Chargé de Contrôle Permanent-(H/F)

CDI|Nanterre|Juridique / Fiscalité / Conformité

Chargé de Contrôle Permanent-(H/F)

Franfinance
Nanterre, France CDI Juridique / Fiscalité / Conformité

Vos missions au quotidien

La Direction du Contrôle Permanent a pour mission de piloter l’ensemble des dispositifs permettant de maîtriser les risques opérationnels et de suivre les plans de continuité d’activité : identification et évaluation des risques, dispositifs de pilotage, dispositifs de contrôle permanent de niveau 1 et dispositifs de prévention spécifiques dont la poursuite d’activité et la gestion de crise.

Votre rôle : Au sein de la Direction du Contrôle Permanent, vous contribuez au suivi des pertes opérationnelles, au pilotage de l’exercice d’auto-évaluation des risques, des comités, des fraudes et des projets réglementaires, cela sur l’ensemble du périmètre de Franfinance. Dans le cadre du suivi des pertes opérationnelles, vous vous assurez de l’exhaustivité des déclarations de pertes et de la qualité du dispositif de contrôles de Supervision Managériale. Vous coordonnez les mesures de prévention relatives à la fraude, vous mettez en place et suivez les indicateurs de risques dédiés (KRI) ainsi que les reportings internes et réglementaires.

A ce titre :

- Vous suivez l’exhaustivité et la qualité des déclarations de pertes opérationnelles effectuées par vos correspondants et vous vous assurez de la mise en place de plans d’actions destinés à remédier aux éventuelles problématiques

- Vous participez à l’exercice annuel d’auto-évaluation des risques sur votre périmètre

- Vous participez au déploiement de la Bibliothèque de Contrôles Normatifs (BCN) sous forme de contrôles de Supervision Managériale sur votre périmètre et à ses différentes mises à jour et vous vous assurez de la pertinence des contrôles métiers

- Vous assurez le suivi des campagnes de contrôles de Supervision Managériale dans l’outil GPS (Group Permanent Supervision)

- Vous contribuez à la production des reportings internes et réglementaires (rapports sur le Contrôle Interne), aux présentations à l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACPR) et à la préparation des différents comités liés aux risques opérationnels (CCRO, CCCI)

- Vous coordonnez les actions de prévention de la fraude en interne et assurez la liaison avec la cellule fraude de la banque de détail (BDDF)

- Vous proposez des indicateurs de risques (KRI) sur la fraude et en assurez le suivi

- Vous menez des actions de formation et de sensibilisation auprès de vos correspondants et de l’ensemble des collaborateurs de Franfinance destinés à améliorer la culture risques opérationnels et contrôles

Et si c’était vous ?

De formation supérieure Bac +5, en gestion des risques, vous disposez d’une expérience réussie de minimum 4 ans dans la gestion des risques opérationnels, le contrôle permanent ou le contrôle périodique.

Bien qu’optionnel, la connaissance des métiers du crédit à la consommation serait un atout supplémentaire pour une prise de poste plus fluide.

Rigoureux et organisé, vous êtes doté de capacités rédactionnelles et relationnelles ainsi que d’esprit d’équipe. Vous êtes également reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse. Une bonne résistance à la pression et une attention particulière au respect des délais (surtout au regard des obligations réglementaires) seront des atouts importants à faire valoir.

Par ailleurs, votre réactivité et votre capacité d’adaptation seront des éléments utiles pour réussir dans ce poste. Enfin, votre organisation vous permettra d’assurer le suivi de plusieurs sujets en parallèle selon les besoins et obligations réglementaires imposées au Groupe et à Franfinance.

Pourquoi nous choisir ?

Vous rejoignez Franfinance, filiale du groupe Société Générale et l’un des premiers établissements européens spécialisés dans le financement des ventes auprès d’une clientèle de particuliers et d’entreprises.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 20000LK9
Entité: Franfinance
Date de début: immediat
Date de publication: 12/01/2021
Partager