Gestionnaire ALM - Boursorama-(H/F)

CDI|Boulogne-Billancourt|Finance

Gestionnaire ALM - Boursorama-(H/F)

Boursorama
Boulogne-Billancourt, France CDI Finance

Vos missions au quotidien

Au sein de sa Direction Financière, vous participerez, en étant force de proposition, à l’identification, l’analyse, la mesure et la gestion des risques structurels (taux, liquidité, change) ainsi qu’à l’optimisation de la marge d’intérêt. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Comptabilité et le Contrôle de gestion, ainsi que les directions centrales ALM et RISQ du Groupe Société Générale.

Le titulaire du poste sera particulièrement en charge des missions suivantes :

  • Contribution au suivi de la trésorerie Front Office, estimation de positions, mise en place de couvertures.
  • Production mensuelle et analyse des gaps de taux, liquidité et change de Boursorama (statique et dynamique), ainsi que du LCR, du NSFR et des AMT, en réalisé et en prévisionnel,
  • Proposition de mise en place des couvertures des risques structurels,
  • Contribution à l’élaboration de modèles comportementaux et back test de ces modèles,
  • Calcul et analyse de l’évolution de la marge d’intérêts globale (réalisé et projections),
  • Calcul et analyse de l’évolution de la marge par produit bancaire (réalisé et projections),
  • Contribution à l’amélioration de la filière transactionnelle pour l’élaboration des métriques réglementaires et pilotage.

Et si c’était vous ?

Diplômé d’une formation supérieure (BAC+4/5) en Finance, vous justifiez d’une première expérience dans la gestion actif/passif, idéalement acquise dans le domaine bancaire retail.

Pour mener à bien vos missions il vous faudra :

  • Maîtriser les techniques financières,
  • Maîtriser les produits et problématiques bancaires,
  • Modéliser,
  • Connaitre les normes bâloises en matière de liquidité et taux
  • Maîtriser d’Excel,
  • Maîtriser l’anglais (oral, écrit)
  • Connaitre les outils informatiques spécifiques : outils de Business Intelligence, outil ALM, outil d’étude statistique (R, MathLab, E-views)

Vous êtes autonome tout en appréciant le travail en équipe, rigoureux et organisé.

Proactif et force de proposition, vous êtes doté d'une capacité d'analyse et d'un sens critique.

Pourquoi nous choisir ?

Avec son double positionnement unique de banque-média, Boursorama est leader, en France, sur trois métiers : la banque en ligne, le courtage en ligne, et l’information économique et financière sur Internet avec le portail Boursorama.com.

Après avoir conquis 2 millions de clients en 5 ans, Boursorama se fixe désormais pour objectif d’atteindre plus de 4 millions de clients en 2023.

L’entreprise, filiale à 100 % de Société Générale, compte plus de 800 collaborateurs. En devenant l’un d’eux, vous prendrez part à une aventure professionnelle enrichissante, placée sous le signe de la croissance !

Boursorama assure également une politique de travail en remote dynamique, le télétravail fait ainsi partie intégrante de son organisation du temps de travail !

Vous rejoignez notre Direction Financière composée de spécialistes de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la trésorerie.

Ses principales missions ? Assurer le suivi de la performance financière et commerciale, contribuer au pilotage des décisions stratégiques, optimiser les processus et outils du système d’information comptable.

Son organisation ? Basé à Boulogne-Billancourt (92), vous travaillez de chez vous 2 jours par semaine.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000MZ4
Entité: Boursorama
Date de début: immediat
Date de publication: 26/10/2021
Partager