Risk Automation & Innovation group, candidates with one or several of the following skills will be preferred: basic understanding of a scripting language (Python, R, Java, Matlab, etc.), functional knowledge of relational databases, SQL, and APIs, knowledge of data management main principles and regulations.

Qualifications (Experience, Education, Languages):

5+ years in the banking industry, preferably in a risk or compliance environment

Master’s degree

Fluent written and spoken English

Pourquoi nous choisir ?

Les employés doivent comprendre l’approche de l’établissement en matière de gestion des risques et leurs rôles respectifs pour soutenir une solide culture de gestion des risques, comme indiqué dans le cadre de gestion des risques de l’entreprise de SGUS Operations.

Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales d’engagement, de responsabilité, d’esprit d’équipe et d’innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération envers les autres. Nous agissons avec éthique et courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. De cette façon, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les changements du marché. Société Générale s’engage à renforcer les liens avec les collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.

Société Générale est un Employeur d’Egalité des Chances et se conforme à toutes les lois fédérales, étatiques et locales interdisant la discrimination dans l’emploi en raison de la race, la couleur, l’origine nationale, l’âge, le sexe, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle, la citoyenneté, le statut militaire/vétéran, l’état matrimonial, les renseignements génétiques ou toute autre classification protégée par la loi.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000F8H
Entité: SG CIB
Date de début: 25/07/2022
Date de publication: 05/05/2022
Partager