Analyste de crédit confirmé(e) - bilingue anglais-(H/F)

CDI|Rueil-Malmaison|Risques

Analyste de crédit confirmé(e) - bilingue anglais-(H/F)

ALD Automotive
Rueil-Malmaison, France CDI Risques

Vos missions au quotidien

L’analyste de crédit fait partie du département des Risques de ALD – une équipe au sein de la holding ALD en charge d’accompagner et d’encadrer les 43 entités locales sur les sujets d’octroi et de gestion du risque de crédit. A ce titre, l’analyste : 

  • Contribue à la mise en œuvre du processus global de prise de décisions de crédit pour les clients internationaux. Il ou elle donne un avis sur les dossiers de crédit internationaux qui concernent plusieurs filiales.
  • Assure un support quotidien des entités locales dans la préparation des dossiers de crédit pour les entreprises, prépare des dossiers d’arbitrage et facilite la relation entre les directions de risque des filiales, les commerciaux, les équipes de coverage et les décisionnaires.
  • Contribue à l’animation de la communauté des analystes de crédit, notamment en partageant les bonnes pratiques et en apportant des clarifications sur les standards et les exigences du groupe ALD.
  • Agit en tant que la LOD2 pour le suivi des expositions douteuses et présentant une qualité de crédit dégradée (watch list).
  • Assure le suivi de la qualité d’octroi et propose au Responsable des risques de ALD des mises à jour pour les délégations en matière de risque de crédit ainsi que des améliorations des processus.

Et si c’était vous ?

Compétences fonctionnelles et techniques :

  • Expérience préalable dans l’analyse de la qualité de crédit des entreprises, incluant idéalement les dossiers des grandes entreprises
  • Bonne compréhension de l’organisation SG (notamment du rôle du PCRU et de la filière Risques dans le processus d’octroi)
  • Connaissance solide des principes de la gestion du risque de crédit (délégations, notation des contreparties, exposition au titre du risque de crédit, coût du risque, provisionnement, créances douteuses etc.)
  • Connaissance des spécificités du métier de leasing opérationnel ; expérience en analyse du risque de crédit appliquée au métier du leasing est souhaitable.

Compétences comportementales :

  • Forte capacité d’analyse
  • Capacité à travailler de manière autonome et indépendante tout en assurant un bon niveau de transparence
  • Capacité à gérer efficacement des interlocuteurs très variés
  • Approche pragmatique, orientée vers la recherche des solutions
  • Bonne culture économique
  • Excellente expression écrite, esprit de synthèse

Langues:

  • Anglais courant, une autre langue est bienvenue

Poste basé à Rueil Malmaison (92, proche RER A) avec télétravail possible (2 à 3 jours par semaine).

Pourquoi nous choisir ?

Filiale du Groupe Société Générale spécialisée dans les services financiers automobiles, ALD Automotive est le leader européen de la Location Longue Durée de véhicules. Son offre de services permet aux entreprises, en France comme à l’International, de se concentrer sur leur coeur de métier en confiant le financement, la gestion et l’entretien de leur parc automobile. Sa holding, ALD SA, est responsable du développement du groupe et de la supervision de ses activités dans les 43 pays où il est implanté. Elle apporte un appui métier et technique aux filiales et grâce à son rôle de coordination, favorise la création de synergies entre les pays.

Chez ALD, nous sommes convaincus que les personnes sont motrices du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses. Ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN. Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000NED
Entité: ALD Automotive
Date de début: immediat
Date de publication: 23/01/2023
Partager