Directeur conformité-(H/F)

CDI|Courbevoie|Juridique / Fiscalité / Conformité

Directeur conformité-(H/F)

Courbevoie, France CDI Juridique / Fiscalité / Conformité

Vos missions au quotidien

MISSION PRINCIPALE

Sous l’autorité du COO, le Directeur conformité encadre, accompagne et coordonne les équipes en charge de la conformité.

Il est garant de la mise en œuvre de la stratégie définie avec la Direction Générale ainsi que de la qualité de traitement des opérations traitées dans ses équipes et du respect des procédures.

Il assure la mise en œuvre de la politique du Groupe SOCIETE GENERALE en matière de conformité et d'éthique, et veille à sa bonne adaptation aux spécificités de la promotion immobilière.

Business Partner des différents intervenants, il accompagne le développement et la réalisation des opérations dans le respect des principes de risque, de conformité et d’éthique en vigueur au sein du Groupe SOGEPROM.

Le Directeur Conformité encadre et anime en direct l’équipe conformité en lien étroit avec la Direction juridique.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS :

Risques et Conformité

Être le référent conformité de l’ensemble de la filiale.

Piloter et animer l’ensemble des processus d’entrée en relation avec des Tiers : clients, fournisseurs, vendeurs, partenaires...

Effectuer tous contrôles a posteriori et investigations inhérents à sa fonction

S’assurer de la déclinaison de la politique Embargo Groupe au sein de l’entité et notamment  la centralisation des demandes d’opinion et l’analyse des Questionnaires Commerce International.

Être responsable de la déclinaison de la politique Lutte Anti Blanchiment au niveau de l’entité et veiller au traitement des alertes dans les délais définis.

Décliner au sein de l’entité les politiques de lutte contre la corruption, de prévention et gestion des conflits d’intérêts, de protection des données clients et des abus de marché.

Assurer le pilotage des actions de remédiation de l’entité en lien avec les équipes concernées.

Accompagner sur les sujets complexes les équipes opérationnelles en leur apportant expertise et conseils sur les sujets conformité.

Organiser régulièrement des actions de sensibilisation ciblées sur les sujets conformité auprès des collaborateurs du Groupe SOGEPROM.

Relations externes à la filiale

Centraliser en tant qu’interlocuteur unique toute demande adressée à l’entité en provenance d’un régulateur, d’une instance judiciaire ou d’une administration, en coordination rapprochée avec le Responsable de la Conformité de la Direction des Activités Immobilières

Informer régulièrement le Responsable de la Conformité de la Direction des Activités Immobilières des incidents de non-conformité relevés dans l’entité et les plans d’action mis en place

Accompagnement juridique

Contribue actiivement à l’élaboration du cadre juridique afin de s’assurer que les exigences en matière de conformité sont bien reflétées dans les actes

Revoit les actes juridiques avec les partenaires, co-promoteurs, promoteurs associés dont les clauses conformité diffèrent de celles indiquées dans la contrathèque

Pilote la résolution des contentieux d’ordre corporate 

Management / Animation

Assurer l’animation et l’activité de ses équipes dans un souci de qualité, de conformité, de maîtrise des risques et de satisfaction clients

Veiller à faire circuler l’information et à favoriser les synergies au sein du Groupe SOGEPROM et du Groupe SOCIETE GENERALE.

Développer et favoriser l’entraide ainsi que le compagnonnage au sein de sa Direction et du Groupe

Animer, autonomiser ses équipes, accompagner et développer leur professionnalisation et leur montée en compétences et expertises

Identifier les besoins en formation et créer les conditions nécessaires au développement des compétences de ses équipes

Identifier les meilleures pratiques managériales et contribuer à les diffuser

Conduire les entretiens individuels et évaluer les collaborateurs placés sous sa responsabilité directe

Assurer l’encadrement et la gestion des effectifs de son département, en lien avec les acteurs RH (recrutement, formation, mobilité, rémunération …)

Être attentif à la prévention et à la détection des risques psycho-sociaux au sein de son équipe et assurer la bonne coordination avec son manager et les acteurs RH

Contribuer à la montée en compétence de l’ensemble des collaborateurs du Groupe SOGEPROM sur les sujets conformité : veille juridique, sensibilisations et formations, partage de bonnes pratiques.

Veiller au respect des délais et aux exigences de rigueur dans le cadre de sa Supervision Managériale

Pilotage 

Bâtir avec son équipe et la Direction un plan d’action pour son périmètre

Maîtriser la construction d’indicateurs (KPI) pour piloter et animer la performance

Veiller au partage de bonnes pratiques et connaissances

Et si c’était vous ?

Titulaire d'une formation supérieure niveau BAC+5 en droit immobilier.

Expérience confirmée de minimum 10 ans dans des fonctions similaires acquise idéalement au sein d’une société de promotion immobilière ou aménageur.

Une excellente maîtrise des réglementations relatives à la conformité et l’éthique (lutte anti-corruption, sanctions et embargos, lutte anti-blanchiment etc.) et de leur application à la promotion immobilière est indispensable.

Pourquoi nous choisir ?

Sogeprom, filiale de Société Générale, est Promoteur Immobilier depuis plus de 40 ans sur l’ensemble des marchés nationaux de l’Immobilier : logements, résidences à thème, immobilier d’entreprise et immobilier commercial. Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du processus du développement immobilier, du sourcing foncier à la mise en exploitation de leur bâtiment.

Sogeprom intervient sur tout le territoire national, en Ile de France et en région.

Si vous souhaitez rejoindre une structure en plein développement, n’hésitez pas à postuler.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000IYN
Entité: SOGEPROM
Date de début: immediat
Date de publication: 10/06/2021
Partager