Data project leader-(H/F)

 La Defense - France, France       C.D.I        Data

Mission

Au sein de l’AI Foundry, le Data project leader est l’interlocuteur privilégié du donneur d’ordre métier. 


Son rôle est de l’accompagner dans le cadrage du périmètre du cas d’usage en apportant de l’aide méthodologique et une capacité de challenge pour optimiser les éléments clés de son cas usage :

· Définition du périmètre,

· Qualification de la valeur attendue,

· Faisabilité algorithmique macro,

· Évaluation et analyse des données disponibles,

· Identification de solutions similaires dans le Groupe à éventuellement réutiliser


De même, il porte une attention particulière au contexte global de la demande du donneur d’ordre pour s’assurer que la valeur obtenue sur le cas d’usage pourra être mobilisée à grande échelle au sein de la BU/SU.


Pour mener ces activités, le Data Project Leader s’appuie à la fois sur une compréhension fine des enjeux stratégiques des différentes BU/SU et une bonne connaissance des problématiques de valorisation de données.


Ainsi, il sait aussi jouer un rôle de Data Analyst en ayant un œil critique sur les données et sait mener en autonomie de premières analyses sur les données disponibles. En complément, sans être un expert en data science, il connaît les possibilités apportées par cette dernière.


Il maîtrise les processus clés du Groupe sur la gouvernance des données (GDO, GDPR, BCBS239…) afin de pouvoir respecter les différents cadres en vigueur.


Au sein de l’équipe AI Foundry, le Data project leader interagit de manière privilégiée avec le responsable de l’équipe (à qui il est directement rattaché) ainsi qu’avec les Data Scientists et Data Business Leaders.


Enfin, il est en charge de documenter les différents cas d’usage pour participer à la capitalisation des projets.


Profil

Bac +5 en école d’ingénieur, école de commerce ou diplôme universitaire

· Un diplôme complémentaire en analyse de données est un plus

· Bilingue anglais


Compétences métier :

  • ·Bonne compréhension des enjeux stratégiques des différentes Business Units
  • ·Bonne connaissance des principales thématiques bancaires et financières (business model, risques, conformité)
  • ·Excellentes capacités de formalisation et de challenge
  • ·Aisance relationnelle avec différents types d’interlocuteurs
  • ·Bonne compréhension des enjeux de la données (Qualité, Protection, Valorisation) et des techniques de valorisation (data viz, machine learning, NLP)
  • ·Autonomie / esprit d’initiative
  • ·Esprit d’équipe / capacité d’écoute / sens des responsabilités

Environnement

xLes données étant reconnues comme un actif stratégique de la banque, elles constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour le groupe Société Générale.

De nombreuses initiatives sont déjà présentes dans le Groupe pour développer/créer de la valeur autour de cet actif sur quatre réalités distinctes : sa qualité, sa protection, son utilisation et le développement des usages, sa gouvernance.


La communauté DATA du groupe Société Générale, riche de plus de 500 membres, couvre à la fois les enjeux business (Marketing, Risques, Finance, Opérations, Juridique etc) et technologiques liés à la donnée.


Membre de cette communauté, l’AI Foundry est le centre d’expertise sur les données et l’intelligence artificielle de la direction de l'innovation du groupe (DGLE/INO). Sa mission est d'accompagner les Business Units (BU) et Service Units (SU) du groupe dans la mise en œuvre de certains cas d’usage de valorisation de données. Rejoignez-nous !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 19000NWF
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: Immédiat
Date de publication: 04/11/2019
Partager

Data project leader-(H/F)

C.D.I   |   La Defense - France   |   Data