Consultant Interne en Comptabilité et Consolidation-(H/F)

CDI|La Defense|Assurances

Consultant Interne en Comptabilité et Consolidation-(H/F)

La Defense, France CDI Assurances

Vos missions au quotidien

Dans le cadre de la mise en œuvre des normes IFRS 9 « Instruments financiers » et IFRS 17 « Contrats d’assurance », le consultant interne participe à la conduite du programme new IFRS et travaille en étroite collaboration avec les équipes Finance de Société Générale Assurances.

Ses missions principales exercées dans le cadre de la fonction dédiée au Programme New IFRS sont :

  • S’approprier puis challenger et déployer les nouveaux schémas comptables IFRS
  • Participer à la formalisation du manuel de normes IFRS 9 et 17 en collaboration avec le pôle Normes
  • Participer aux travaux de design et de recette de la solution de reporting IFRS
  • Participer aux travaux de transition des entités France et accompagner nos filiales (la Russie et la République Tchèque)
  • Participer à la production des comparatifs dès 2022
  • Accompagner nos filiales sur la mise en œuvre de leur solution de reporting et de leurs processus
  • Participer à la diffusion au sein de Société Générale Assurances de la compétence IFRS

Et si c’était vous ?

Bac +5 en comptabilité ou finance (ou diplôme spécifique DSCG)

5 à 8 ans d'expérience en consolidation, comptabilité assurance (vie et non vie) ou en cabinet de conseil spécialisé (audit ou expertise comptable)

Maîtrise des problématiques techniques d’assurance vie et non vie (IAS/IFRS, normes françaises, Solvabilité 2)

Connaissance des problématiques techniques de consolidation multi-référentielles

Bonne connaissance de la gestion de projet

Excellent relationnel et force de mobilisation

Appétence à l’utilisation d’outils de consolidation/reporting/comptabilité (SAP/BFC, outil IFRS 17) et du Pack Office

Très bonne pratique de l’anglais orale et écrite (animation d’ateliers avec les filiales)

Pourquoi nous choisir ?

Au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, la mission de Société Générale Assurances est de protéger ses assurés et leurs biens, sur le long terme et à toutes les étapes de leur vie. Nous proposons une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance vie épargne, d’épargne retraite, et de protection des personnes et des biens. 

Nous nous engageons à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale dans le cadre de notre activité : en tant qu’employeur responsable pour nos 2900 collaborateurs en France et dans 8 pays à l’international, en tant qu’assureur responsable auprès de nos 14 millions de clients et en tant qu’investisseur responsable et acteur de l’économie réelle.

Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, innover et entreprendre font partie de notre ADN.

L’intégration de nos collaborateurs ainsi que le développement de leurs compétences est au cœur de nos préoccupations. Avec les managers et les correspondants RH, nous proposons un accompagnement de proximité pour le développement de chacun. Des programmes de formation et d’apprentissage riches et variés sont proposés et des moments d’échange avec le management sont organisés pour présenter la stratégie, les projets clés et fédérer les collaborateurs autour de notre ambition.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 20000SFQ
Entité: Société Générale Assurances
Date de début: 01/02/2021
Date de publication: 21/12/2020
Partager