Contrôleur Permanent de Niveau 2 - Activité de Marché

CDI|Casablanca|Banque de financement et d'investissement

Contrôleur Permanent de Niveau 2 - Activité de Marché

  • Casablanca, Maroc
  • CDI
  • Banque de financement et d'investissement

Vos missions au quotidien

Vous serez basé à Casablanca, au sein de la filiale SG Africa Technologies & Services (SG ATS).
Au sein de la Direction des Risques, le département RISQ/CTL a la responsabilité de vérifier la pertinence et l'efficacité du contrôle permanent de niveau 1.
Le contrôleur de niveau 2 s’assure, sur son périmètre, que les dispositifs de contrôle couvrent les risques opérationnels de l’activité, qu’ils sont correctement conçus et exécutés. Il exerce cette mission via deux leviers : La revue des résultats des contrôles de surveillance managériale : taux de réalisation, taux d’anomalies, revue des anomalies significatives, suivi de leur correction, …. Cette analyse donne lieu si nécessaire à l’ajustement des plans d’actions correctrices du Pôle ;

La vérification de certains contrôles, afin d’évaluer :

•    L’architecture de ces contrôles : couverture des risques de l’activité, conformité aux normes Groupe (notamment à la Bibliothèque de Contrôles Normatifs), pertinence de la conception du contrôle, …
•    La qualité de leur exécution : délai, conformité aux procédures, pertinence des échantillons, fréquence, qualité de la formalisation, …
•    La qualité du suivi des anomalies identifiée

Ces travaux donnent lieu à la formulation d’un avis qualifié sur l’efficacité des contrôles de premier niveau, sur le périmètre considéré. Cet avis est documenté, puis présenté et expliqué au management du périmètre concerné, afin de contribuer in fine à l’amélioration de la qualité de contrôle permanent.
Le poste requiert un fort degré d’autonomie. Placé sous la supervision d’un responsable hiérarchique qui définit le cadre de ses interventions et l’assiste en cas de difficulté, le contrôleur des risques opérationnels dispose dans l’exercice usuel de sa mission de l’autonomie nécessaire pour organiser et conduire les travaux qui lui incombent. Il conviendra de revoir si nécessaire le mode opératoire des contrôles, de définir les formats de reporting, et de construire le réseau de relations permettant l’exercice de sa mission de contrôle.

Et si c’était vous ?

De formation Bac +4/5 en école de commerce, ingénieur ou formation universitaire complété d'une expérience significative dans l’Audit ou le contrôle permanent ou une pratique d’un ou plusieurs métiers de la banque ayant une forte exposition au Risque Opérationnel.
Une expérience « projet » liée à la mise en place d’une activité/processus est souhaitée.

La maîtrise de VBA (Macros) serait un plus

Pourquoi nous choisir ?

Créée en 2014, SG ATS est une filiale du Groupe Société Générale qui fournit des solutions agiles et efficaces aux salles des marchés SG en Europe (principalement à Paris et Londres) afin de les aider à se développer et à répondre aux exigences de plus en plus fortes imposées par les différentes législations bancaires internationales. 
Forte de son succès, SG ATS ambitionne de devenir un centre multi-services, toujours en fournissant des prestations à forte valeur ajoutée à différentes lignes de métiers du Groupe sur des activités de marchés, mais également à la direction des risques, la direction financière, la direction de la conformité et à d’autres directions centrales. 
Sacrée « Meilleur Employeur 2023 – Maroc » SG ATS est une structure jeune, dynamique qui positionne le capital humain au centre de son développement. SG ATS souhaite donc s’entourer de talents qui participeront activement à la réussite de l’entreprise tout en évoluant dans un environnement international propice au développement de compétences à forte valeur ajoutée. 
Les équipes de contrôle permanant N2 sont au cœur de l’activité du Groupe Société Générale, avec pour principale mission de contribuer au développement des métiers et de leur rentabilité par la mise en œuvre de l’appétit au risque. Travailler au sein de l’équipe Contrôle Permanent de 2ème niveau, c’est exercer un métier intellectuellement passionnant et vivre un quotidien stimulant, rythmé par l’actualité économique.                                           
Le principal rôle du contrôleur permanent de 2ème niveau est de s’assurer, sur son périmètre, que les dispositifs de contrôle couvrent les risques opérationnels de l’activité càd qu’ils sont correctement conçus et exécutés.

« Les informations recueillies sur ce site font l’objet d’un traitement destiné à répondre aux besoins de recrutement de la société SG ATS. Ces données sont traitées par les services internes de la société. Conformément à la loi n° 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009, relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à donnees-personnelles.sgats@sgcib.com .Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer à ce que les données qui vous concernent fassent l’objet d’un traitement. Ces données peuvent faire l’objet d’un transfert à l’étranger. Ces traitements ont été notifiés et autorisés par la CNDP sous les numéros A-RH-354/2016 et T-RH-129/2016.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, origine ethnique, nationalité, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 23000PTH
Entité: SG Africa Technologies & Services
Date de début: 30/09/2023
Date de publication: 13/09/2023
Partager