Architecte SI-(H/F)

 La Defense - France, France       C.D.I        Systèmes d'information

Mission

Périmètre métier : 
Couverture métiers sur Global market (Trading, FX, Commodities, financements structurés, ...)  ou/et Banque Privée ou/et Service aux Investisseurs
Couverture fonctionnelle front to back (Trading, Deal Processing, Accounting, Risk, Referentials, Financing Client Coverage) ou/et fonctions liées à la Banque Privée ou/et fonctions liées aux Services aux Investisseurs.

Rôle : 
Définir la stratégie d'évolution fonctionnelle et applicative du SI en fonction des objectifs du Groupe et des métiers ainsi qu'un cadre d'urbanisme garantissant la cohérence et l'agilité du SI. Orienter et accompagner les projets dans le respect du cadre d'urbanisme, de la stratégie du SI et des normes d'architecture. 

Missions opérationnelles 
- Contribuer à la définition et à l'évolution de la stratégie SI et effectuer un suivi de la roadmap stratégique en s'assurant de l'alignement avec la cible fonctionnelle et applicative. 
- Accompagner les équipes projets lors des phases de cadrage et tout au long du développement d'une application. Cet accompagnement sera jalonné par la mise en place d'un process de revue d'architecture dont vous aurez à assurer la direction sur la partie fonctionnelle et applicative 
- Assurer le rôle d'architecture représentatif sur les projets majeurs de transformation 
- Définir avec les équipes projets les livrables d'architecture à produire et les ressources d'architecture 'nécessaires pour les réaliser 
- Contribuer à la création et à la mise à jour des normes et standard groupe, et les faire connaitre et appliquer aux équipes projets 
- Contrôler la mise à jour et assurer la communication de la cartographie applicative de votre entité 
- Identifier, promouvoir et mettre en commun de meilleures pratiques, en matière d'architecture fonctionnelle et applicative. 
- Etre capable, le cas échéant, de rédiger le support de formation sur son périmètre d'expertise 
- Identifier les améliorations d'architecture applicative qui pourraient donner lieu à un projet 
- Assurer une veille en matière de normes et de standards dans le cadre de son domaine d'expertise

Profil

Vous présentez une formation Bac +5, de type école d'ingénieur ou avez suivi un cursus universitaire de préférence. 

Vous disposez d’une expérience de 10 ans minimum incluant 5 ans dans une position équivalente de maîtrise d'ouvrage expérimenté, chef de projet ou coordination, architecte fonctionnel et applicatif.

Vous bénéficiez d'une première expérience dans le domaine de la banque d’investissement, et maîtrisez les techniques de modélisation (processus, architecture fonctionnelle et applicative).

Vous avez un niveau d’anglais courant.



Evolution

Rejoindre une telle équipe constitue une opportunité tant en termes d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale.


Poste basé à La Défense – CDI

A pourvoir dès que possible.


Société Générale a reçu pour la 4ème année consécutive, la certification « Top Employer France » pour sa politique de Ressources Humaines.

Environnement

Vous rejoignez la Direction des Fonctions Support de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs (GBIS). Cette dernière a pour responsabilité, au niveau mondial, de fournir des services aux lignes métiers de GBIS & à leurs clients, et d’accélérer leur transformation digitale et opérationnelle. Vous intégrez la Communauté IT de GBIS et la Filière IT du Groupe.

Le pôle architecture développe la stratégie du Système d'Information et travaille sur de nombreux projets ambitieux front to back. Il travaille en collaboration avec les métiers sur des missions à la fois stratégiques et opérationnelles.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 122964
Entité: SG CIB
Date de début: Immédiat
Date de publication: 04/11/2019
Partager

Architecte SI-(H/F)

C.D.I   |   La Defense - France   |   Systèmes d'information