Chargé de relations superviseurs -(H/F)

CDI|La Defense|Risques

Chargé de relations superviseurs -(H/F)

La Defense, France CDI Risques

Vos missions au quotidien

Vous aimez coordonner des sujets à fort enjeux ? Vous recherchez un poste en lien avec l’application des normes et de la réglementation ? Vous aimez l’idée d’être sur un poste visible en lien avec des interlocuteurs de haut niveau ? Alors ce poste est pour vous !

Au sein de Société Générale, vous rejoindrez l’équipe en charge des relations superviseurs au sein du département Enterprise Risk Management (ERM) de la Direction des Risques. Cette équipe assure la mise en place d’un cadre efficace de gestion globale des risques au sein du groupe et facilite les liens avec les régulateurs, superviseurs tels que l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) , la BCE (Banque Centrale Européenne) ainsi que le senior management.

Une de ses missions assurées par l’équipe Relations superviseur est de coordonner la relation avec les superviseurs pour le compte de l’ensemble de la direction des Risques. Les interactions avec le superviseur consistent en des questions au quotidien, des revues thématiques, des ateliers, des missions sur place, qui peuvent donner lieu à des recommandations dont l’équipe assure la coordination et le suivi.

Concrètement, vous serez amené(e), sous la supervision de votre manager à :

  • Traiter et coordonner les demandes de la BCE dans le cadre de leurs différents exercices annuels (ateliers, missions d’inspection, deep dive...) en liaison étroite avec l’équipe en charge de la coordination globale de la relation avec les superviseurs.
    • Prendre le lead sur le sujet en identifiant les contributeurs à associer et organisant en mode projet la bonne réalisation de la demande : définir et mettre en place la gouvernance, assurer et organiser la communication auprès de la BCE.
    • Piloter la bonne réalisation des travaux et la communication au management du statut de la mission, coordonner les différentes contributions apportées par les experts au sein de la Direction des Risques, gérer le suivi rapports, des plans d’actions
    • Suivre et alerter en cas de difficultés le sponsor, être force de conseil et de proposition
  • Analyse et traiter les demandes adhoc de la BCE (questionnaires, reportings récurrents ou adhoc, ...)
    • Identifier et mobiliser les équipes idoines dans le cadre des réponses à apporter, contribuer à la préparation et revue des réponses pour s'assurer de leur qualité et de leur cohérence, assurer l’organisation si nécessaire des meetings et l’envoi de la réponse
  • Fournir le cas échéant assistance et conseil aux contributeurs en vue d’une réponse pertinente aux attentes du superviseur, dans le respect des intérêts du groupe. Communiquer au sein de la Direction les sujets en cours, les enjeux et les priorités de supervisions afin de permettre une relation de qualité avec la BCE et une gestion proactive des différents sujets
  • Être membre actif au sein de la communauté des relais superviseurs, en bonne coordination avec les autres directions du groupe
    • Participer activement aux comités de coordination des relais superviseurs
    • Participer aux éventuels travaux transverses dans le cadre de notre rôle de relais au sein du groupe

Et si c’était vous ?

  • Vous êtes diplômé(e) d'une école de commerce ou équivalent universitaire
  • Vous êtes à l’aise pour dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau à la fois en interne et en externe (superviseurs...)
  • Vous êtes curieux(se) d’apprendre, votre capacité à animer, fédérer et mobiliser est reconnue
  • Vous avez un très bon esprit de synthèse, des qualités rédactionnelles, une réactivité et vous agissez avec diplomatie
  • Votre rigueur et organisation vous permettent de gérer des sujets complexes et nombreux
  • Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques (Pack office, Teams, SharePoint…)
  • Une première expérience dans une fonction Risques, avec les autorités de contrôles, ou avec les commissaires aux comptes, est un atout supplémentaire.
  • You ‘re fluent in English!

Plus qu’un poste, un tremplin

Au sein de Société Générale, vous rejoindrez la Direction des Risques.

La Direction des Risques est au cœur de l’activité du Groupe avec pour principale mission de contribuer au développement des métiers et de leur rentabilité par la mise en œuvre de l’appétit au risque.

Travailler au sein de la Direction des Risques, c’est exercer un métier intellectuellement passionnant et vivre un quotidien stimulant, rythmé par l’actualité économique. C’est, en tant que partenaire clé du business, être en proximité avec l’ensemble des métiers du Groupe. Enfin, nous rejoindre, c’est intégrer une filière d’excellence pour acquérir une expertise au cœur de la banque et accéder à de nouvelles opportunités de développement.

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont moteurs du changement et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses.

Aux 4 coins du monde, que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.

Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Vous hésitez encore ?

Sachez que nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 220004E2
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: immediat
Date de publication: 01/08/2022
Partager