Enterprise Risk Management/ Coordonnateur des données et de l'analyse-(H/F)

 Montreal - Canada, Canada       C.D.I        Risques

Mission

La mission de la division RISQ est de contribuer à la croissance durable et prévisible du groupe SG en supervisant et en défiant de façon indépendante les objectifs et les stratégies des secteurs d'activité. La mission du RISQ est d'analyser, de remettre en question, d'évaluer et de surveiller de façon indépendante les activités de prise de risques des secteurs d'activité afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour la Banque. La division RISQ aux États-Unis soutient toutes les activités de la région Amériques (États-Unis, Canada et Amérique latine), qui est presque exclusivement axée sur SGCIB.

Au sein de la Direction du RISQ, la Direction de la gestion des risques d'entreprise a la mission suivante, pour tous les types de risques auxquels les opérations de SG Americas (SG AMER) sont exposées :

  • Coordonner l'établissement de rapports d'analyse des risques à l'intention des comités des risques, y compris le Comité des risques de l'entreprise, le Comité des risques du Comité exécutif et le Comité des risques du Conseil d'administration de la SG ;
  • Établir et surveiller le respect des déclarations d'appétit pour le risque pour SG AMER et ses secteurs d'activité ;
  • Coordonner et améliorer le cadre d'identification et d'évaluation des risques de SG AMER et mener des campagnes périodiques d'identification et d'évaluation des risques ;
  • Coordonner et améliorer le cadre de simulation de crise de SG AMER et mener des exercices périodiques de simulation de crise ;
  • Coordonner le cadre de contrôle permanent au sein de SG AMER ;
  • Organiser et surveiller le cadre de gestion des risques de SG AMER, les comités des risques et les rôles et responsabilités pour toutes les lignes de défense ;
  • Superviser les politiques et procédures de SG AMER ; et Contribuer au développement et à l'utilisation d'une architecture de système d'information " Gouvernance, Risques et Conformité " à travers SG AMER.

L'équipe de Risk Data & Analytics (" D&A ") est un groupe fonctionnel qui se réunit à Montréal sous un mandat et une direction commune et regroupe les membres de plusieurs équipes différentes basées à New York. L'énoncé de mission et le mandat de l'équipe D&A est de :

  • Au nom des utilisateurs, concevoir et assurer la mise en œuvre d'une stratégie d'infrastructure informatique et de données du RISQ qui soit légère, cohérente et impactante pour les utilisateurs ;
  • Concevoir et mettre en place ou assurer la mise en place d'interfaces entre les utilisateurs des données et les données ; comprendre les besoins et les exigences de l'équipe du RISQ afin d'être en mesure de constituer une deuxième ligne de défense efficace ;
  • Produire et contribuer à la production de rapports automatisés ; et s'efforcer d'assurer la qualité, l'actualité, la disponibilité et l'intégrité des données (et aider SG Americas dans ses efforts pour se conformer au CBCB 239).

Profil

Le responsable de la gestion des risques de l'entreprise / Coordinateur des données et de l'analyse est :

  • Membre du département Enterprise Risk Management de la Société Générale pour la région Amériques, rattaché au responsable de l'équipe Gouvernance de ce département (basé à New York) ; et Le coordonnateur de l'équipe des données et de l'analyse des risques (situé à Montréal) relève fonctionnellement de l'analyste principal des risques et de l'agent des données.

Les rôles et responsabilités sont énoncés comme suit :

  • Gouvernance et architecture de la gestion des risques d'entreprise :
  • Élaboration, mise à jour, discussion et socialisation de divers documents et politiques de gouvernance en matière de gestion des risques d'entreprise, tels que le cadre de gestion des risques d'entreprise, afin d'assurer leur harmonisation avec les règlements applicables et les documents du groupe SG.
  • Supervision et gestion des politiques et procédures de SG AMER, en s'assurant qu'elles sont pleinement conformes à la politique de SG AMER en matière de politiques.
  • Participation à la conception et au déploiement de l'architecture de données sur les risques à l'échelle de l'entreprise dans le cadre du programme " Gouvernance, risque et conformité " (" GRC ").
  • Elaboration des besoins des utilisateurs, interaction avec les analystes d'affaires et les développeurs.
  • Réalisation de tests d'acceptation par l'utilisateur (UAT) pour les éléments du cadre GRC.
  • Implémentation et déploiement de solutions de données utilisateur et d'analyse et de reporting.
  • En tant que membre de l'équipe Risk Data & Analytics :
    • Aider à la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route conçues par l'analyste principal des risques et agent de données pour l'infrastructure et les données de TI du RISQ.
    • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe Risk D&A et la fonction technologique pour améliorer l'exactitude, l'intégrité, l'actualité et l'adaptabilité des données.
    • En partenariat avec les responsables de la transformation numérique et de la gestion des données, améliorer l'efficacité de la surveillance des risques et améliorer les analyses par l'automatisation et la numérisation.
  • En tant que coordinateur de l'équipe Risk Data & Analytics :
    • Assurer la supervision et l'orientation quotidiennes des autres membres de l'équipe D&A Risque.
    • Coordonner au besoin avec les gestionnaires hiérarchiques des équipes respectives à New York (évaluations, établissement des objectifs) et avec l'analyste principal des risques et responsable des données, dont il relève fonctionnellement, ainsi qu'avec le chef du RISQ à Montréal.
    • Être membre de l'exécutif du RISQ à Montréal.

Evolution


Compétences

Excellentes aptitudes à la présentation et à la communication orale et écrite.

Compétences interpersonnelles et d'influence efficaces

Capacité de remettre en question de façon constructive et d'interagir à tous les niveaux de l'organisation

Competences analytiques

 

Compétences et connaissances techniques :

Connaissance de l'organisation et de la gouvernance de la gestion des risques.

Compréhension des activités de négociation et de financement, afin d'évaluer correctement les risques dans le cadre des processus connexes.

Expérience confirmée en gestion de projet, avec un avantage technologique, du point de vue des utilisateurs.

Une participation préalable à des projets d'innovation est préférable.

Solides compétences MS Office (Word, Excel, Powerpoint)

 

Qualifications (expérience, formation, langues) :

6 ans et plus dans le secteur bancaire, de préférence dans un environnement de risque ou de conformité

Baccalauréat, Maîtrise de préférence

Parlant anglais et français


Environnement

English and French


Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 19000PJ4
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: 09/12/2019
Date de publication: 02/11/2019
Partager

Enterprise Risk Management/ Coordonnateur des données et de l'analyse-(H/F)

C.D.I   |   Montreal - Canada   |   Risques