Analyste Risque de contrepartie sur opérations de marché-(H/F)

CDI|La Defense|Risques

Analyste Risque de contrepartie sur opérations de marché-(H/F)

La Defense, France CDI Risques

Vos missions au quotidien

Au sein de Société Générale, vous rejoindrez la Direction des Risques. La Direction des Risques est au cœur de l’activité du Groupe avec pour principale mission de contribuer au développement des métiers et de leur rentabilité par la mise en œuvre de l’appétit au risque.

Au sein du département RISQ, l'équipe RISQ/RMA/CRM joue un rôle central dans la gestion du risque de contrepartie ("Counterparty Credit Risk, CCR") de manière transversale sur : #1 tous les types de contreparties, #2 toutes les métriques CCR, et #3 toutes les activités, en s'appuyant fonctionnellement sur l'ensemble de la communauté CCR au sein de RISQ/RMA et en collaboration avec les autres départements (notamment RISQ/CIB, MARK, GLBA, GBSU, etc.).

Les principales missions de l'équipe sont :

  • Structurer et mettre en place le dispositif fonctionnel et la gouvernance nécessaires à une gestion transversale du risque de contrepartie
  • Initier ou mener de manière proactive des analyses CCR ad hoc notamment avec les autres équipes RISQ/RMA 
  • Contribuer aux projets de transformation CCR, ainsi que  les évolutions des modèles associés
  • Concevoir et implémenter les procédures relatives aux missions de l"équipe ainsi que s'assurer de leur revues périodiques
  • SPOC / expert sur la supervision de l'audit interne et externe du CCR sur les sujets relatives au mandant de l'équipe CRM

En particulier et pour le suivi continu de CCR, en tant qu’analyste, vous couvrirez un périmètre défini par type de client (Fonds, Entreprises, Institutions financières) et/ou thématiques, et aurez pour principales missions de :

  • Animer et coordonner un suivi efficace et continu du CCR sur différents axes (liquidité, Wrong Way risque, analyse de portefuille...)
  • Définir et implémenter des KPI et des KRI, un rapport quotidien et/ou hebdomadaire pour une escalade appropriée au management
  • Effectuer des revues périodiques de portefeuille/d'activité ou des analyses de risque CCR renforcées à travers différents axes (identification des concentrations de risques, « outliers », vision holistique client, etc.)
  • Contribuer à la mise en place de la gouvernance et des comités nécessaires au suivi fonctionnel du CCR en amont des comités du top senior management  

Et si c’était vous ?

  • Vous êtes titulaire d'un BAC+5 et justifiez d'au moins 5 ans d'expérience et disposez de bonnes connaissances de l’environnement de marché,
  • Une expérience en risques de marché serait un atout,
  • Vous démontrez d’une capacité à acquérir une solide connaissance de toutes les métriques CCR et développer une vision globale des activités des clients (principal, agency, financement collatéral, etc.),
  • Vous savez travailler dans un environnement au rythme rapide et exigeant, avec un intérêt et une compréhension des marchés financiers et des risques, en particulier vous disposez d’une très bonne connaissance du risque de marché (scénarios de stress tests, événements de marché, etc.) et du risque de crédit (défaut, notation, etc.)
  • Vous avez le souci du détail et une capacité à travailler rapidement et avec précision
  • Vous avez le sens du travail en équipe et démontrez d’une bonne aptitude à communiquer à l'oral et à l'écrit
  • You're fluent in English !

Plus qu’un poste, un tremplin

Rejoindre une telle équipe constitue une opportunité tant en termes d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale.

La Direction des Risques est au cœur de l’activité du Groupe avec pour principale mission de contribuer au développement des métiers et de leur rentabilité par la mise en œuvre de l’appétit au risque. Travailler au sein de la Direction des Risques, c’est exercer un métier intellectuellement passionnant et vivre un quotidien stimulant, rythmé par l’actualité économique. C’est, en tant que partenaire clé du business, être en proximité avec l’ensemble des métiers du Groupe.

Le rôle vous apportera une vision holistique des Risques de Crédit et de Contrepartie au niveau du Groupe sur toutes les activités de marché et tous les types de clients et vous offrira également l'opportunité de participer activement à la transformation du risque CCR en lien avec différents départements (RISQ, MARK, GLBA, GBSU...) dans le cadre de l'amélioration continue lancée ces dernières années.

Poste basé à La Défense.

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont moteurs du changement et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses. 

Aux 4 coins du monde, que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN. 

Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer ! 

Vous hésitez encore ? 

Sachez que nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000IW9
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: immediat
Date de publication: 12/09/2022
Partager