Analyste de la surveillance des transactions LAB-(H/F)


 Montreal - Canada, Canada       C.D.I        Juridique / Fiscalité / Conformité

Mission

Le candidat aura la responsabilité d'examiner les alertes d'activités potentiellement suspectes générées par le système automatisé de surveillance des transactions de la Banque, de les fermer ou de les transmettre à un échelon supérieur. Il devra également enquêter sur les cas afin de déterminer si le dépôt d'une demande de communication de renseignements SAR est justifié.

Les responsabilités incluront aussi:

  • Agir à titre d'examinateur de premier niveau dans la prise des décisions initiales en matière d'alerte ainsi que dans la détermination des renseignements précis nécessaires à la gestion de l'enquête.
  • Gérer une file d'attente d'alertes et de cas afin d'assurer un suivi rapide des demandes et le respect des procédures d'escalade.
  • Assister le TMG dans l'analyse afin d'optimiser les processus d'amélioration de la surveillance.
  • Aider les autres membres du comité de conformité en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en leur soumettant des demandes d'analyse et d'enquête ponctuelles.
  • Effectuer des analyses et accomplir des tâches conformément aux obligations découlant de la USA PATRIOT Act (demandes en vertu des articles 314(a) et 314(b)).
  • Effectuer des examens de comptes ciblés sur les clients des services de correspondants bancaires à risque élevé et analyser les clients d'un point de vue holistique en termes de produits, de services et d’opérations sous-jacentes ainsi que les problèmes potentiels qui pourraient survenir.
  • Préparer les comptes rendus sommaires du comité de SAR, présenter des cas au comité de SAR.
  • Examiner et analyser les tendances et les actualités en matière de lutte anti-blanchiment (LAB) afin d'identifier les secteurs à risque élevé, les contreparties ou les mots clés à intégrer dans les filtres, les règles ou les profils de surveillance.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Profil

  • Connaître et comprendre les lois applicables au blanchiment d'argent, y compris la BSA, la USA PATRIOT Act, les directives du Trésor américain en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, les SAR et autres exigences.
  • Une grande attention aux détails.
  • Posséder de solides capacités d'analyse, d'organisation et de communication et être capable d'accomplir plusieurs tâches à la fois, en respectant des lignes directrices précises en matière de qualité et de productivité.
  • Solides compétences en recherche, compétences avancées dans l'utilisation de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et expérience des systèmes de recherche en ligne, y compris les outils en ligne.
  • Connaissance des situations multiculturelles et des langues avec la capacité de les appliquer efficacement dans le domaine de la surveillance de la LBC.
  • Expérience antérieure en matière de surveillance et/ou d'enquête sur la LBC de préférence.
  • La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Evolution

Société Générale est une institution financière internationale et l'une des plus grandes banques de financement et d'investissement étrangères. En tant que telle, elle a une population diversifiée qui favorise la collaboration avec des collègues de différents pays ainsi que l'accès à la mobilité internationale. Le cabinet a récemment dévoilé sa nouvelle plateforme de marque "The Future is You" qui démontre non seulement son engagement et sa responsabilité envers ses clients, mais aussi envers ses employés puisque leurs idées et leurs actions peuvent avoir un impact sur l'orientation de l'organisation. Le département Conformité de Société Générale U.S. cherche à embaucher des personnes à Montréal dans le prolongement de son équipe américaine dans les divisions suivantes : conformité en matière de criminalité financière, bureau de transformation numérique, tests, suivi et évaluation des risques et surveillance des marchés financiers. Ces personnes recevront une formation dispensée par le personnel américain et aideront l'équipe à s'acquitter des responsabilités quotidiennes relatives aux projets et aux produits livrables dans la région des Amériques (États-Unis, Canada et Brésil).


Environnement

Le département conformité en matière de criminalité financière au sein de Société Générale Amériques fournit une assistance quant aux aspects réglementaires et de conformité. Le groupe de surveillance des opérations (« TMG »), faisant partie du département conformité, gère les règles et paramètres utilisés dans la surveillance des transactions automatisées de la banque et des courtiers en valeurs mobilières. Le TMG effectue également des examens ciblés des comptes de certains clients étrangers et dispense des formations ciblées aux employés de SGUS sur les évolutions et les signaux d'alerte dans l'industrie de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Finalement, TMG examine les alertes générées par le système et mène des enquêtes en vue d'éventuels dépôts de rapports d'activités suspectes ("SARs") avec le Financial Crimes Enforcement Network (" FinCEN "). Le Groupe de surveillance des opérations assure la conformité à l'article 314 de la USA PATRIOT Act.


Référence: 19000EB3
Entité: SG AMERICAS OPERATIONAL SECURITIES
Date de début: Immédiat
Date de publication: 16/08/2019
Partager

Analyste de la surveillance des transactions LAB-(H/F)

C.D.I   |   Montreal - Canada   |   Juridique / Fiscalité / Conformité