Juriste Droit Social-(H/F)

 La Defense - France, France       C.D.I        Juridique / Fiscalité / Conformité

Mission

Votre principale responsabilité sera de les conseiller et de les assister sur les questions de droit du travail individuel et collectif. Plus particulièrement : 

1/ vous répondrez à leurs interrogations et proposerez des solutions concrètes aux problématiques juridiques qui se posent dans le cadre des relations de travail de l’embauche à la rupture du contrat de travail 

2/ vous répondrez aux questions de droit du travail collectif qui se posent au sein de nos 120 établissements ; 

3/ en lien avec la direction juridique et les avocats, vous gérerez les contentieux sociaux individuels et à ce titre vous serez amené (e ) à réaliser les prestations suivantes : 

a) analyse des demandes formulées, préparation de l'argumentaire en réponse, collecte des pièces nécessaires à la défense des intérêts de SG, 
b) élaborer si besoin un schéma de négociation éventuelle 
c) analyser les décisions obtenues et accompagner leur mise en œuvre 
d) participer au reporting des contentieux en cours, des décisions obtenues, des provisions passées et analyser les évolutions constatées. 

4/ vous participerez à des projets d’évolution d’organisation sur les aspects juridiques sociaux et à des projets transversaux au sein de la fonction ressources humaines dictés par l'actualité réglementaire ainsi qu’aux études qui en découlent,  

5/ vous contribuerez à l’élaboration et à l’animation des formations ou sensibilisations sur des sujets de droit du travail auprès des hiérarchies et lignes RH dans le cadre de stages ou d’interventions, y compris localement. 


Ce poste vous permettra de développer votre expertise en droit social sur les questions inhérentes aux Relations Sociales et à la gestion individuelle.

Profil

De formation BAC+5 (3ème cycle en droit social), vous avez une première expérience minimum de 3 ans, dans l’idéal au sein d’une grande entreprise et le cas échéant en cabinet d'avocats.  


Vous disposez d’une très bonne connaissance en conseil juridique, droit social individuel et collectif. Une expérience en gestion des contentieux serait un plus. Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse, réactivité, rigueur, organisation, forte aptitude relationnelle et sens du travail en équipe et du service sont autant de qualités nécessaires pour réussir à ce poste.

Evolution

Rejoindre une telle équipe constitue une opportunité tant en terme d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale.

Environnement

Au sein du groupe Société Générale, vous rejoindrez la Direction des Ressources Humaines qui définit et met en œuvre les politiques RH permettant de développer les compétences et les talents nécessaires à la réussite de la stratégie. Partenaire des métiers, elle est un acteur clé de la transformation du Groupe et favorise un environnement qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Elle s’appuie sur des équipes d’experts (juristes, spécialistes de la rémunération, du recrutement…), des centres de services partagés et des équipes de gestionnaires RH.


Au sein de la Direction des Relations Sociales, rattachée à la Direction des Ressources Humaines Groupe, vous intégrez une équipe de plusieurs juristes et serez l'interlocuteur privilégié des Directions locales et lignes RH de la Banque de Détail en France.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 19000QOG
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: Immédiat
Date de publication: 20/11/2019
Partager

Juriste Droit Social-(H/F)

C.D.I   |   La Defense - France   |   Juridique / Fiscalité / Conformité