Analyste Contrôle et Supervision Financière-(H/F)

CDI|Montréal|Banque de financement et d'investissement

Analyste Contrôle et Supervision Financière-(H/F)

Montréal, Canada CDI Banque de financement et d'investissement

Vos missions au quotidien

Le contrôle interne de la Société Générale repose sur le Contrôle Permanent (1er et 2ème niveau) et l'Audit Interne qui sont distincts et indépendants les uns des autres tout en étant complémentaires.

Le Contrôle Permanent de Second Niveau est un rôle transversal couvrant les tests/examens de contrôle pour les lignes d'affaires de la banque d'investissement de SG qui sont liées aux entités de SG à travers les Amériques. Le candidat fera partie de l'équipe de contrôle permanent de deuxième niveau qui examine et conteste de manière indépendante les processus financiers mis en œuvre par les divisions Finances, Risques et autres.

L'équipe de contrôle de la supervision financière ("CTL") est chargée de surveiller l'efficacité du cadre de contrôle comptable et financier qui vise à assurer la qualité et l'exactitude des états financiers de la SOCIETE GENERALE.

Les principales responsabilités comprennent :
- Effectuer tous les aspects des revues de contrôle financier de niveau 2 :(identification des zones de risques financiers, walkthroughs, exécution des tests, communication et suivi des zones d'amélioration).
- Proposer des améliorations au cadre de contrôle financier qui inclut les processus de comptabilité, de reporting de gestion, de liquidité et de trésorerie. 
- Surveiller le périmètre applicable, l'évolution des risques, les changements de réglementation (par exemple, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, le Conseil de stabilité financière, la Réserve fédérale américaine, etc.
- Avoir un haut degré de connaissances comptables, financières et réglementaires ainsi que des compétences en gestion de projet pour atteindre les objectifs de l'équipe. 
- S'engager sur un pied d'égalité avec les premières équipes de contrôle pour identifier, mesurer, contrôler et signaler de manière indépendante les risques globaux 
- Se tenir au courant des tendances/développements du secteur afin de déterminer leur impact sur les ressources rares, la gestion des liquidités et le cadre réglementaire de la Société Générale.
- Préparer les KPI et effectuer/documenter diverses coordinations au sein de l'équipe, et produire des livrables clés directement distribués à l'extérieur de l'équipe.
- Promouvoir les améliorations technologiques de la fonction de contrôle de niveau 2 en automatisant les flux de travail à l'aide d'outils de business intelligence (Alteryx, Knime, PowerBI, Spotfire, etc.).

Et si c’était vous ?

Profil
- Compétences stimulantes et analytiques afin de pouvoir donner un avis indépendant et pertinent sur le cadre de contrôle ou l'application correcte de la réglementation sur les exigences en matière de liquidité et de capital.
- Capacité à effectuer une analyse rigoureuse du cadre de contrôle de niveau 1.
- Capacité à comprendre les métiers de la banque et de l'investissement et à remettre en question les processus dans un esprit d'amélioration continue.
- Solides compétences en matière d'audit et de comptabilité
- Aptitudes à la communication : capacité à interagir avec un large éventail de collaborateurs (tous les niveaux de personnel et la direction).
- Ouverture d'esprit, goût pour le travail en équipe

Exigences professionnelles
- Connaissance des IFRS, des U.S. GAAP, de la réglementation applicable à une institution financière.
- Bonne connaissance des techniques d'audit (approche par les risques, tests de corroboration, analyse à vue...).
- Bonne connaissance du marché financier et des produits d'investissement
- Compétences avancées en communication écrite et verbale et en présentation
- Bonnes capacités d'organisation et de documentation

Expérience
Environ 1 à 3 ans d'expérience dans le secteur financier à un poste similaire.

Formation
- Licence en finance, comptabilité ou dans un domaine connexe.
- Diplôme supérieur un plus ou un CPA un plus

Pourquoi nous choisir ?

Le département financier de Global Banking and Investor Solutions (GBIS) est une organisation mondiale avec une présence locale, fournissant le même ensemble de services par le biais de processus globaux et efficaces et de normes cohérentes, en s'appuyant sur des centres de production.

Nos missions principales dans les Amériques sont les suivantes

- La qualité et la ponctualité des états financiers de GBIS ;
- Assister la direction de GBIS et toutes les Business Lines dans leur pilotage avec des rapports exploitables sur les performances et les prévisions financières ;
- Certification indépendante de tous les agrégats financiers, en particulier l'explication quotidienne du P&L des activités de marché ;
- Communication financière et benchmarking constant ;
- Fournir une expertise sur les normes comptables, prudentielles et fiscales et assurer la conformité de ces normes.
- Gérer les fonctions de liquidité et de trésorerie ;
- Superviser et exécuter des projets transversaux dans les domaines financiers et réglementaires.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000QXG
Entité: SG MONTRÉAL CENTRE DE SOLUTIONS 2 INC.
Date de début: 22/11/2021
Date de publication: 07/09/2021
Partager