Juriste Assurances - International -(H/F)

CDI|La Defense|Juridique / Fiscalité / Conformité

Juriste Assurances - International -(H/F)

La Defense, France CDI Juridique / Fiscalité / Conformité

Vos missions au quotidien

Spécialiste du droit des assurances, vous êtes amené(e) à comprendre les enjeux de situations de droit étranger et à éclairer la connaissance et les prises de position du siège sur ces sujets. Votre fonction consiste également à animer et à piloter les fonctions juridiques locales dans une optique d’homogénéité d’approche, de montée en compétence et de maîtrise globale du risque juridique des filiales d’assurances à l’étranger. Enfin, vous aurez en charge le support juridique direct aux nouvelles activités développées par la Direction Internationale du groupe d’assurances, à partir du siège.

Ce poste très dynamique vous mettra au contact de multiples compétences et métiers de l’entreprise (ingénieurs, actuaires, chargés de partenariat, équipes-projets, etc…), outre les juristes étrangers eux-mêmes. Vous évoluerez par ailleurs au sein d’une équipe juridique pluridisciplinaire et complémentaire qui saura vous appuyer dans vos analyses.

Vous serez rattaché(e) au Directeur Juridique Corporate et International. Vous serez amené(e) à intervenir auprès d’interlocuteurs de haut niveau de responsabilité (directeurs généraux).

Concrètement, vous serez amené(e) à :

  • Animer et piloter la filière juridique internationale et assurer auprès du siège une remontée régulière des enjeux juridiques locaux et de leurs modalités d’appréhension, ainsi qu’organiser une communauté interactive des juristes à l’international.
  • Interagir avec les fonctions juridiques étrangères sur la structuration et les modalités de distribution locale de l’offre assurance des filiales de Sogécap et de Sogessur.
  • Accompagner les opérations d’investissement et la négociation de partenariats en assurances (nouvelles implantations, bancassurance, réassurance, etc…) développées à partir du siège et piloter directement des conseils juridiques étrangers.
  • Assurer une veille juridique européenne dans le domaine du Droit des Assurances.    
  • Aider l’entreprise à structurer ses réponses aux projets et appels d’offre pan-européens.

Vos fonctions pourront, selon les sujets et vos besoins, s’exercer en transversalité avec d’autres collègues juristes en France.

Et si c’était vous ?

  • Diplômé(e) d’un Bac+5 en droit des assurances, vous avez un niveau d’expertise et un sens critique qui vous permettent de comprendre, par comparaison, des situations de droit différentes (étrangères, contextuelles…)
  • Vous justifiez d’une expérience de 8 ans à 12 ans en assurances et qui présente une pratique effective de l’accompagnement et du pilotage de fonctions juridiques, si possible de l’activité à l'international
  • Vous avez une vision structurante et stratégique dans l’assistance aux projets
  • Une forte aisance rédactionnelle (français et anglais) est nécessaire pour ce poste


Compétences comportementales clés :



  • Très bon relationnel
  • Capacité d’affirmation, d’ouverture d’esprit et d’attention qui feront de vous un expert légitime auprès de vos interlocuteurs internationaux
  • Sens de l’organisation et du pilotage d’activité
  • Rigueur, sens critique, approche de maîtrise des risques
  • Enthousiasme et curiosité

Plus qu’un poste, un tremplin

Après une expérience réussie, vous pouvez bénéficier d’une passerelle entre équipes au sein du service des Affaires Juridiques au sein de Société Générale Assurances ou du Groupe Société Générale, y compris éventuellement à l’étranger.

Pourquoi nous choisir ?

Au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, la mission de Société Générale Assurances est de protéger ses assurés et leurs biens, sur le long terme et à toutes les étapes de leur vie. Nous proposons une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance vie épargne, d’épargne retraite, et de protection des personnes et des biens. 

Nous nous engageons à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale dans le cadre de notre activité : en tant qu’employeur responsable pour nos 2900 collaborateurs en France et dans 8 pays à l’international, en tant qu’assureur responsable auprès de nos 14 millions de clients et en tant qu’investisseur responsable et acteur de l’économie réelle.

Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, innover et entreprendre font partie de notre ADN.

L’intégration de nos collaborateurs ainsi que le développement de leurs compétences est au cœur de nos préoccupations. Avec les managers et les correspondants RH, nous proposons un accompagnement de proximité pour le développement de chacun. Des programmes de formation et d’apprentissage riches et variés sont proposés et des moments d’échange avec le management sont organisés pour présenter la stratégie, les projets clés et fédérer les collaborateurs autour de notre ambition.



Poste à pourvoir en CDI, basé à la Défense

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 20000QIR
Entité: Société Générale Assurances
Date de début: immediat
Date de publication: 27/11/2020
Partager