Contrôleur de second niveau en matière de risque opérationnel -(H/F)

CDI|Montréal|Risques

Contrôleur de second niveau en matière de risque opérationnel -(H/F)

Montréal, Canada CDI Risques

Vos missions au quotidien

La mission de la division RISQ est de contribuer au développement de l'activité du groupe SG en facilitant les objectifs des lignes d'affaires tout en maintenant une surveillance indépendante par l'évaluation et le suivi des risques. La division RISQ aux Etats-Unis soutient toutes les activités de la région Amériques (Etats-Unis, Canada et Amérique latine). 
 
Responsabilités quotidiennes :

- Assister le responsable RISQ/CTL dans la conception d'un plan de contrôle annuel (c'est-à-dire la définition de la portée et la planification des examens et le développement/mise à jour de la documentation du programme de test, y compris les procédures et les modèles de test, le cas échéant).
o Assurer la liaison avec d'autres fonctions de contrôle de second niveau afin de s'assurer qu'il n'y a pas de chevauchements ou de contrôles qui ne relèvent pas des périmètres RISQ CTL, DFIN et COMPLIANCE.
- Exécuter le plan de contrôle annuel en effectuant des tests de contrôle de second niveau et des tests de risque réglementaire couvrant les lois, règles et règlements opérationnels (LRR) afin de fournir une évaluation globale du cadre de contrôle de premier niveau, de sa conception et de son efficacité opérationnelle :
o Analyser et remettre en question les contrôles de gestion de premier niveau et les étendre progressivement aux autres contrôles opérationnels de base, aux procédures, à la gouvernance des risques et aux KRI.
o Examiner les contrôles mis en place et la documentation pour assurer l'atténuation du risque identifié.
o Remettre en question la catégorie taxonomique de risque opérationnel assignée.
o Tester l'exécution du contrôle en le ré-exécutant. 
o Examiner les anomalies et les plans d'action associés
o Évaluer l'adéquation du cadre de contrôle
o Identifier et proposer des actions correctives pour améliorer la conception ou l'exécution du contrôle (en se concentrant en priorité sur les principales faiblesses).
- Défier la première/seconde ligne de défense dans l'identification du risque opérationnel et le respect de la LRR applicable, l'identification des risques associés et la ou les méthodes d'atténuation des risques correspondantes.
- Préparer un rapport résumant les résultats et les conclusions de chaque test de contrôle de deuxième niveau pour la direction de l'unité opérationnelle/unité de service. 
- Discuter des résultats et des conclusions avec les parties prenantes concernées, y compris l'unité opérationnelle ou la fonction testée.
- S'assurer que les conclusions sont correctement transmises et que les mesures correctives connexes sont surveillées et mises en œuvre de manière adéquate en temps opportun.

Et si c’était vous ?

  COMPÉTENCES
Requis :
- Solide connaissance pratique du risque opérationnel et du cadre associé.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite pour interagir efficacement avec des professionnels de tous niveaux.
- Doit être capable de travailler en collaboration au sein d'une organisation complexe, à travers plusieurs cultures, géographies et disciplines.
- Solides compétences analytiques avec un grand souci du détail et de la précision
- Excellent sens de l'organisation et capacité à effectuer des tests dans différents domaines simultanément.

COMPÉTENCES TECHNIQUES
Requis : 
- Maîtrise de Microsoft Word, Excel et PowerPoint.

Souhaitable : 
- Connaissance des outils de risque opérationnel (SG ou industrie)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ANTÉRIEURE
Requis :
- Minimum de 6 à 10 ans dans une entreprise de services financiers.
o 3 à 6 ans dans une fonction de test de contrôle, d'audit ou de risque opérationnel dans une entreprise de services financiers souhaités. 
- Connaissance pratique des produits, des processus et du cadre de contrôle d'une banque d'investissement.
- Succès avéré dans un rôle antérieur de test de contrôle au sein de l'audit, du risque opérationnel ou de la conformité.


FORMATION 
Requis : 
- Baccalauréat en finance ou dans un autre domaine pertinent.

LANGUE
Requis : 
- Anglais et Français

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. De cette façon, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les changements du marché. La Société Générale s'engage à renforcer les liens avec ses collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000PN8
Entité: SG MONTRÉAL CENTRE DE SOLUTIONS 2 INC.
Date de début: immediat
Date de publication: 17/11/2021
Partager