Chargé d’études & de veille - BOURSORAMA-(H/F)

CDI|Boulogne-Billancourt|Marketing / Communication

Chargé d’études & de veille - BOURSORAMA-(H/F)

Boursorama
Boulogne-Billancourt, France CDI Marketing / Communication

Vos missions au quotidien

BOURSORAMA recrute pour sa Direction Marketing & Portail, un Chargé d'études et de veille (H/F).

Au sein de la Direction Marketing Anticipation (marketing stratégique et data marketing), et directement rattaché au Directeur, vous êtes le référent marketing chargé d’apporter des enseignements de connaissance marché et clients chez Boursorama :

  • Vous êtes le référent Etudes Clients dans l’entreprise. A ce titre, vous êtes notamment le garant des méthodologies utilisées, vous mettez en place les meilleurs pratiques en la matière et proposez de nouvelles idées pour faire progresser l’activité études ;
  • Vous transmettez des insights marketing et commerciaux sur les acteurs & concurrents sur le marché bancaire et sur des activités similaires ainsi que des insights consommateurs et clients aux différents équipes au sein de l’entreprise.

Vos missions consistent à :

  • Etudes :
    • Collecter les besoins d’études qualitatives et quantitatives de la direction marketing et portail et d’autres directions de Boursorama et accompagner les demandeurs dans la réalisation d’études en interne ou auprès d’instituts d’étude : cadrage du besoin, choix du dispositif, planning, rédaction de brief, gestion de la relation avec un institut d’étude
    • Prendre en charge la réalisation d’études « en direct » de bout en bout à l’aide de l’outil AreYouNet ou Testapic, de la prise de brief jusqu’à la restitution finale, en autonomie
    • Rechercher, collecter et partager des études réalisées en externe, pertinentes au regard de l‘activité et des projets : enquêtes publiques gratuites ou payantes
    • Suivre les études et classements réalisés et entretenir la relation avec les partenaires (instituts, cabinets)
    • Gérer les partenaires études : sélection, négociation, suivi 
    • Piloter le budget études
  • Veille :

Organiser et contribuer à la veille concurrentielle sur les dimensions marketing et commerciale (positionnement tarifaire, offres produits et services, opérations commerciales, communications clients,…) pour l’ensemble de la direction marketing et portail, en tirer des enseignements et alertes : collecte d’informations web et physique, clients mystères, analyses et partage d’enseignements et d’alertes

Organiser et participer à la veille consommateurs concernant l’évolution des comportements et besoins visà-vis du digital, des services financiers et de la banque en particulier : stratégie de collecte d’études marché / sondages réalisés & analyse, partage et restitutions ponctuelles

Exploiter les informations issues de l’outil de social listening

Réaliser des benchmarks d’acteurs en France et à l’international sur différents axes (offres, tarifs, parcours clients, communication,…) : cadrage, collecte d’informations, analyse, restitution

Organiser la capitalisation et le partage des informations et être force de propositions sur les plans d’actions afférentValoriser les travaux réalisés et insights collectés auprès des différentes directions de l’entreprise

Et si c’était vous ?

De formation supérieure Bac+3 minimum en science humaine et sociale, Marketing des études ou école de commerce, vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans un institut d’étude.

Doté d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, vous êtes autonome, dynamique, impliqué et pragmatique.

Vous disposez d’une bonne expérience dans les domaines suivants :

  • La réalisation d’études clients quantitatives et qualitatives
  • La définition et la mise en place de stratégie de veille concurrentielle / consommateurs 
  • La réalisation de benchmarks

Une maîtrise de l’outil AreYounet est nécessaire.  Une bonne connaissance de Testapic, d’outils de restitution visuelle (datavisualisation) et d’un outil de social listening (idéalement Digimind) seraient un vrai plus.

Vous avez par ailleurs une bonne connaissance du marketing et du digital au sens large (expérience client, UX, marketing produit,…) et des activités de service idéalement des services financiers.

Maîtrise de l’anglais professionnel souhaitée.

Envie de nouveaux challenges ? Venez rejoindre une équipe dynamique et motivée, avec un enjeu clé d’écoute de notre environnement, des consommateurs et de nos clients pour guider l’évolution de l’activité de Boursorama.

Pourquoi nous choisir ?

Avec son double positionnement unique de banque-média, Boursorama est leader, en France, sur trois métiers : la banque en ligne, le courtage en ligne, et l’information économique et financière sur Internet avec le portail Boursorama.com.

Après avoir conquis 2 millions de clients en 5 ans, Boursorama se fixe désormais pour objectif d’atteindre plus de 4 millions de clients en 2023.

L’entreprise, filiale à 100 % de Société Générale, compte plus de 800 collaborateurs. En devenant l’un d’eux, vous prendrez part à une aventure professionnelle enrichissante, placée sous le signe de la croissance !

Boursorama assure également une politique de travail en remote dynamique, le télétravail fait ainsi partie intégrante de son organisation du temps de travail !

Vous rejoignez notre Direction Marketing et Portail et, plus particulièrement, le périmètre Marketing, composé d’experts du marketing digital et des offres bancaires.

Sa principale mission ? Conforter chaque jour la position de leader de Boursorama.

Son organisation ? Basé(e) à Boulogne-Billancourt (92), vous travaillez de chez vous 2 jours par semaine.

En bref, le Marketing, chez Boursorama, c’est de l’acquisition, de la fidélisation et de l’innovation tout en maintenant un très haut niveau de satisfaction des clients au sein d’une organisation flexible. 

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 20000Q60
Entité: Boursorama
Date de début: immediat
Date de publication: 16/12/2020
Partager