Data scientist-(H/F)

 La Defense - France, France       C.D.I        Data

Mission

Au sein de l'AI Foundry, le Data Scientist exploite des données pour détecter de nouveaux leviers de création de valeur et aider à la prise de décision, et ce dans le respect de la réglementation en vigueur sur les données. Pour ce faire, Il s’appuie sur une compréhension fine des enjeux métiers et son expertise des algorithmes d'intelligence artificiel (machine learning, NLP, modèles Bayésiens, …)


De l'identification des besoins à l'appropriation des outils développés, il collabore étroitement avec les utilisateurs cibles et les spécialistes des divers domaines de la banque : fraude, marketing (appétence produits, moments de vie, attrition, parcours client…), gestion des risques (octroi de crédit, tarification, probabilité de défaut…). La création de valeur est l’objectif cardinal de son travail.


Il élabore, en lien avec les Data Engineer, les outils nécessaires à la collecte des données dans l’exhaustivité, dans l’historique, dans la fréquence et dans la qualité suffisantes, en amont de la modélisation.


Le Data Scientist met en œuvre les meilleures pratiques de développement logiciel et porte une attention particulière à la réplicabilité de ses travaux afin que les outils créés puissent facilement être déployer à l'échelle.


Il synthétise et communique les résultats de ses analyses pour en extraire une connaissance décisionnelle facilement interprétable et manipulable par les utilisateurs, en s’appuyant sur des techniques et des expertises de visualisation.

Profil

Bac +5 en école d’ingénieur, master Data Science

· Bilingue anglais


Compétences :

  • Expertise en mathématiques appliquées : statistiques, optimisation, machine learning, NLP
  • Programmation informatique : Python (pandas, numpy, scikit-learn), R, C++, Scala, Spark
  • Algorithmie et gestion des bases de données : SQL, noSQL, MapReduce, Hadoop
  • Forte curiosité intellectuelle : intérêt pour le secteur bancaire, vision sur les enjeux stratégiques
  • Sens du résultat, pragmatisme
  • Goût pour le travail en cycles courts inspiré des méthodes agiles
  • Capacité à communiquer ses analyses notamment en utilisant des outils de visualisation avec une orientation décision
  • Autonomie / esprit d’initiative
  • Esprit d’équipe / capacité d’écoute / sens des responsabilités

Environnement

Les données étant reconnues comme un actif stratégique de la banque, elles constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour le groupe Société Générale.


De nombreuses initiatives sont déjà présentes dans le Groupe pour développer/créer de la valeur autour de cet actif sur quatre réalités distinctes : sa qualité, sa protection, son utilisation et le développement des usages, sa gouvernance.


La communauté DATA du groupe Société Générale, riche de plus de 500 membres, couvre à la fois les enjeux business (Marketing, Risques, Finance, Opérations, Juridique etc) et technologiques liés à la donnée.


Membre de cette communauté, l’AI Foundry est le centre d’expertise sur les données et l’intelligence artificielle de la direction de l'innovation du groupe (DGLE/INO). Sa mission est d'accompagner les Business Units (BU) et Service Units (SU) du groupe dans la mise en œuvre de certains cas d’usage de valorisation de données. Rejoignez-nous !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 19000NWE
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: Immédiat
Date de publication: 04/11/2019
Partager

Data scientist-(H/F)

C.D.I   |   La Defense - France   |   Data