Conseiller Environnemental & Social-(H/F)

CDI|La Defense|Risques

Conseiller Environnemental & Social-(H/F)

La Defense, France CDI Risques

Vos missions au quotidien

Au sein de la Banque de Financement et d'Investissement du groupe Société Générale, vous rejoindrez le Département Sustainable & Positive Impact Solutions, qui conseille les clients sur les questions environnementales et sociales, structure des produits financiers à Impact Positif et mène une réflexion avec les clients sur leur adaptation aux nouveaux business models induits par les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et leur financement.

Au sein de l’équipe « Conseil Environnemental & Social sur les Transactions », ce poste est dédié aux évaluations environnementales et sociales (E&S) de projets et à l’accompagnement de l’ambition de finance durable et à impact positif de la division Global Banking and Advisory.

Concrètement, vous serez amené(e) à :

  • Apporter un appui environnemental et social à nos équipes commerciales et à nos clients externes, lors de l’instruction des transactions financières :
    • Vous identifierez et évaluerez les risques et impacts E&S associés aux transactions (en particulier les financements de projets, crédits exports et mandats de conseil), en vous basant sur les études réalisées et, ponctuellement, en vous rendant sur site,
    • Vous analyserez les projets au regard de standards E&S internationaux
    • Vous proposerez des mesures d’atténuation ou de gestion de ces enjeux E&S,
    • Vous définirez les conditions E&S à refléter dans la documentation juridique des prêts
    • Vous qualifierez les opérations « Positive Impact Finance ».
  • Procéder au suivi opérationnel et reporting des transactions sur le plan E&S après la signature des crédits.
  • Contribuer à la coordination et au déploiement de l’évaluation E&S des transactions: maintien de la base de données et reportings, développements méthodologiques (concernant notamment la Taxonomie Européenne), formation des collaborateurs.
  • Participer aux réflexions et travaux de la banque pour définir ses politiques E&S, aligner ses portefeuilles de financement avec ses engagements sur le climat, et développer la Finance à Impact Positif.
  •  Interagir régulièrement avec les autres pôles du Département Sustainable & Positive Impact Solutions, avec les lignes métiers, et les départements du Développement Durable (RSE), Middle Office, Risques et Conformité.

Et si c’était vous ?

  • Diplômé d’une école d’ingénieurs ou équivalent universitaire (bac + 5) en sciences sociales ou environnementales, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans minimum dans le domaine des analyses environnementales et sociales de projets, en particulier dans les secteurs à forts enjeux (mines, pétrole & gaz, énergie, etc).
  • Vous avez une bonne connaissance des normes et standards E&S internationaux (Principes de l'Equateur, Banque Mondiale, Standards IFC) et du risque climatique.
  • Vous avez une expérience, idéalement acquise sur le terrain, d’analyse et mise aux normes E&S de projets dans des géographies variées.
  • Vous connaissez les produits et les engagements E&S du secteur de la finance.
  • Une bonne maîtrise de l'anglais et du français, oral et écrit, est indispensable.
  • Vous avez d’excellentes qualités analytiques avec un esprit de synthèse et sens du détail, des capacités à travailler seul et en équipe et de bonnes qualités de communication à l’oral et à l’écrit.
  • Vous pourrez bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine

Plus qu’un poste, un tremplin

Au sein du groupe Société Générale, vous rejoindrez la Banque de Financement et d'Investissement, vous accompagnerez la division de Financement qui offre à ses clients (grandes entreprises, institutions financières, secteur public et gouvernements) des solutions de levée de capitaux, de financements structurés, de couvertures de change, de taux et de matières premières.

Vous intégrerez le Département Sustainable & Positive Impact Solutions qui conseille les clients sur les questions environnementales et sociales, structure des produits financiers à Impact Positif et mène une réflexion avec les clients sur leur adaptation aux nouveaux business models induits par les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et leur financement.

Pour acquérir une expertise E&S dans des secteurs d’activités et géographies diversifiés et dans le développement de la finance durable et à impact positif.

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont moteurs du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses.

Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.

Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Vous hésitez encore ?

Sachez que nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000O5I
Entité: SG CIB
Date de début: 05/10/2021
Date de publication: 08/09/2021
Partager