Chargé(e) de Mission et Contrôle Comptable - Alternance - Boursorama-(H/F)

Alternance|Boulogne-Billancourt|Finance

Chargé(e) de Mission et Contrôle Comptable - Alternance - Boursorama-(H/F)

Boursorama
Boulogne-Billancourt, France Alternance Finance

Vos missions au quotidien

Boursorama recherche pour sa Direction Financière un Chargé de Mission et Contrôle Comptable (H/F)

Au sein du Service Comptabilité et Reporting, vous assistez le référent des Applications et Projet Finance. Vous vous positionnez comme l’interface avec les équipes de la Direction Informatique et, le cas échéant, les autres interlocuteurs parties prenantes, pour traiter les besoins de l’équipe Comptabilité et Reporting dans leurs travaux courants et pour la conduite des projets d’évolution et d’optimisation du système d’information comptable et règlementaire.

Au cours de la seconde année, vous évoluerez vers le périmètre de Contrôle Comptable, vous participerez au suivi des travaux d’arrêté et au contrôle des comptes en lien avec les comptables du service et les contacts métiers.

Vos missions consistent à :

En gestionnaire des applications utilisées par la Direction Financière :

  • Mettre à jour les référentiel
  • Suivre les intégrations de fichiers d’écriture dans le progiciel comptable
  • Intéragiravec l’équipe IT Maintenance pour la résolution des incidents de production et paramétrage fonctionnel dans les outils Coda (progiciel de comptabilité), Titan (opérations de trésorerie corporate) et Notilus (gestion des notes de frais)

Sur l’évolution des processus et des outils et participerez également à :

  •  Réaliser des analyses de besoins et d’impacts des nouvelles normes/réglementations sur le SI  (en lien avec la veille normative du groupe SG) 
  • Rédiger des expressions de besoins, valider des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
  • Coordonner et/ou réaliser la recette utilisateurs
  •  Rédiger des procédures et maintenir le suivi post-production auprès des utilisateurs Finance
  • Suivre les instances mises en place sur les différents projets et suivre l’avancement des projets Finance
  • Intervenir sur un projet de mise en place d’une titrisation

En assistant Contrôle Comptable :

  • Effectuer le contrôle de second niveau sur les comptes des comptabilités auxiliaires (bourse, bancaire, RH, médias, immobilisations et fournisseurs)
  • S’assurer de la pertinence des justificatifs
  • S’assurer du suivi des contrôles (retours d’information, délais des réponses…)
  • Effectuer une revue analytique mensuelle des comptes
  • Identifier les zones de risques et axes d’amélioration, définir les plans d’actions, suivre leur mise en œuvre
  • Participer à la revue et mise à jour des procédures
  • Participer à la rédaction de note de traitements comptable, en lien avec autres équipes de la Direction Financière et les contacts Groupe le cas échéant
  • Assister les métiers sur les opérations d’activité bancaire
  • Participer aux travaux d’arrêté

Et si c’était vous ?

Vous recherchez un contrat d’alternance de 2 ans à partir de Septembre 2022 et vous préparez un BAC+4/5 en Comptabilité, Finance, Gestion de Projet ou Maitrise d’Ouvrage.

Vous avez de très bonnes connaissances en comptabilité et êtes sensible à l’architecture du système d’information comptable et de reporting. Vous maitrisez Excel sur le bout des doigts.

Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse et de synthèse. Vous avez un sens critique développé et de bonnes qualités rédactionnelles. Vous êtes rigoureux et autonome. Votre flexibilité vous permet d’être à l’aise autant en autonomie qu’en travail de groupe.

Alors rejoignez-nous !

Si votre candidature est sélectionnée, vous serez invité(e) à réaliser une vidéo de présentation. Nous vous contacterons ensuite pour un entretien.

Durée de l’alternance : 2 ans

Rythme d’alternance souhaité : Mensuel

Lieu de l’alternance : Boulogne-Billancourt (92)

Pourquoi nous choisir ?

Avec son double positionnement unique de banque-média, Boursorama est leader, en France, sur trois métiers : la banque en ligne, le courtage en ligne, et l’information économique et financière sur Internet avec le portail Boursorama.com.

Après avoir conquis plus de 2 millions de clients en 5 ans, Boursorama se fixe désormais pour objectif d'atteindre plus de 4 millions de clients en 2023.

L’entreprise, filiale à 100 % de Société Générale, compte plus de 800 collaborateurs. En devenant l’un d’eux, vous prendrez part à une aventure professionnelle enrichissante, placée sous le signe de la croissance !

Boursorama assure également une politique de travail en remote dynamique, le télétravail fait ainsi partie intégrante de son organisation du temps de travail !

Vous rejoignez notre Direction Financière composée de spécialistes de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la trésorerie.

Ses principales missions ? Assurer le suivi de la performance financière et commerciale, contribuer au pilotage des décisions stratégiques, optimiser les processus et outils du système d’information comptable.

Son organisation ? Basé(e) à Boulogne-Billancourt (92), vous travaillez de chez vous 2 jours par semaine.

En bref, la Direction Financière de Boursorama, c’est du pilotage de la performance et du conseil stratégique au sein d’une organisation flexible.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000917
Entité: Boursorama
Date de début: 01/09/2022
Date de publication: 13/05/2022
Partager