Business Analyste Fonctionnel et Technique – Finance de Marché-(H/F)

CDI|Casablanca|Banque de financement et d'investissement

Business Analyste Fonctionnel et Technique – Finance de Marché-(H/F)

Casablanca, Maroc CDI Banque de financement et d'investissement

Vos missions au quotidien

Vous serez basé à Casablanca, au sein de la filiale SG Africa Technologies & Services (SG ATS).

En collaboration avec différentes équipes (Quant, IT, QARM, CloudOps …), votre mission est d’assurer la production E2E de notre Platform de pricing et d’assurer à tous les utilisateurs au niveau Worldwide (trading, ingénierie, sales, risk managers…) de nos calculateurs, un niveau de support et d’analyse de qualité. En tant qu’ingénieur production finance, votre rôle consistera à :

•    Accompagner le FO dans l’utilisation de nos pricers (fonctions, modèles, applicatif) ;
•    Résoudre les problèmes de pricing et faire les analyses de prix (écarts de PnL ; analyses de Risque, analyses de modèles quantitatif …) ;
•    Monitorer les différentes Platforms de calcul et implémenter les dashboard de suivi de workload ;
•    Suivre les incidents de production sur les différentes Platforms, assurer la coordination avec les utilisateurs et les équipes IT jusqu’à résolution de l’incident et communication ;
•    Rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques d’amélioration et correction d’anomalies à la suite des problèmes de production ;
•    Assurer le suivi de correction des anomalies (IT, infra et Modèles) et la mise en production des projets en collaboration avec les différentes équipes (Quant, IT, QARM, CloudOps …) ;
•    Assurer la communication et animer les commissions de suivi avec les utilisateurs Worldwide (Trading et Ingénierie) ;
•    Ecrire la documentation fonctionnelle et technique et maintenir une base de connaissance et de procédures.

Et si c’était vous ?

De formation supérieure de type master, grande école d’Ingénieurs ou 3ème cycle universitaire, avec dominante Informatique et finance de marché.
Vous justifiez d’une expérience de 4 ans et plus, d’un intérêt fort pour la finance de marché et vous avez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes rigoureux, réactif, vous avez un forte capacité d'analyse et vous êtes à l'aise dans la communication dans un environnement exigeant, fonctionnel et Worldwide.

Au regard du contexte international, un anglais courant est indispensable.

Compétences requises :
•    Connaissance des produits financiers (EQT, FIC …) ;
•    Maîtrise du processus métiers d’une CIB : Front-Office to Back-Office ;
•    Maîtrise de la valorisation des produits financiers ;
•    Bonne Maîtrise du SQL, python ;
•    Maîtrise d’outils de monitoring/ reporting (type Kibana, Elasticsearch…) ;
•    Autonomie et réactivité ;
•    Bonne capacité de communication et coordination ;
•    Esprit du service et relation clients.

Pourquoi nous choisir ?

Filiale du Groupe Société Générale, Société Générale Africa Technologies and Services (SG ATS) a été créée en 2014 dans le but de fournir des solutions agiles et efficaces aux salles des marchés de la banque en Europe (principalement à Paris et Londres) afin de les aider à se développer et à répondre aux exigences de plus en plus fortes imposées par les différentes législations bancaires internationales. 
Forte de son succès, SG ATS ambitionne de devenir un centre multi-services, toujours en fournissant des prestations à forte valeur ajoutée à différentes lignes de métiers du Groupe (en Europe principalement mais également aux Etats-Unis et en Asie) sur des activités de marchés, mais également à la direction des risques, la direction financière, la direction de la conformité et à d’autres directions centrales. 
Sacrée « Meilleur Employeur 2021 – Maroc », SG ATS est une structure jeune, dynamique qui positionne le capital humain au centre de son développement et s’entoure de talents qui participeront activement à la réussite de l’entreprise tout en évoluant dans un environnement international propice au développement de compétences différenciantes.

Au sein de la filiale Société Générale Africa Technologies & Services (SG ATS), le département Recherche & Développement (R&D) est en charge du développement et de la maintenance des applications de calcul de prix et des indicateurs de risques des produits dérivés financiers. Ces applications sont déployées dans les salles de marchés de la Société Générale dans le monde et utilisées par le front office (Trading, Ingénierie financière, Risques). 
Le pôle R&D est présent à Paris, Londres, Hongkong, New-York et Casablanca.

« Les informations recueillies sur ce site font l’objet d’un traitement destiné à répondre aux besoins de recrutement de la société SG ATS. Ces données sont traitées par les services internes de la société. Conformément à la loi n° 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009, relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à donnees-personnelles.sgats@sgcib.com .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer à ce que les données qui vous concernent fassent l’objet d’un traitement. Ces données peuvent faire l’objet d’un transfert à l’étranger. Ces traitements ont été notifiés et autorisés par la CNDP sous les numéros A-RH-354/2016 et T-RH-129/2016.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, origine ethnique, nationalité, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000I0W
Entité: SG Africa Technologies & Services
Date de début: immediat
Date de publication: 04/08/2022
Partager