Contrôleur de gestion wholesale-(H/F)

 La Defense - France, France       C.D.I        Comptabilité / Gestion

Mission

En tant que contrôleur de gestion transversal, vous intégrerez l’équipe en charge du suivi des activités de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs (Wholesale). Cette équipe a pour principale mission de délivrer toutes les analyses et reportings financiers sur le périmètre wholesale, à destination de la Direction Financière et de la Direction Générale, en lien avec les Directeurs Financiers et les contrôleurs de gestion des Business Units.

A ce titre, l’équipe est en charge de la coordination, la consolidation, l’analyse et la certification des données P&L notamment à des fins de communication financière et vous serez plus spécialement en charge :

       -  des données réalisées, des analyses d’écarts comptabilité vs gestion, de leur certification, et de la validation des réorganisations analytiques avant d’alimenter les équipes de synthèse Groupe.

- de la consolidation des données budgétaires pour le périmètre Wholesale, en charge également de la spécification et du paramétrage de l’outil budgétaire.

- des analyses ponctuelles et récurrentes sur les problématiques transverses contrôle de gestion / comptables / financières wholesale.

- de s’assurer de la convergence du réalisé et des estimés des activités Wholesale et de l’analyse et commente les écarts significatifs.

- d’accompagner les projets structurants, réglementaires (IFRS9, 16…), et les traduire dans les systèmes de contrôle de gestion.

L’équipe pilote la clôture avec les contrôleurs de gestion des métiers, les équipes comptables et réglementaires, la Gestion Propre, les entités sous supervision wholesale, mais également avec l'ensemble de la Filière Finance du Groupe, et les autres piliers, afin d’assurer la qualité de l’atterrissage dans les délais impartis, avant d’alimenter les équipes de synthèse Groupe. 

Responsable de la réconciliation des données de gestion avec la comptabilité, il/elle est également en charge de la bonne alimentation des systèmes Groupe par les systèmes amont ; à ce titre, il/ elle est moteur dans la gestion courante (« Run ») et les expressions de besoin (« Change ») du système d’information, en relation avec les équipes IT. Cette équipe est également responsable du suivi du catalogue et de spécifier le SI.

Profil

De par son étendue et sa transversalité, ce poste requiert à la fois :

·         De solides connaissances du contrôle de gestion et de la comptabilité des métiers de la banque d’investissement.

·         Un sens de l’analyse prononcé et une bonne capacité de synthèse/restitution pour des problématiques financières multiples et transverses,

·         et des qualités personnelles fortes : une grande rigueur sur les données, le respect des délais, une bonne capacité à interagir avec le management, et une communication horizontale et verticale efficiente.

·         La maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Environnement

Au sein de la Direction Financière du Groupe, le département PFS est en charge du pilotage financier. PFS a un rôle de Business Partner pour accompagner les métiers dans la prise de décision et s’assure de la bonne exécution des grands objectifs financiers pour le Groupe. Le département assure le suivi de la performance à la maille Retail, Wholesale et Gestion Propre, le pilotage des Ressources Rares, effectue la veille réglementaire, définit les normes Groupe et assure le pilotage du capital, du bilan et de la liquidité. PFS est également en charge de la synthèse et de la consolidation du pilotage financier Groupe, de la planification fiscale et de la gestion des investissements financiers. Le département est composé de 77 collaborateurs basés à Paris

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 1900031Y
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: Immédiat
Date de publication: 07/11/2019
Partager

Contrôleur de gestion wholesale-(H/F)

C.D.I   |   La Defense - France   |   Comptabilité / Gestion