ERM - Contrôle permanent et gouvernance-(H/F)

CDI|Montréal|Risques

ERM - Contrôle permanent et gouvernance-(H/F)

Montréal, Canada CDI Risques

Vos missions au quotidien

La mission de la division RISQ est de contribuer à la croissance durable et prévisible du groupe SG en supervisant et en remettant en question de manière indépendante les objectifs et les stratégies des lignes d'affaires. La mission de la division RISQ est d'analyser, de remettre en question, d'émettre des avis et de surveiller de manière indépendante les activités à risque des lignes d'affaires afin d'obtenir le meilleur résultat possible pour la Banque. La division RISQ aux États-Unis soutient toutes les activités de la région Amériques (États-Unis, Canada et Amérique latine), qui est presque exclusivement orientée vers la SGCIB.



Au sein de la division RISQ, le département de gestion des risques d'entreprise a les attributions suivantes, pour tous les types de risques auxquels sont exposées les opérations de la SG dans les Amériques (SG AMER) :

  • Coordonner les rapports d'analyse des risques aux comités des risques, y compris le comité des risques d'entreprise de la SG, le comité des risques du comité exécutif et le comité des risques du conseil d'administration de la SG ;
  • Établir des déclarations sur l'appétit pour le risque pour SG AMER et ses lignes d'activité, et en contrôler le respect ;
  • Coordonner et améliorer le cadre d'identification et d'évaluation des risques de la SG AMER, et mener des campagnes périodiques d'identification et d'évaluation des risques ;
  • Coordonner et améliorer le cadre de test de stress du SG AMER, et mener des exercices de test de stress périodiques ;
  • Coordonner le cadre de contrôle permanent au sein du SG AMER ;
  • Organiser et contrôler le cadre de gestion des risques du SG AMER, les comités de risques, et les rôles et responsabilités pour toutes les lignes de défense ;
  • Superviser les politiques et procédures du SG AMER ; et
  • Contribuer au développement et à l'utilisation d'une architecture de système d'information "Gouvernance, risque et conformité" (GRC) dans l'ensemble du SG AMER.

 

Day-to-Day Responsibilities



Le professionnel du risque recherché pour ce poste sera un membre de l'équipe de contrôle permanent et de gouvernance (PCG) faisant partie de l'équipe de gestion des risques d'entreprise de SG US, qui relève du responsable du contrôle permanent et de la gouvernance (situé à New York). Il/elle fera également partie du groupe fonctionnel "Risk Automation & Innovation" composé de professionnels du risque et situé à Montréal, chargé d'améliorer l'utilisation par RISQ des données et des métriques pertinentes pour soutenir la gestion des risques.



Les responsabilités quotidiennes comprennent, sans s'y limiter, les tâches suivantes

  • Développement, mise à jour, discussion et partage de diverses politiques et documents de gouvernance de la gestion des risques d'entreprise, tels que la politique de gestion des risques d'entreprise, en veillant à leur alignement avec les règlements applicables et les documents du Groupe SG.
  • La supervision et la gestion des politiques et procédures de SG AMER, en s'assurant qu'elles sont pleinement conformes aux normes de SG AMER en matière de politiques.
  • La supervision et la gestion du dispositif de gestion des problèmes (« issue management ») de SG AMER, en veillant à l'identification correcte des risques, à la remontée d’analyses et à la gouvernance.
  • Coordination du contrôle permanent avec le premier et le deuxième niveau de contrôle (supervision de l'exécution des contrôles, compte rendu et analyse des résultats).
  • Analyse des besoins fonctionnels et gestion de projet sur le développement de nouvelles fonctionnalités de contrôle et d'Issue Management dans le système GRC.
  • Support à des sujets transversaux tels que les examens réglementaires, les activités de transformation de la banque, la conception de systèmes et les présentations du profil de risque de SGUS à la direction générale, tant aux États-Unis qu'au niveau du Siège.


En tant que membre du groupe "Risk Automation & Innovation", le professionnel des risques travaillera également avec toutes les équipes de RISQ pour améliorer l'efficacité du suivi des risques et renforcer le développement et l'utilisation de l'analyse des risques grâce à l'automatisation et la numérisation.

Et si c’était vous ?

Compétences :

Solide présentation et excellentes aptitudes à la communication orale et écrite ; expérience avérée dans la réalisation de présentations solides et bien structurées pour des cadres supérieurs.

Compétences interpersonnelles et d'influence efficaces.

Aptitude à interagir avec les lignes d'activité, les fonctions de gestion et de soutien et à proposer des défis efficaces aux membres des lignes d'activité et de la gestion des risques dans l'ensemble de l'organisation.

Compétences efficaces en matière de communication et d'analyse.

Efficacité et capacité à obtenir des résultats dans des délais serrés et sous forte pression ; fortes capacités de résolution de problèmes.

Capacité d'apprentissage rapide et d'initiative, avec une approche pratique.



Compétences et connaissances techniques :

Connaissances en matière d'organisation et de gouvernance de la gestion des risques.

Compréhension des principales activités liées à une institution financière exerçant une activité importante sur les marchés de capitaux, y compris les portefeuilles de négociation et les activités de prêt dans les Amériques.

Expérience confirmée dans la gestion de projets, avec un avantage technologique, du point de vue des utilisateurs ; participation préalable à des projets d'innovation souhaitée.

Compétences quantitatives et techniques nécessaires pour la notification et l'analyse des risques.

Solides compétences en MS Office (Word, Excel, Powerpoint) ;

Connaissance pratique d'un outil de d’intelligence d’affaires (Power BI, Tableau, etc.).

En outre, pour les besoins du groupe "Automatisation des risques et innovation", les candidats possédant une ou plusieurs des compétences suivantes seront préférés : compréhension de base d'un langage de script (Python, R, Java, Matlab, etc.), connaissance des bases de données relationnelles, du langage SQL et des API, connaissance des grands principes et règlements de la gestion des données.



Qualifications (expérience, formation, langues) :

5 ans et plus dans le secteur bancaire, de préférence dans un environnement de risque ou de conformité

Maîtrise

Anglais écrit et parlé couramment

Pourquoi nous choisir ?

La Société Générale est un employeur soucieux de l'égalité des chances et respecte toutes les lois fédérales, étatiques et locales interdisant la discrimination dans l'emploi en raison de la race, la couleur, l'origine nationale, l'âge, le sexe, la religion, le handicap, l'orientation sexuelle, la citoyenneté, le statut militaire/vétéran, l'état civil, les informations génétiques ou toute autre classification protégée par la loi.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 20000P32
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: 28/12/2020
Date de publication: 09/11/2020
Partager