Junior Business Manager, Conformité -(H/F)

CDI|Montréal|Conformité

Junior Business Manager, Conformité -(H/F)

Montréal, Canada CDI Conformité

Vos missions au quotidien

Le département de conformité de SGUS surveille les activités de banque de financement, de banque d'investissement et de courtage de SGUS et rend compte des risques et des problèmes de conformité à la direction générale de SGUS et de la Conformité mondiale.  De plus, le Département de Conformité de SGUS travaille en étroite collaboration avec le Département de Conformité Globale à Paris pour assurer une mise en œuvre efficace des politiques de Conformité Globale et pour coordonner toutes les transactions et activités commerciales transfrontalières. Le Département de la Conformité de SGUS est responsable de la surveillance du traitement des informations commerciales confidentielles sensibles par le personnel de SGUS par le biais de la salle de contrôle de la conformité. Il administre la politique d'investissement des employés de SGUS, s'occupe de l'enregistrement du personnel des courtiers et organise des formations sur la conformité. L'équipe consultative fournit aux différents secteurs d'activité des orientations et des conseils sur les règles et réglementations pertinentes.  L'équipe US Financial Crime est chargée de veiller au respect de la réglementation en matière de blanchiment d'argent ("AML"), de Bank Secrecy Act, de USA PATRIOT Act, d'OFAC et de sanctions pour les opérations américaines.  En outre, AML supervise les principaux processus et risques du département KYC.

Au sein de la Conformité, l'équipe du Chief Operating Officer (COO) pour la région Amériques agit comme un partenaire de confiance pour le Directeur de la Conformité et le Comité Exécutif de la Conformité et travaille avec les différents responsables sur une variété de questions stratégiques, budgétaires, de dotation en personnel, de dépenses, de communication, de projets et de processus. Essentiellement, l'équipe COO est là pour permettre à notre département de remplir ses fonctions. 
L'équipe COO est une petite équipe qui nécessite un partage des responsabilités afin d'assurer une couverture et un soutien adéquats ainsi qu'une coordination étroite sur les différentes questions.

Responsabilités quotidiennes - Chef des opérations pour la conformité

Responsabilités incluant, mais non limitées à :

- Développer le budget annuel du département en étroite collaboration avec le responsable de la conformité, le siège de Paris et le département financier.
- Examiner et approuver les dépenses du département et les comparer au budget annuel. Effectuer un examen régulier des coûts et identifier les initiatives de réduction des coûts
- Gérer et suivre la dotation en personnel du département et les plans d'atterrissage pour les temps pleins, les stagiaires, les VIE et les contractants.
- Surveiller les dépenses de conseil
- Développer les communications du département en travaillant avec les managers et les autres membres de l'équipe de Compliance, ainsi qu'avec le département Corporate Communications
- S'assurer que le personnel de la Conformité dispose des moyens technologiques nécessaires à l'exercice de sa fonction 
- Faciliter avec les Ressources Humaines l'embauche d'employés, de stagiaires, de contractants pour les responsables de la Conformité
- Responsable de la gestion de l'espace à court et à long terme dans nos différents bureaux, ainsi que des plans de capacité et de continuité des activités pour le département.
- Gérer les projets de changement à l'échelle de l'entreprise et l'amélioration continue du département.
- Gérer les contrats de niveau de service pour les services fournis par les équipes de conformité dans les différentes entités juridiques.
- Faciliter le processus de risque lié aux fournisseurs tiers pour tous les fournisseurs engagés par une équipe de conformité.
- Gérer, exécuter et améliorer, le cas échéant, le processus d'enquête annuelle sur les entités juridiques afin de divulguer correctement aux autorités de réglementation nos filiales mondiales de courtage, de conseil municipal et de régulation.
- Réaliser des analyses ponctuelles basées sur des données départementales ou à l'échelle de l'entreprise afin de stimuler les initiatives ou de soutenir la prise de décision de la direction.

Et si c’était vous ?

Compétences :    
- Solides compétences interpersonnelles et de communication écrite/verbale.
- Solides compétences en matière d'analyse, de résolution de problèmes et d'organisation.
- Grande attention aux détails.
- Capable de traiter des demandes multiples, simultanées et diverses demandes ad hoc.
- Capacité avérée à prendre des initiatives.
- Capacité à établir des priorités et à travailler dans un environnement dynamique, axé sur les délais. 
- Capacité d'analyse : Capacité à décomposer des problèmes complexes en unités simples et gérables, à élaborer des solutions pour chaque unité et à les réintégrer dans l'ensemble.  Peut absorber des idées rapidement et les appliquer de manière pragmatique.
- Connaissance approfondie / expérience de la gestion des risques 
- Orienté vers les résultats : fixation d'objectifs et de priorités qui maximisent l'utilisation des ressources disponibles afin de fournir constamment des résultats de qualité
- Grande efficacité interpersonnelle : est conscient de son propre comportement et de son style de travail, et tolère les besoins et les points de vue différents. Démontre de l'intérêt pour les opinions des autres et fait preuve de considération, de souci et de respect pour les sentiments des autres.
- Compétences en matière de communication : excellentes compétences en matière d'expression orale et écrite et de présentation, avec la capacité d'interagir avec les parties prenantes à tous les niveaux de l'organisation et de relayer des concepts techniques complexes à un public non technique.

Compétences et connaissances techniques : 
- Expérience avancée de Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
- Excellentes compétences rédactionnelles

Qualifications (expérience, formation, langues) :
- 3 à 5 ans dans un rôle de coordination de projet transversal ou un poste similaire de chef de service départemental.
- Diplôme universitaire de premier cycle

Pourquoi nous choisir ?

A la Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe, innovation. Ces quatre valeurs sont centrées sur nos clients. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Et nous nous efforçons d'accroître notre impact sur les clients.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000N7A
Entité: Société Générale Capital Canada
Date de début: immediat
Date de publication: 05/10/2021
Partager