Controleur Risques Opérationnel NIVEAU 2-(H/F)

 La Defense - France, France       C.D.I        Risques

Mission

Au sein de la Direction des Risques, le département RISQ/CTL a la responsabilité de vérifier la pertinence et l'efficacité du contrôle permanent de niveau 1.

 

Le contrôleur des risques opérationnels s’assure, sur un périmètre d’activité périmètre à décrire, que les dispositifs de contrôle couvrent les risques opérationnels de l’activité, qu’ils sont correctement conçus et exécutés.

 

Il exerce cette mission via deux leviers :
- La revue des résultats des contrôles de surveillance managériale : taux de réalisation, taux d’anomalies, revue des anomalies significatives, suivi de leur correction, …. Cette analyse donne lieu si nécessaire à l’ajustement des plans d’actions correctrices du Pôle.

- La vérification de certains contrôles, afin d’évaluer :
o L’architecture de ces contrôles : couverture des risques de l’activité, conformité aux normes Groupe (notamment à la Bibliothèque de Contrôles Normatifs), pertinence de la conception du contrôle, …
o La qualité de leur exécution : délai, conformité aux procédures, pertinence des échantillons, fréquence, qualité de la formalisation, …
o La qualité du suivi des anomalies identifiées.
Ces travaux donnent lieu à la formulation d’un avis qualifié sur l’efficacité des contrôles de premier niveau, sur le périmètre considéré.Cet avis est documenté, puis présenté et expliqué au management du périmètre concerné, afin de contribuer in fine à l’amélioration de la qualité de contrôle permanent.


Profil

De formation  Bac +4/5 type école de commerce, ingénieur, ou formation universitaire, complétée par une expérience significative dans l’ Audit et le contrôle (idéalement en cabinet) ou une pratique d’un ou plusieurs métiers de la banque ayant une forte exposition au Risque Opérationnel.


Une expérience « projet » liée à la mise en place d’une activité/processus est souhaitée


Niveau d'Anglais courant indispensable.

Environnement

Au sein de Société Générale, vous rejoindrez la Direction des Risques.

La Direction des Risques est au cœur de l’activité du Groupe avec pour principale mission de contribuer au développement des métiers et de leur rentabilité par la mise en œuvre de l’appétit au risque.

Travailler au sein de la Direction des Risques, c’est exercer un métier intellectuellement passionnant et vivre un quotidien stimulant, rythmé par l’actualité économique.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 19000BB0
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: Immédiat
Date de publication: 05/11/2019
Partager

Controleur Risques Opérationnel NIVEAU 2-(H/F)

C.D.I   |   La Defense - France   |   Risques