Chargé(e) affaires européennes-(H/F)

CDI|Belgique|Direction Générale / Stratégie

Chargé(e) affaires européennes-(H/F)

Belgique CDI Direction Générale / Stratégie

Vos missions au quotidien

Au sein du Groupe Société Générale, vous rejoindrez le Secrétariat Général au sein de l’équipe Affaires Publiques, en charge de coordonner et mener les activités d’influence du groupe vis-à-vis des autorités publiques. Ses missions consistent à effectuer un suivi réglementaire des sujets stratégiques pour le groupe en France, en Europe et dans le monde, et d’analyser les impacts potentiels des évolutions réglementaires afin de permettre à la Direction de définir des priorités et des positions.

Attaché au bureau de représentation de la Société Générale auprès des Institutions européennes à Bruxelles, le/la chargé(e) affaires européennes assiste le représentant dans ses missions de défense des intérêts du Groupe auprès desdites institutions. Il fait partie intégrante de l’équipe Affaires Publiques Groupe.

Tâches et responsabilités :

  • Rédiger des notes de synthèse et de réflexion stratégique sur des sujets transversaux concernant la réglementation financière impactant le Groupe. Le titulaire du poste sera en particulier chargé du suivi des sujets finance durable, finance numérique, et union des marchés de capitaux.
  • Assurer un suivi proactif des développements politiques avec un impact potentiel sur la stratégie du groupe, et notamment les activités des institutions européennes (Parlement européen, Commission européenne, Conseil, et autorités pertinentes) et des associations professionnelles européennes dont le Groupe est membre.
  • Participer à la définition des stratégies d’influence auprès des institutions européennes : préparation de briefings, de papiers de position et organisation de rendez-vous en coordination avec les BU/SU concernées.
  • Interagir pleinement avec l’équipe Affaires Publiques Groupe, basée à Paris, et plus largement avec l’ensemble des interlocuteurs affaires publiques des autres banques à Bruxelles.

Les activités bancaires font parties des plus réglementées : dans les économies avancées, les réglementations financières et bancaires sont un enjeu politique majeur, en particulier depuis la crise.

  • Vous contribuerez au dialogue entre l’industrie et les autorités européennes sur une large palette de sujets, dans un contexte marqué par les initiatives structurantes de l’Union européenne pour la transition écologique (et les contributions du secteur bancaire) et relever les défis de la la numérisation du secteur financier, à l’aune de la numérisation de nos économies.
  • L’équipe Affaires Publiques coordonne et détermine les priorités législatives de Société Générale et mène les actions d’influence pour porter la voix du groupe dans le débat européen.
  • Vous serez un maillon essential du dialogue continu avec les régulateurs et les législateurs que l’équipe cherche à renforcer. Vous serez notamment en contact avec la Commission, les bureaux parlementaires et les représentations permanentes des Etats membres.  
  • Vous aurez une forte exposition aux différentes équipes internes concernées par ces évolutions réglementaires.

Et si c’était vous ?

Etudes et expérience :

  • Vous êtes de formation Bac+5, issu(e) d’une École de Commerce, d’un Ecole d’Ingénieur ou d’une formation Universitaire en Droit.
  • 3 à 5 ans d’expérience dans les affaires européenne, en lien avec la réglementation financière. Une connaissance avancée des politiques de finance durable (taxonomie, SFDR, CSDR) et/ou des politiques en matière de finance numérique (crypto-actifs, données) seraient appréciées.

Compétences linguistiques et techniques :

  • Anglais – niveau avancé (écrit et oral) ;
  • Français – niveau avancé (écrit et oral) ;
  • Maîtrise du pack office ;
  • Sociabilité et aptitudes de communication ;
  • Autonomie et responsabilité ;
  • Adaptabilité et flexibilité ;
  • Esprit d’équipe.

Plus qu’un poste, un tremplin

Le poste de chargé(e) affaires européennes vous permettra :

  • D’acquérir une bonne vision des enjeux impactant le secteur financier (européens et internationaux) et des impacts opérationnels et économiques de ces évolutions ;
  • De développer vos capacités de communication (écrite et orale) ainsi que votre aptitude à créer un réseau professionnel et à l’entretenir ;
  • De devenir un expert reconnu des affaires européennes.

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont moteurs du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses. Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.

Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Vous hésitez encore ?

Sachez que nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000W1S
Entité: SG CIB
Date de début: 01/02/2022
Date de publication: 25/11/2021
Partager