Analyste Risques de Crédit - Confirmé - Boursorama-(H/F)

CDI|Boulogne-Billancourt|Risques

Analyste Risques de Crédit - Confirmé - Boursorama-(H/F)

Boursorama
Boulogne-Billancourt, France CDI Risques

Vos missions au quotidien

Au sein de la Direction des risques, le département Risques de Crédit est en charge du respect de l’appétit pour le risque de crédit de Boursorama. Il participe à la définition, au suivi et au pilotage du risque de crédit ainsi qu’au reporting en lien avec ces activités. Il propose les adaptations nécessaires à la politique d’octroi et est un interlocuteur pour les lignes métiers pour tout projet ayant un impact sur le risque de crédit (nouvelle offre, évolution de l’offre ou des process). Il veille à l’application de la règlementation (Bale III, IRBA, IFRS9,…).

Le département est aussi en charge du risque de contrepartie et du risque lié à l’activité de brokerage. Vous pourrez des dossiers de crédit du ressort de la Direction des risques.

Au sein de ce département, vous interviendrez en particulier :

  • Dans le suivi du risque de crédit du portefeuille de Boursorama ;
  • Dans le suivi de la politique d’octroi de crédit, de ses évolutions et de son impact sur les taux de défaut et les récupérations de créances.

Vous aurez pour principales missions : 

  • Contribuer à la production pour la Direction Générale de Boursorama des analyses de portefeuille et à leur formalisation présentée au Conseil d’Administration dans le cadre du Comité des Risques ou vis-à-vis des instances de supervision internes et externes (ACPR, Comité Risques Groupe) ;
  • Produire des synthèses sur les principaux risques et les traduire dans les métriques nécessaires au pilotage financier du risque (impact sur la charge nette du risque, sur les perspectives budgétaires, dans les exercices de stress) ;
  • Suivre en continu la performance des mesures de risques mises en place au travers des scores risques (scoring client, score d’octroi PPO) et le respect du couple rendement/risque défini par Boursorama.

Le suivi de la politique d’octroi nécessite :

  • Un suivi rapproché des modifications de la politique d’octroi dans une BU en transformation au travers : (i) de contributions aux comités nouveaux produits, (ii) d’un rôle de business analyst, voire de business owner sur les projets sous le sponsorship de la Direction des Risques ;
  • De constituer une connaissance fine des processus d’octroi et de suivi crédits de toute la banque (octroi, gestion des garanties, gestion des incidents) et d’anticiper leurs évolutions sur le risque du portefeuille ;
  • L’analyse de dossiers de crédits ou d’opérations en défaut pour identifier les facteurs de risques responsables et mesurer l’efficacité des récupérations.

Vous pourrez également analyser si nécessaire des dossiers de crédits (prêts immobiliers, Lombard,…) nécessitant l’intervention de la filière risques.

Et si c’était vous ?

De formation Bac + 5, avec une spécialisation en finance, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un rôle d’analyste dans une Direction régalienne (Finance, Risque, Audit Inspection Interne) ou au sein d’une fonction opérationnelle en lien direct avec l’octroi ou le suivi des crédits.

Vous disposez d’une connaissance solide des méthodes d’analyse et de suivi du risque de crédit et du provisionnement (octroi, défaut, recouvrement) des opérations de crédits réalisées par une clientèle constituée de particuliers (CAV, Crédits à la consommation, Prêts immobiliers etc.) et des risques associés et de la réglementation bancaire (Bale, IRBA, IFRS9, etc.).

Le poste nécessite une appétence pour les techniques de modélisation et de scoring et la manipulation de données de grandes tailles. Vous devez être à l’aise avec les analyses de données sous Excel. Une maitrise des outils SAS, SQL, Python est un plus.

Vous êtes reconnu pour votre organisation, vos qualités rédactionnelles et relationnelles et votre forte capacité d’analyse. Curieux et proactif, vous savez vous montrer force de conviction, et vous démontrez un goût affirmé pour le travail d’équipe. 

N’hésitez plus et postulez à notre offre. Si votre candidature est sélectionnée, vous serez invité à réaliser une vidéo de présentation. Nous vous contacterons ensuite pour un entretien.

Contexte particulier :

  • Le poste d’Analyste Risques nécessite la certification AMF (obtention possible via validation interne) 

Pourquoi nous choisir ?

Avec son double positionnement unique de banque-média, Boursorama est leader, en France, sur trois métiers : la banque en ligne, le courtage en ligne, et l’information économique et financière sur Internet avec le portail Boursorama.com.

Après avoir conquis 2 millions de clients en 5 ans, Boursorama se fixe désormais pour objectif d’atteindre plus de 4 millions de clients en 2023.

L’entreprise, filiale à 100 % de Société Générale, compte plus de 800 collaborateurs. En devenant l’un d’eux, vous prendrez part à une aventure professionnelle enrichissante, placée sous le signe de la croissance !

Boursorama assure également une politique de travail en remote dynamique, le télétravail fait ainsi partie intégrante de son organisation du temps de travail !

Vous rejoignez notre Direction Risques et Conformité et plus particulièrement le périmètre Risques et Contrôle Permanent composée d’experts de la gestion du risque.

Ses principales missions ? Identifier, piloter et maîtriser les risques liés à notre activité bancaire.

Son organisation ? Basé à Boulogne-Billancourt (92), vous travaillez de chez vous 2 jours par semaine.

En bref, les Risques et Contrôle Permanent de Boursorama, c’est de la règlementation bancaire et une culture du risque forte au sein d’une organisation flexible.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000ZRR
Entité: Boursorama
Date de début: immediat
Date de publication: 22/04/2022
Partager