Analyste risques de marché et de contrepartie-(H/F)

Stage|La Defense|Risques

Analyste risques de marché et de contrepartie-(H/F)

La Defense, France Stage Risques

Vos missions au quotidien

Au sein de Société Générale, vous rejoindrez la Direction des Risques de marché.

Vous rejoindrez l'équipe HPC en charge de la supervision des risques sur les Hedge Funds et les Chambres de Compensation (CCP).

Travailler au sein de HPC, c'est exercer un métier intellectuellement passionnant et vivre un quotidien stimulant, à la croisée des chemins entre risques de marché et de contrepartie. C’est, en tant que partenaire clé du business, être en proximité directe avec l’ensemble des métiers du Groupe. Enfin, nous rejoindre, c’est intégrer une filière d’excellence pour acquérir une expertise au cœur de la banque et accéder à de nouvelles opportunités de développement.

Le stage se focalisera sur le suivi de risque sur les Chambres de Compensation (CCP).

Depuis la crise financière de 2008, le clearing obligatoire des dérivés OTC par les CCPs a été une figure de proue des réformes réglementaires. La compréhension des mécanismes des CCPs et les risques afférents est ainsi devenue primordiale pour les participants. Au sein de l'équipe HPC, vous serez donc exposé à une discipline en pleine expansion, au cœur de l'actualité.

Concrètement, vous serez améne(e) à :

  • Construire et maintenir un comparatif des principales CCPs.
  • Monitorer les expositions du groupe face aux limites.
  • Identifier les facteurs de risque sur les segments de CCP.
  • Automatiser un outil de récupération de données publiées dans les Quantitative Disclosure et analyser ces données.
  • Produire des indicateurs de risque pertinents sur les expositions de Société Générale face aux CCPs.
  • Contribuer à l'évolution des diverses méthodologies (Stress Test, Rating...).

Vous serez par ailleurs sollicité pour fournir un support qualitatif dans le cadre de due-diligence CCP par l'analyse de documents (Rule books, Qualitative Disclosure, méthodologies de marge...).

Et si c’était vous ?

  • Vous êtes étudiant(e) en Bac+4/5 en école de commerce ou ingénieur avec une spécialité en Finance.
  • Vous possédez une bonne connaissance des marchés et produits financiers.
  • Curieux et dynamique, vous avez démontré par le passé votre rigueur et votre aptitude à appréhender rapidement des problématiques complexes.
  • Une expérience précédente en analyse crédit, modélisation ou marchés financiers serait un plus.
  • Vous avez une bonne pratique des concepts statistiques de base et savez manipuler des quantités importantes de données (numériques et littéraires). Maîtrise d'Excel et VBA indispensable.
  • Enfin, un bon relationnel est nécessaire pour réussir dans ce poste, qui demande beaucoup d'interactions avec divers interlocuteurs.
  • You're fluent in English ! 

Plus qu’un poste, un tremplin

Dès votre arrivée, vous serez intégré(e) dans nos équipes et apprendrez chaque jour aux côtés de nos experts qui vous accompagneront dans vos missions. Progressivement, vous gagnerez en autonomie sur vos projets pour faire de cette expérience un vrai accélérateur de carrière. Vous découvrirez également toute la diversité de nos métiers, dans un secteur qui évolue et innove en permanence.

A la fin de vos études, diverses opportunités pourront s’offrir à vous, en France et à l’international.

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont motrices du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses.

Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.

Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Vous hésitez encore ?

Sachez que nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000SJA
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: 15/11/2021
Date de publication: 29/09/2021
Partager