Les principales responsabilités sont les suivantes :
Aider à gérer les nouvelles initiatives du programme GRC :
- Aider au lancement d'initiatives de programme de gestion des risques par la communication et la coordination avec les différents acteurs de la banque (1ère et 2ème ligne de défense).
- Organiser des séances de présentation avec les principales parties prenantes afin de comprendre le processus actuel ainsi que la méthodologie, le déroulement du processus et les rapports futurs pour l'identification, l'évaluation, la surveillance et l'assainissement des risques.
- Discuter de l'approche de conception préliminaire et du plan de déploiement avec les principales parties prenantes pour examen, retour d'information et approbation.
- Escalader les défis de la mise en œuvre et proposer des solutions pour l'harmonisation et la réussite de la mise en œuvre.
Rédiger les exigences opérationnelles :
- Améliorer les documents méthodologiques en y ajoutant suffisamment d'informations pour permettre une compréhension complète des besoins opérationnels et pour rédiger des témoignages d'utilisateurs. Cela nécessitera des compétences en matière de techniques d'entretien, d'analyse des flux de travail, de diagrammes de flux de données et parfois de conception d'écrans, etc.
- Rédiger des témoignages d'utilisateurs complets et des critères d'acceptation pour chacun des principaux domaines de travail (évaluation des risques, contrôle, surveillance et automatisation des mesures).
- Examiner les témoignages d'utilisateurs avec l'équipe de développement afin de vérifier qu'ils sont complets, d'améliorer la clarté et de réduire les hypothèses et les problèmes futurs, etc.
- Clarifier toute question de l'équipe de développement et mettre à jour les témoignages d'utilisateurs en conséquence.
Assurer la qualité et la cohérence des données et des rapports :
- Promouvoir la vision de la GRC auprès de toutes les parties prenantes en renforçant la nécessité d'harmoniser la taxonomie, le processus et la méthodologie ainsi que la capacité d'agrégation et de reporting.
- Travailler en étroite collaboration avec le RISQ et les équipes technologiques pour identifier les problèmes de qualité des données et de reporting.
- Coordonner l'amélioration de l'exactitude, de l'intégrité, de l'actualité et de l'adaptabilité des données pour toutes les parties prenantes clés et créer des contrôles de surveillance pour éviter que cela ne se reproduise.