Analyste du suivi des transactions AML (contrat de 18 mois) -(H/F)

CDD|Montréal|Conformité

Analyste du suivi des transactions AML (contrat de 18 mois) -(H/F)

Montréal, Canada CDD Conformité

Vos missions au quotidien

À PROPOS DU POSTE :

Société Générale est une institution financière mondiale et l'une des plus grandes banques d'affaires et d'investissement étrangères. En tant que telle, elle dispose d'une population diversifiée qui favorise les possibilités de collaboration avec des collègues de différents pays ainsi que l'accès à la mobilité internationale. La société a récemment dévoilé sa nouvelle plate-forme de marque "The Future is You", qui démontre non seulement son engagement et sa responsabilité envers ses clients, mais aussi envers ses employés, car leurs idées et leurs actions peuvent avoir un impact sur la direction de l'organisation.

Le département de conformité américain de Société Générale cherche à embaucher des personnes à Montréal comme extension de son équipe américaine dans les divisions suivantes : Financial Crime Compliance, Digital Transformation Office, Testing, Monitoring & Risk Assessment et Capital Markets Surveillance. Ces personnes bénéficieront d'une formation dispensée par le personnel américain et aideront le département de la conformité de l'entreprise.

Le Transaction Monitoring Group ("TMG"), au sein de Financial Crime Compliance, gère les règles et les paramètres utilisés dans le système automatisé de surveillance des transactions de la Banque et du Broker Dealer, examine les alertes générées par le système, et mène des enquêtes pour des dépôts potentiels de SAR. TMG effectue également des examens de comptes ciblés de certains clients de banques correspondantes étrangères et fournit une formation ciblée aux employés de SGUS sur le développement de l'industrie AML et les signaux d'alerte. TMG dépose également des rapports d'activité suspecte ("SAR") auprès du Financial Crimes Enforcement Network ("FinCEN") lorsque cela est nécessaire et est responsable de la conformité avec la section 314 de la loi USA PATRIOT.

Quel sera votre quotidien ?

Le candidat sera chargé d'examiner les alertes relatives à des activités potentiellement suspectes générées par le système automatisé de surveillance des transactions de la Banque ; de les classer ou de les transmettre à un dossier ; et d'enquêter sur les dossiers afin de déterminer s'il est justifié de déposer une demande de remboursement. Les responsabilités comprennent :

  • Agir en tant qu'examinateur de premier niveau en prenant les décisions initiales d'alerte ainsi qu'en déterminant les informations spécifiques nécessaires pour gérer l'enquête.
  • Gérer une file d'attente d'alertes et de cas en veillant à ce que les demandes soient suivies en temps voulu et à ce que les procédures d'escalade soient respectées.
  • Assister le TMG dans l'analyse visant à optimiser les processus pour améliorer le suivi.
  • Assister les autres membres de la Conformité AML dans les analyses ad hoc et les demandes d'enquête.
  • Effectuer des analyses et des tâches conformément aux obligations découlant du USA PATRIOT Act (demandes au titre des sections 314(a) et 314(b)).
  • Effectuer des examens de compte ciblés sur les clients de la banque correspondante à haut risque et analyser d'un point de vue holistique les clients en termes de produits, de services et de transactions sous-jacentes, et signaler les problèmes potentiels.
  • Préparer les récapitulatifs du Comité SAR, présenter les cas au Comité SAR.
  • Examiner et analyser les tendances et les nouvelles en matière de lutte contre le blanchiment d'argent afin d'identifier les zones à haut risque, les contreparties ou les mots-clés à intégrer dans les filtres, les règles ou les profils de surveillance.

Les employés doivent comprendre l'approche de l'institution en matière de gestion des risques et leurs rôles respectifs dans le soutien d'une forte culture du risque, comme indiqué dans le cadre de gestion des risques d'entreprise de SGUS Operations.

Et si c’était vous ?

Compétences et qualifications :

  • Connaître et comprendre les lois applicables au blanchiment d'argent, y compris le BSA, le USA PATRIOT Act, les directives AML du Trésor américain, les SARs et autres exigences Forte attention aux détails
  • Posséder de solides compétences en matière d'analyse, d'organisation et de communication et être capable de mener plusieurs tâches de front, en respectant des directives spécifiques en matière de qualité et de productivité.
  • Solides compétences en matière de recherche, compétences avancées dans l'utilisation de Microsoft Word, Excel, PowerPoint, et expérience des systèmes de recherche en ligne, y compris des outils basés sur le web.
  • Connaissance des situations et des langues multiculturelles et capacité à les appliquer efficacement au domaine de la surveillance du blanchiment d'argent.
  • Expérience préalable de la surveillance et/ou des enquêtes en matière de blanchiment d'argent, de préférence.

En raison de la loi fédérale américaine sur les valeurs mobilières s'appliquant à ce poste, les candidats qui postuleront devront se soumettre à une vérification approfondie de leurs antécédents, y compris la collecte de leurs empreintes digitales par un fournisseur tiers sélectionné par la Financial Industry Regulatory Authority ("FINRA").

Plus qu’un poste, un tremplin

NOS avantages :

CE QUE NOUS FAISONS DIFFÉREMMENT À LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Une offre compétitive de rémunération et d'avantages sociaux, comprenant, entre autres, les éléments suivants :

  • Minimum de 20 jours de vacances + 4 jours personnels
    • Politique de soutien en matière de congé de maternité, de paternité, parental et d'adoption
    • Comptes de dépenses de santé (2 000 $/an) et de dépenses personnelles (1 000 $/an) avec plus de 75 catégories de remboursement admissibles (santé, formation, électronique, etc.).
    • Une assistance médicale virtuelle entièrement prise en charge et un programme d'aide aux employés pour vous et votre famille immédiate.
  • Divers groupes de ressources des employés (ERG) avec lesquels s'engager, tels que Pride and Allies, American Women Network, Black Leadership Network, One planet, etc.
  • Une culture de développement continu en encourageant nos employés à suivre divers programmes de formation (plateforme de formation et de coaching en ligne comme Coursera, GoFluent, Pluralsight, First Finance, etc.)

Pourquoi nous choisir ?

NOTRE CULTURE:
Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. Ainsi, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les évolutions du marché. Société Générale s'engage à renforcer les liens avec ses collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.

D&I:
Notre mission en matière de diversité et d'inclusion : Recruter, développer, faire progresser et retenir une main-d'œuvre diversifiée, unie dans nos efforts pour améliorer notre position concurrentielle et offrir des solutions innovantes à nos clients.

Notre vision de la diversité et de l'inclusion :
•    Une main-d'œuvre engagée et diversifiée sur le plan démographique, à l'image des communautés dans lesquelles nous opérons.
•    Une culture et un lieu de travail inclusifs qui reconnaissent les besoins uniques des employés et utilisent leurs divers talents.
•    Engager notre communauté et notre marché, et positionner l'organisation pour répondre aux besoins de tous ses clients.

Pour plus d'informations sur nos initiatives D&I, veuillez consulter ce lien : https://americas.societegenerale.com/en/societe-generale-about/diversity-and-inclusion/

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL HYBRIDE:
Société Générale propose un régime de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de travailler à distance, ainsi que sur place, afin de promouvoir l'interaction et la collaboration avec les collègues tout en adhérant à tous les protocoles standard de SG.  Les modalités de travail hybride varient en fonction du secteur d'activité.  Les secteurs d'activité concernés détermineront et communiqueront les modalités de travail qui répondent le mieux à leurs besoins.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 230001K9
Entité: SG MONTRÉAL CENTRE DE SOLUTIONS 2 INC.
Date de début: 20/03/2023
Date de publication: 18/01/2023
Partager