Juriste droit social ALD France-(H/F)

CDI|Clichy|Ressources Humaines

Juriste droit social ALD France-(H/F)

ALD Automotive
Clichy, France CDI Ressources Humaines

Vos missions au quotidien

Vous intégrez l’équipe Relations Sociales au sein de la Direction des Ressources Humaines, basée à CLICHY (92). L’équipe est composée d’un/e juriste en droit social et d’une alternante, sous la responsabilité d’un responsable relations sociales.
Missions principales :
• Veille juridique, études et conseil :
- Assurer la veille juridique sur les pratiques et les évolutions de la législation sociale et du droit du travail puis diffuse les informations de manière synthétique ;
- Réaliser l’accompagnement et le conseil des opérationnels et de l’équipe RH (Formation, Gestion, Administration du Personnel et Paie) en matière de droit du travail ;
- Participer à la vérification de la conformité des procédures de l’entreprise préexistantes, notamment en cas d’évolution de la législation ou de la jurisprudence, proposer des axes d’évolution si nécessaire et les suivre.
• Dossiers individuels :
- Accompagner le management dans le traitement des situations individuelles ;
- Gérer les dossiers individuels et disciplinaires en cas de litiges/contentieux et conduire les procédures de rupture du contrat de travail (montage du dossier, réalisation des entretiens) ;
- Coordonner la gestion des précontentieux et contentieux avec les intervenants externes (cabinets d’avocats) ;
- Déterminer et suivre les provisions relatives aux contentieux prud’homaux.
• Relations sociales :
- Contribuer à la préparation des réunions des instances représentatives du personnel, à la rédaction des accords et à l’organisation des élections professionnelles ;
- Participer à des projets d’évolution d’organisation sur les aspects juridiques sociaux et à des projets transversaux
• Projets stratégiques :
- Participer aux projets transverses en lien avec le droit social (élections professionnelles, mise à jour du document unique d’évaluation des risques).

Et si c’était vous ?

Titulaire d’un Master 2 en droit social, vous avez au minimum 2 ans d’expérience (hors apprentissage), en grande entreprise ou en en cabinet d’avocats.
Vous avez de solides compétences en relations individuelles.
Vous savez adopter une approche pragmatique du droit social et orientée solutions. Vos qualités rédactionnelles sont reconnues, ainsi que votre esprit d’analyse et de synthèse. Réactivité, rigueur, organisation, forte aptitude relationnelle, aptitudes à la négociation et sens du travail en équipe et du service sont autant de qualités nécessaires pour réussir à ce poste.

Pourquoi nous choisir ?

ALD France, filiale du Groupe Société Générale,  acteur majeur de la Location Longue Durée de véhicules multimarques et de Fleet Management est présente en France et à l’international.

Leader en France, avec plus de 560 000 véhicules à la route, ALD France et sa marque ALD Automotive accompagnent les entreprises clientes et les conducteurs au quotidien avec des prestations, des services et des outils destinés à optimiser la gestion et l’usage des parcs automobiles.

Innovation, qualité de service, satisfaction client et expérience utilisateur sont au cœur de la stratégie d’ALD France pour proposer des solutions de mobilité à ses clients.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 2200005G
Entité: ALD Automotive
Date de début: immediat
Date de publication: 04/01/2022
Partager