Conseiller juridique (Contrat)-(H/F)

CDI|Montréal|Juridique / Fiscalité / Conformité

Conseiller juridique (Contrat)-(H/F)

Montréal, Canada CDI Juridique / Fiscalité / Conformité

Vos missions au quotidien

Le département juridique de la Société Générale au Canada comprend une équipe dynamique et motivée de professionnels chargés d'identifier et de gérer toutes les questions juridiques, réglementaires et contractuelles des entités SG canadiennes, ainsi que de conseiller les autres entités SG dans le monde sur les questions juridiques canadiennes.
 
Le candidat sélectionné sera directement rattaché au directeur juridique canadien.

Période

Ce poste est un contrat de 12 mois, à compter du 23 août 2021.

Rôles et responsabilités                                 
 
Le conseiller juridique sera principalement chargé d'aider le service juridique général à fournir des conseils sur diverses questions, y compris les questions liées à l'emploi et d'autres questions couvertes par différents domaines du droit tels que la vie privée, l'examen des contrats, la gouvernance et les politiques internes. Il s'agira notamment de
 
1.    Travailler avec le département des ressources humaines, le département de la conformité et d'autres clients internes pour fournir des conseils et des solutions pratiques ;
2.    Fournir des conseils juridiques sur une variété de questions liées à l'emploi ;
3.    Examiner un large éventail d'accords, y compris les offres d'emploi et les accords de licenciement et d'autres types d'accords tels que les accords de non-divulgation, les accords de service (y compris les accords d'externalisation interentreprises) et d'autres contrats commerciaux ;
4.    La révision, le conseil ou la rédaction de politiques de RH et de conformité, et l'interprétation des politiques et programmes de RH et de conformité relatifs aux employés ;
5.    Aider le General Counsel à travailler et à terminer les contrôles internes et d'autres projets impliquant le département juridique ;
6.    Participer à la veille juridique du département juridique, en effectuant des recherches et en rédigeant des mémorandums et des avis juridiques sur une variété de sujets.
7.    Effectuer d'autres tâches que le directeur juridique lui confie de temps à autre.
Le candidat doit être capable de travailler de manière indépendante et proactive, et doit également posséder d'excellentes capacités d'analyse et de rédaction.
 
Le candidat doit également être capable de hiérarchiser plusieurs demandes simultanées dans un environnement sous haute pression, tout en maintenant une approche rapide et logique et une vitesse d'exécution.  La personne doit également être à l'aise avec les nouvelles technologies et avoir un esprit ouvert pour innover afin d'augmenter l'efficacité et l'exécution du travail effectué par le département juridique.
 
Le candidat doit faire preuve de beaucoup d'initiative, avoir l'esprit d'équipe et un sens élevé des responsabilités et de l'organisation.
 
Cette personne devra être axée sur les résultats, être attentive aux objectifs de l'organisation et de l'entreprise, posséder d'excellentes compétences en matière de communication (orale et écrite, en anglais et en français) et de relations interpersonnelles au sein des départements et entre eux, ainsi qu'à l'extérieur, notamment avec les collègues du SG aux États-Unis et en Europe.

Et si c’était vous ?

Qualifications
- La personne doit avoir obtenu un baccalauréat en droit d'une université canadienne et posséder de 3 à 10 ans d'expérience dans un cabinet d'avocats canadien ou au service juridique d'une entreprise œuvrant dans un secteur d'activité pertinent, et doit avoir un minimum de 2 ans et plus d'expérience dans la pratique du droit du travail et de l'emploi.
- Une expérience antérieure en tant que juriste d'entreprise est considérée comme un atout.
- Bonne connaissance des lois provinciales et fédérales applicables en matière d'emploi et des lois connexes, ainsi que des lois sur les droits de la personne.
Enregistrements requis
 
- La personne doit être titulaire d'un baccalauréat en droit, d'un permis d'exercice du droit et être admise au Barreau du Québec (et être en règle).
- L'appartenance à un autre barreau canadien serait un atout.

Pourquoi nous choisir ?

A la Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. Ainsi, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les évolutions du marché. Société Générale s'engage à renforcer les liens avec ses collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.


Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000I9K
Entité: SG CIB
Date de début: 23/08/2021
Date de publication: 04/06/2021
Partager