BA/Senior Finance Business Analyst-(H/F)

CDI|Montréal|Innovation / Digital / Projet / Organisation

BA/Senior Finance Business Analyst-(H/F)

Montréal, Canada CDI Innovation / Digital / Projet / Organisation

Vos missions au quotidien

DFIN/DTO (Digital & Transformation Office) est dédié à la Direction des Finances (DFIN) pour aider à définir sa vision et accompagner sa transformation.  DFIN/DTO est en charge du portefeuille de projets de Finance et dirige les projets de transformation de l'entreprise.

DFIN/DTO s'associe aux départements informatiques dans divers projets de systèmes pour les Finances en définissant les exigences commerciales et supervise la mise en œuvre pour améliorer l'efficacité opérationnelle et l'environnement de contrôle.

DTO dirige également les initiatives de transformation commerciale et numérique pour DFIN et joue un rôle clé en tant que tour de contrôle soutenant la haute direction du département Finance.

Au sein d'une équipe mondiale, DFIN/DTO en Amérique (couvrant les États-Unis, le Canada et le Brésil) gère un portefeuille de projets avec les compétences suivantes :

- Comptabilité, rapports financiers et réglementaires 
- Gestion des données (évaluation de la qualité des données et remédiation).
- Transformation numérique des processus financiers
- Soutien au développement commercial et gestion du changement
- Organisation

Voici quelques exemples de projets/activités dans lesquels le DFIN/DTO des Amériques est engagé :

- Diriger des initiatives de transformation pour le département Finance (à la fois des projets d'amélioration des processus et des systèmes d'information) en fournissant des études préliminaires dans tous les domaines - rédiger des exigences commerciales et des cas de test.

- Travailler en partenariat avec le département informatique dans les projets de systèmes d'information qui ont un impact sur le département financier - diriger la conception fonctionnelle, l'analyse des avantages, l'UAT et la gestion du changement. Contrôler l'exécution du projet (plan de projet, résolution des problèmes / escalade) et fournir un soutien étroit aux sponsors de la Finance pendant le cycle de vie du projet.

- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de projet du département Finance dans le cadre des programmes de transformation mondiaux - nouvelles règles comptables (IFRS, French, ou US GAAP) et/ou processus de reporting réglementaire.

- Réaliser des études (stratégiques, tactiques, d'évaluation) à la demande de la direction de la DFIN.  

- Diriger la transformation numérique - faciliter la mise en œuvre des outils d'analyse de données et de BI.

- Interagir avec les Opérations (Middle et Back Office) et le Front Office pour évaluer l'impact des nouvelles activités et mettre en œuvre les processus appropriés en aval (comptabilité, réglementation, liquidité, capital, etc.) si nécessaire.  Fournir une analyse d'impact pour les processus financiers et diriger la gestion du changement pour les utilisateurs du département financier.

- Diriger et participer à l'initiative d'amélioration de la qualité des données pour le département Finance

- Soutenir les initiatives de développement commercial en tant que PME pour représenter le département financier et intégrer les nouveaux produits et processus pour le département financier.

- Soutenir les projets réglementaires (RWA, Liquidité) qui ont un impact sur le processus d'affaires au sein du département Finance et en dehors de celui-ci. Rédiger les documents relatifs aux exigences commerciales et évaluer les changements de processus.  Participer à l'ensemble du cycle de vie du projet, notamment les tests et la mise en œuvre des processus et des systèmes.

Principales responsabilités

Les principales tâches de l'analyste d'affaires ou de l'analyste d'affaires senior au sein de l'équipe DFIN/DTO sont, entre autres, les suivantes :

- Comme première mission, diriger les initiatives d'analyse des données financières pour transformer le processus financier.  Diriger le déploiement d'Alteryx, Power BI pour améliorer l'analyse des données et l'amélioration des processus.

- Représenter DTO Americas dans les initiatives de changement global liées à la transformation numérique et agir en tant que coordinateur central de DFIN pour les processus d'affaires et les changements organisationnels.

- Diriger et coordonner à travers la DFIN dans les projets régionaux ou mondiaux tels que, les améliorations des processus de contrôle, la mise à niveau des systèmes, et les initiatives réglementaires.

- Diriger et contribuer aux projets financiers en travaillant en étroite collaboration avec les départements de la DFIN. Fournir des études (analyse des écarts, due diligence, analyse d'impact) et des exigences commerciales ; coordonner l'UAT et diriger la gestion du changement dans le domaine financier.

Et si c’était vous ?

  1. Compétences

    Requis : 
    - Capacité d'analyse pour développer des solutions à des sujets complexes  
    - Compréhension des produits de la banque d'investissement 
    - Compréhension des procédures comptables et des opérations de back-office
    - Compréhension du processus de contrôle et capacité à concevoir/construire le processus de contrôle.
    - Capacité d'adaptation à de nouveaux environnements et défis. 
    - Solides compétences interpersonnelles et de communication (écrites et verbales). 
    - Esprit d'équipe - travailler avec des équipes internationales
    - Capacité à travailler de manière indépendante sur de multiples projets avec des délais agressifs.


    Compétences techniques

    Requis : 
    - Expérience de niveau expert dans les outils d'analyse de données, notamment Altery et Power BI ou similaire. 
    - Bonne compréhension de la structure des bases de données
    - Solides compétences en Powerpoint, Excel et Word
    - Analyse de l'amélioration des processus et réingénierie des processus d'affaires. 
    - Compétences en gestion de projet (planification, gestion du budget et des ressources, traitement des problèmes, établissement de rapports). 
     
    Souhaitable/plus : 
    - Utilisation du concept de transformation numérique


    Expérience professionnelle

    Obligatoire : 
    - Expérience pratique dans la gestion et l'analyse des données - maîtrise des outils analytiques, notamment Alteryx, Power BI, MicroStrategy, Tableau, etc.
    - Minimum de 5 ans d'expérience de travail dans les services financiers ou dans un autre secteur connexe.
    - Les postes précédents doivent avoir conduit à une bonne compréhension et une expérience pratique des rapports financiers et réglementaires.

    Souhaitable/plus : 
    - Poste antérieur en informatique ou dans un environnement technique avec des connaissances en finance. 
    - Expérience dans un Big 4. 
    - Expérience de courtier en valeurs mobilières

    Formation / Titre professionnel
    Requis : Diplôme en finance, en systèmes d'information, en informatique, en comptabilité ou dans un domaine connexe.

    Souhaitable/ Plus : CPA, MBA

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. Ainsi, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les évolutions du marché. Société Générale s'engage à renforcer les liens avec ses collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000B9Z
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: immediat
Date de publication: 16/09/2021
Partager