Coordinateur des Risques Informatiques-(H/F)

CDI|Casablanca|Risques

Coordinateur des Risques Informatiques-(H/F)

Casablanca, Maroc CDI Risques

Vos missions au quotidien

En tant que Coordinateur des Risques Informatiques (CRI), vous serez en charge de s’assurer de la qualité et fiabilité optimales des dispositifs de gestion des Risques Opérationnels liés aux Systèmes d’Information (SI) sur le périmètre de SG ABS et de sa filiale SG ABS Abidjan.

Plus spécifiquement, le Coordinateur des Risques Informatiques, aura notamment pour responsabilités de :

  • S’assurer que les normes du Groupe et les procédures liées aux dispositifs de gestion des Risques Opérationnelles Informatiques sont déclinés et mise en œuvre par les responsables des activités informatiques.
  • S’assurer de la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs de gestion des risques opérationnels SI sur le périmètre de SG ABS. En matière de systèmes d’information, les dispositifs de gestion des risques opérationnels à mettre en œuvre sont les suivants :
    • l’auto-évaluation des risques et des contrôles (RCSA- Risk and Control Self Assessment) : Les responsables des activités informatiques (Process Owner) de SG ABS, en collaboration avec le CRI, identifient et évaluent les risques inhérents aux activités IT avec prise en compte des dispositifs de maitrise mis en œuvre et définissent les plans de remédiation appropriés ;
    • les indicateurs clés de risques (KRI – Key Risk Indicator) : Conjointement avec les responsables des activités, collecte trimestriellement les indicateurs de risque nécessaires au bon pilotage des risques informatiques sous-jacents aux processus.
    • les contrôles permanents de niveau 1 : apporter son expertise auprès des responsables d’activité sur l’évolution des besoins de contrôles couvrant les risques inhérents aux activités informatiques.
    • avoir une vision des dispositifs de continuité d’activité mis en œuvre ;
    • contribuer à l’étude, l’évaluation et le suivi des PSE (IT) sur son périmètre, sur demande du chef de projet ou du Responsable de l’Activité Externalisée (RAE) ;
    • Collecte des pertes opérationnelles : assurer un suivi des incidents SI majeurs identifiés par le Tour De Contrôle de SG ABS et des plans d’actions associés.
    • Mener une analyse des pertes récurrentes, identifier les schémas de récurrence et proposer les axes de remédiation associés à ces catégories de pertes ;
    • Echanges avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information sur l’évolution de la fraude informatique et la cybercriminalité et les impacts métiers potentiels et les dispositifs de lutte correspondant.
  • Organiser et assurer le secrétariat du comité de pilotage des risques opérationnelles informatiques de SG ABS ;
  • Participer à la définition et l’inculcation de la culture Risk SG ABS : expliquer la taxonomie des risques IT et les niveaux d’acceptation des risques définies par le Groupe, en faisant le lien avec les différentes formes de maitrise de risques prévues ; 
  • le cas échéant, collaborer avec les responsables risques opérationnels des BU/SU/Entités qui bénéficient des services de SG ABS afin :
    • d’apporter l’éclairage et l’expertise nécessaire à la maîtrise des risques SI ;
    • de tenir compte des impacts métiers dans l’évaluation des risques SI.

Et si c’était vous ?

Diplômé (e) d'une école d'ingénieur spécialisation systèmes d'information, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum, sur des problématiques similaires en lien avec les activités informatiques notamment en terme de :

  • Définition de stratégie et d’offre de service IT
  • Gestion des ressources IT
  • Construction, Exploitation et Sécurisation des services IT
  • Vous êtes reconnu pour votre esprit d'équipe, votre rigueur et votre dynamisme. Votre curiosité et votre excellent relationnel sont également des atouts indispensables pour la réussite de vos missions.
  • Les certifications souhaitées : COBIT, CISA, ITIL v3, CISSP, ISO 27001, ISO27005
  • Vous maîtrisez l'anglais à l'oral comme à l'écrit

Plus qu’un poste, un tremplin

Quoi de mieux que nous rejoindre pour mettre le pied à l’étrier et démarrer votre carrière chez Société générale African Business Services?

Rejoindre notre communauté de spécialistes en informatique passionnés par leurs métiers et par les nouvelles technologies, c’est se donner la chance d’avoir une vraie carrière d’expertise dans un environnement international grâce à la diversité des sujets couverts par notre hub panafricain et notre accompagnement de proximité

Pourquoi nous choisir ?

Avec une présence historique en Afrique, le Groupe Société Générale, acteur de référence sur le marché bancaire, présente un positionnement unique sur la région, qui lui permet d’offrir à ses clients l'expertise et le savoir-faire d'une banque internationale et la proximité d'une banque locale. Société Générale y accompagne les économies locales et sert 3,7 millions de clients dont 150 000 entreprises.

Notre challenge sur le continent africain est d'améliorer nos parts de marché en continuant à être innovants et en nous appuyant sur toutes les expertises du Groupe pour développer notre offre.

SG ABS est un centre d’expertise des filières IT pour ses filiales Africaines.

Présent sur deux sites :

  • Casablanca (Maroc), site historique avec plus de 500 collaborateurs

  • Abidjan (Côte d’Ivoire) avec 130 collaborateurs qui est la Testing Factory avec pour missions d’étendre ses activités liées au Digital et nouvelles technologies, pour ancrer son expertise dans la production, l’exploitation bancaire en plus de la création d’une Testing Factory au sein de ce nouveau Hub.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, origine ethnique, nationalité, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 2100111R
Entité: Societe Generale African Business Services
Date de début: immediat
Date de publication: 24/06/2022
Partager