Analyste risque de crédit Corporate – Secteur Immobilier-(H/F)

CDI|Puteaux|Risques

Analyste risque de crédit Corporate – Secteur Immobilier-(H/F)

Puteaux, France CDI Risques

Vos missions au quotidien

Au sein du département dédié au contrôle des risques portés par la Banque de Financement et d’Investissement, l’équipe du Credit Assessment Group, CAG, valide les risques de crédit après que l'ensemble des responsables commerciaux se sont prononcés : notations des clients, des transactions, dossiers de crédit individuels et limites globales, en intégrant la dimension risques-pays et de RSE, dans le processus d'analyse des dossiers qui le nécessitent.


L’équipe est organisée en 6 grands groupes : Industries & Services, Leveraged Buyout - LBO et Telecom/Media, Infrastructures/Transport/Construction, Energy&Utilities, Ressources Naturelles et Immobilier.Chaque groupe est responsable du suivi de son portefeuille ainsi que du processus Watch List sur son périmètre.  
Plus particulièrement, l’analyste risque de crédit immobilier fait partie de l’équipe experte dédiée à l’analyse et à la validation des risques de crédit associés aux opérations de financement des professionnels de l’immobilier de secteurs de suivi de Global Banking and Advisory, Banque de Detail en France, filiales bancaires  Internationaux Europe - EURO et des réseaux Bancaires Internationaux, d'Afrique, du Bassin Méditerranéen et d'Outre-mer. Les opérations concernées peuvent être de type corporate ou structurées.

Concrètement, vous serez amené(e) à :

  • Analyser de façon autonome (dans les délais impartis) et évaluer les risques de crédit des opérations présentées pour aboutir à une décision (dans le cadre des limites décisionnelles déléguées) ou à une recommandation étayée et complète au niveau de signature approprié, dans le respect des procédures et directives internes
  • Valider les paramètres bâlois (ratings internes des contreparties et LGD transactions)
  • Support opérationnel à l’endroit des clients internes pour les questions relatives aux professionnels de l’immobilier et leur notation
  • Contribuer à l’élaboration de dossiers d’analyse spécifique sur les contreparties et/ou secteurs à destination interne SG ou Autorités de tutelle
  • Formaliser des avis techniques dans certains cas, notamment pour des opérations Sogeprom (engagements de fonds propres en amont des opérations de promotion)
  • Suivre la qualité de crédit du portefeuille (« veille » sur le portefeuille, prévention des situations à risques) et participer au revues de portefeuille initiées par les lignes métiers, y compris les opérations de Sogeprom
  • Participer au processus trimestriel de provisions, s’agissant de la revue critique des dossiers à provisionner
  • Contribuer à l’orientation de la politique de crédit de la banque sur les contreparties significatives (préparation de CORISQ, Comités Grands Risques, Comité de Concentration, chantiers transversaux)

Et si c’était vous ?

  • Vous maîtrisez la fonction crédit grâce à une parfaite connaissance de l’analyse financière des comptes immobiliers (y compris prévisionnelle), des techniques de structuration (cash-flow lending) et une expérience approfondie des différentes techniques de financement du secteur immobilier, la promotion inclus
  • Vous possédez une solide connaissance des marchés et des acteurs immobiliers
  • Rigoureux(se) et méthodique, vous avez le sens du risque et un esprit critique
  • Vous êtes autonome et avez une bonne capacité de jugement et de synthèse, conduisant à des prises de décisions ou des recommandations pertinentes et conclusives
  • Vous avez un bon relationnel et des capacités à communiquer/négocier avec les clients internes
  • La gestion des priorités et l'identification des opportunités pour améliorer l’efficacité font partie de vos atouts
  • Vous vous distinguez par votre esprit d’équipe et votre capacité à partager votre expérience
  • La maîtrise de l’anglais est souhaitable (écrite et orale)

Plus qu’un poste, un tremplin

Vous rejoignez un collectif mondial de plus de 1500 experts en charge de l’ensemble des thématiques du risque pour le Groupe Société Générale. Nos experts travaillent au quotidien en étroite collaboration avec les équipes de financement & conseil, des marchés, ainsi que de la banque de détail en France et à l’étranger.

Dans un environnement en rapide évolution, la Direction des Risques (RISQ) propose de façon dynamique les solutions les plus pertinentes pour conjuguer protection de la banque et de ses clients (par le pilotage de l’appétit au risque) et développement du Groupe en ligne avec sa stratégie (secteurs, géographies, engagements RSE)

Nous rejoindre c’est intégrer une filière d’excellence pour acquérir une expertise au cœur de la banque et accéder à de nouvelles opportunités de développement : Chargé de financements structurés, Auditeur, Compliance Officer, ou des postes à responsabilité dans l’ensemble du Groupe.

Nos collaborateurs travaillent selon un rythme équilibré, alterné entre site (La Défense) et télétravail

Pourquoi nous choisir ?

Le monde de demain sera fait de toutes les initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses. Ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.

Nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000MP0
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: 01/10/2022
Date de publication: 20/09/2022
Partager