Analyste, Soutien aux opérations-(H/F)

CDI|Montréal|Finance de marché

Analyste, Soutien aux opérations-(H/F)

Montréal, Canada CDI Finance de marché

Vos missions au quotidien

La fonction de Spécialiste des opérations d’action sur titre implique :



- La gestion des opérations sur titres et transactions (ACHAT/VENTE, prêt/emprunt, options, swaps etc.) par l'enregistrement des événements dans les systèmes de négociation, le contrôle des choix d'opérations sur titres, la notification aux clients et la collecte des choix.

- Assurer la liaison entre le Front-Office et les autres départements de support (RISQ, DFIN, OPER dans le monde, Conformité, TI) pour faciliter le traitement et la résolution des problèmes quotidiens.



Plus précisément :



1. Gestion de la modélisation des opérations sur titres ayant un impact sur le cycle de vie des transactions dans les applications système sous délégation du Front Office.

Gérer le flux des opérations sur titres ayant une incidence sur les positions du Front Office, suivre l'actualité des opérations sur titres et la confirmation par DTC de l'admissibilité et de ces changements de positions dans nos livres et registres.



2. Contrôle et validation de l'activité de trading

Suivre des procédures documentées pour assurer la conformité de l'équipe à la réglementation et aux meilleures pratiques de l'industrie.

Vérifier la qualité et la cohérence de chaque capture commerciale, le contrôle PNL, l'analyse des risques et effectuer la validation finale (si définie dans les procédures OPER).

Agir à titre de première ligne de contrôle pour garantir l'exactitude des données de chaque transaction et l'uniformité de la façon dont nos gardiens influent sur nos positions dans les livres et registres.

Prend les mesures appropriées pour résoudre les problèmes de pauses et de règlement liés aux opérations financières. Signaler toute anomalie dans l'outil de contrôle interne dédié.

Produire et analyser les indicateurs clés de performance et les indicateurs clés de risque (KPI et KRI)

Fait des propositions pour réduire/éliminer les anomalies cohérentes



3. Assurer la liaison entre le Front Office et les autres départements pour résoudre les problèmes opérationnels quotidiens.

- Identifie, analyse et corrige tout problème lié à la circulation de l'information et des données dans les applications pertinentes du système.

- Analyse et résout les ruptures liées aux positions, aux flux et aux paiements liés aux transactions de gré à gré.

- Coordonner avec les différents départements du SIGBG pour aider le Front Office dans toute question liée aux opérations.

- Élaborer des plans d'action pour les incidents récurrents, préparer des analyses rétrospectives sur les questions opérationnelles.

- Travailler en étroite collaboration avec les départements OPER d'autres régions géographiques pour garantir le bon déroulement des processus de " suivi du soleil ".



4. Gestion de la gestion de projet/de la gestion du changement

- Aider l'entreprise à s'adapter aux nouvelles règles et réglementations ainsi qu'aux changements organisationnels ou systémiques. Assurer la liaison avec les différents fournisseurs qui fournissent des services de compensation et les tenir responsables de leur travail quotidien avec la SG.



5. Améliorer les processus et les flux de travail quotidiens

Contribue à l'amélioration des processus actuels en les remettant en question, en les sécurisant et/ou en les automatisant.

Participer à des projets locaux et internationaux ayant un impact sur l'entreprise

Rédige des procédures et documente les flux de travail sur son périmètre

Et si c’était vous ?

  • Très bonne connaissance des produits actions et plus particulièrement des opérations sur titres
  • Compétences en matière de réglementation
  • Solides compétences en relations interpersonnelles
  • Répondre à diverses demandes ponctuelles, être capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois
  • Prêt à prendre des initiatives
  • Réactivité, souci du détail, motivation à travailler dans un environnement d'apprentissage rapide.
  • Solides compétences en communication et en partenariat
  • Capacité d'établir des priorités et de travailler dans un environnement dynamique, axé sur les délais.
  • Motivé et proactif ; volonté d'apprendre et fort désir d'apprendre.
  • Excellente maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel)
  • Développement informatique (VBA) un plus

Pourquoi nous choisir ?

L’équipe Middle Office Operations on Corporate Actions travaille au sein de l'activité globale de dérivés d’actions de la banque qui couvre des activités telles que le financement actions, l'indexation, la volatilité, la facilitation ETF et les services de prêts actions. L'équipe de 2 personnes interviendra transversalement sur l'ensemble de ces métiers pour traiter les opérations sur titres et les dividendes sur les positions du portefeuille de négociation.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 20000NJS
Entité: SG CIB
Date de début: 18/01/2021
Date de publication: 11/11/2020
Partager