Chargé de risqueChargé de risque de modèle liquidité de moddèle liquidité -(H/F)

Stage|La Defense|Finance

Chargé de risqueChargé de risque de modèle liquidité de moddèle liquidité -(H/F)

La Defense, France Stage Finance

Vos missions au quotidien

Vous souhaitez rejoindre un poste en interaction directe avec les desks de tradings, le middle et le back office, la direction des risques, la direction financière du Groupe ? Rejoignez nous !

Au sein des activités de Marchés de la Banque de Financement et d'Investissement, l'équipe « Risk and Scarce Resources » est en charge du pilotage des ressources rares (Bilan, Liquidité, RWA) ainsi que de la gestion centralisée du collatéral des dérivés (Initial Margin et Variation Margin).

Parmi les équipes de pilotage des ressources rares, vous rejoignez l’équipe des modèles de liquidité (ALM) entre autre en charge de concevoir et tester les modèles quantitatifs de gestion de la liquidité au sein des activités de marchés (Fixed Income et Equity derivatives); contribuer au développement du Système d’Information relatif aux modèles de liquidité pour les activités de marché ; puis de contribuer à l’analyse des gaps de liquidité au sein de notre business unit.

Lors de transactions effectuées sur les marchés listés ou de gré à gré (OTC), les contreparties passent par des chambres de compensation (clearing) et doivent poster du collatéral (Initial Margin) afin de couvrir le risque qu’elles apportent sur cette CCP. Les modèles de liquidité ont un impact sur cette Initial Margin: en effet certains modèles transforment des positions (actions, obligations etc.) en leur équivalent synthétique (futures, repos etc.). Ces transactions peuvent, en fonction de leurs caractéristiques et en s’ajoutant aux positions existantes, conduire à une augmentation ou une diminution de l’IM requise par les chambres de compensation.

Concrêtement, dans ce contexte, vous serez amené(e) à :

  • Réaliser une étude transverse de l’impact des modèles de liquidités sur l’Initial Margin et son échéancement dans le temps selon différents scenarios.
  • Proposer, sur la base de cette étude, une approche optimisée pour la modélisation de la liquidité liée à l’IM.

Et si c’était vous ?

  • Vous préparez un Bac +4/5 en école de Commerce, d'Ingénieur ou Université avec une spécialité en Finance de marché, Banque ou Mathématiques. 

  • Vous avez des connaissances sur les produits et activités de marché : Fixed Income et Equity Derivative, l' Analyse quantitative
  • Vous détenez des compétences en matière de modélisation statistique.
  • Vous maîtrisez les langages SQL, VBA, Python.
  • Doté(e) d'un bon esprit de synthèse , du sens de l'organisation, de la pédagogique et faites preuve de transparence.
  • Rigueurex(se) et proactif(ve),  vous êtes autonome, force de proposition et bon communicant.
  • You're fluent in english ? 

Plus qu’un poste, un tremplin

Dès votre arrivée, vous serez intégré(e) dans nos équipes et apprendrez chaque jour aux côtés de nos experts qui vous accompagneront dans vos missions. Progressivement, vous gagnerez en autonomie sur vos projets pour faire de cette expérience un vrai accélérateur de carrière. Vous découvrirez également toute la diversité de nos métiers, dans un secteur qui évolue et innove en permanence.

A la fin de vos études, diverses opportunités pourront s’offrir à vous, en France et à l’international.

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont moteurs du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses.

Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.

Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Vous hésitez encore ?

Sachez que nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 210010PS
Entité: SG CIB
Date de début: 01/03/2022
Date de publication: 12/01/2022
Partager