Chargé de conformité - Dispositif de filtrage Sanctions & Embargos-(H/F)

 La Defense - France, France       C.D.I        Juridique / Fiscalité / Conformité

Mission

Au sein de la Direction de la Conformité, vous rejoignez l'entité en charge de veiller à ce que les différentes entités du Groupe opèrent dans le respect des lois et des règlements propres aux activités bancaires et financières qu'elles exercent, et des principes et normes de conduite professionnelle du Groupe, afin de protéger les activités du Groupe, les collaborateurs qui les exercent et l'image de Société Générale. Plus précisément, vous rejoignez au sein de la Sécurité Financière le département en charge du dispositif de filtrage sanctions et embargo.

 

Dans ce cadre, vous serez en charge de travailler, en collaboration avec les autres membres de l’équipe dispositif de filtrage, sur les sujets suivants :

- Maintenir la cartographie et réaliser le contrôle des outils de filtrage au niveau du Groupe,

- Etudier et valider les paramétrages de l'outil de filtrage, et procéder à la revue et validation des autres outils déployés en local afin de les adapter en permanence aux exigences réglementaires,

- Etudier et valider les demandes d’optimisation  afin de réduire le nombre de « faux positif » générés par l'outil,

- Interagir avec l’ensemble des métiers de la banque sur les projets et produits relatifs aux paiements, pour évaluer les besoins de filtrage, en prescrire les contraintes et contrôler le suivi de leur mise en œuvre,

- Analyser les différents risques rencontrés pour permettre l'amélioration du dispositif existant (mettre en place de nouvelles procédures, réévaluer les besoins de filtrage en fonction du changement de niveau de risque d'une activité ....),

- Participer à l'amélioration du dispositif existant (partage de bonnes pratiques, harmonisation des analyses ...),

- Participer aux autres missions du service en cas de besoin (formation, nouveaux produits et processus, reporting, communication, ...).

Profil

De formation Bac+5, type école de commerce, ingénieur ou université, vous disposez de 5 à 10 ans d'expérience minimum dans la conduite de projet, la maîtrise d'ouvrage, le pilotage des risques opérationnels/audit. Une expérience significative au sein d’au établissement financier d’importance sur les thématiques de filtrage est appréciée.

 

Compétences attendues :

- Anglais courant indispensable,

- Connaissance des sujets sanctions et embargos et des outils de filtrage demandée (Fircosoft),

- Une bonne connaissance des produits bancaires; des messages SWIFT, circuits de paiement et autres moyens de paiement ; ainsi que des outils informatiques est requise.

Evolution

Rejoindre une telle équipe constitue une opportunité tant en terme d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale. 

Environnement

Les sujets de Conformité sont plus que jamais un enjeu majeur pour le Groupe Société Générale. Face aux exigences croissantes des différents régulateurs des pays dans lesquels le Groupe est présent les techniques et réglementations se multiplient.


Directement rattachée à la Direction Générale, la Direction de la Conformité est responsable de la cohérence du dispositif de prévention et de contrôle du risque de non-conformité et de réputation dans l’ensemble du Groupe. Composée de profils variés et complémentaires, la Direction de la Conformité s’attache à accompagner ses équipes, à les former et veille à leur développement pour une professionnalisation et une employabilité renforcée. 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 19000OA7
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: Immédiat
Date de publication: 05/11/2019
Partager

Chargé de conformité - Dispositif de filtrage Sanctions & Embargos-(H/F)

C.D.I   |   La Defense - France   |   Juridique / Fiscalité / Conformité