Chargé.e d'études actuarielles Senior-(H/F)

CDI|La Defense|Juridique / Fiscalité / Assurances

Chargé.e d'études actuarielles Senior-(H/F)

La Defense, France CDI Juridique / Fiscalité / Assurances

Vos missions au quotidien

Au sein de la Direction Technique Protection, le service RMO est constitué de 2 pôles :

  • Le pôle « Réassurance », en charge du pilotage des traités de réassurance ;
  • Le pôle « Modélisation Rentabilité et Risques », en charge de l’analyse de la rentabilité des produits et de la rentabilité Dommages et de Prévoyance.

La présente offre se situe dans le pôle « Modélisation Rentabilité et Risques ».

Vos principales missions seront les suivantes :

Budget :

Sur le périmètre de la Protection du Groupe SOGECAP en France :

  • Participer aux projections budgétaires en multi-norme (French GAAP, normatif et IFRS 17)
  • Modéliser la rentabilité par produit et par réseau de distribution ;
  • Analyser les résultats et les indicateurs nécessaires à la mesure de la rentabilité (ratio combiné, RoE, coefficient d’exploitation, PNB, résultat, etc.) et en faire la synthèse à la Direction générale ;
  • Analyser les écarts entre la trajectoire budgétaire et les comptes réalisés.
  • Optimiser la maquette budgétaire ;

IFRS 17 :

  • Participer aux travaux de pilotage du résultat IFRS 17 (clôtures trimestrielles, etc.) ;
  • Analyser l’impact de la nouvelle norme sur le résultat IFRS.

Ce poste transverse vous permettra de comprendre le fonctionnement des différents produits et les enjeux business d’une compagnie d’assurance. Il vous amènera également à échanger avec de nombreux interlocuteurs (actuariat produit, technique produits contrats, support technique & infocentre, direction financière, direction commerciale, etc.), vous permettant d’appréhender l’organisation globale d’un bancassureur reconnu.

Et si c’était vous ?

De formation supérieure de niveau Bac+5 en Actuariat/Statistiques/Econométrie, idéalement diplômé(e) de l’Institut des Actuaires, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en actuariat Dommages ou Prévoyance. Vous maîtrisez les outils Excel/VBA et SAS.

Autonomie, rigueur et aisance relationnelle seront autant d’atouts pour réussir à ce poste.

Poste à pourvoir en CDI basé à la Défense.

Plus qu’un poste, un tremplin

Ce poste transverse et très complet peut vous amener à évoluer vers un poste d’actuariat produit. Il peut également permettre de rejoindre la direction financière de SOGECAP.

Pourquoi nous choisir ?

Au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, la mission de Société Générale Assurances est de protéger ses assurés et leurs biens, sur le long terme et à toutes les étapes de leur vie. Nous proposons une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance vie épargne, d’épargne retraite, et de protection des personnes et des biens. 

Nous nous engageons à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale dans le cadre de notre activité : en tant qu’employeur responsable pour nos 2900 collaborateurs en France et dans 8 pays à l’international, en tant qu’assureur responsable auprès de nos 14 millions de clients et en tant qu’investisseur responsable et acteur de l’économie réelle.

Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, innover et entreprendre font partie de notre ADN.

L’intégration de nos collaborateurs ainsi que le développement de leurs compétences est au cœur de nos préoccupations. Avec les managers et les correspondants RH, nous proposons un accompagnement de proximité pour le développement de chacun. Des programmes de formation et d’apprentissage riches et variés sont proposés et des moments d’échange avec le management sont organisés.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 230001N2
Entité: Société Générale Assurances
Date de début: 01/03/2023
Date de publication: 19/01/2023
Partager