REFERENT PILOTAGE ET ANALYSES FINANCIERES-(H/F)

CDI|La Defense|Finance

REFERENT PILOTAGE ET ANALYSES FINANCIERES-(H/F)

La Defense, France CDI Finance

Vos missions au quotidien

Au sein de la Direction Financière, vous intégrez une équipe de 10 personnes afin d’accompagner le management dans la compréhension du résultat du groupe et son pilotage, en contribuant à l’analyse des informations comptables et financières à destination de Sogecap et de la Société Générale. Bon communiquant avec un esprit de synthèse vous évoluez au carrefour de l’information et avez des échanges réguliers avec le comité de direction.

Concrètement, vous serez amené(e) à :

  • Être référent sur les sujets détaillés ci-dessous, i.e. accompagner les collaborateurs, coordonner la bonne la réalisation des travaux et s’assurer du respect des délais.
  • Analyser les données de résultat sous différentes normes (sociale, IFRS, interne Groupe) : compréhension des enjeux et des impacts de la nouvelle norme IFRS 17, proposition d’amélioration des outils existants pour permettre une meilleure analyse du résultat IFRS 17.
  • Accompagner et coordonner les activités de construction budgétaire (planning, processus, revue critique des informations et des cibles), définition des hypothèses, analyse des trajectoires des différentes entités
  • Participer à l’évaluation de la répartition analytique du résultat pour des besoins de calcul de la rentabilité par activité, par produit et par distributeur.
  • Suivre les ressources rares : déterminer, suivre et expliquer la rentabilité des entités du groupe Sogecap et la contribution du groupe Sogecap à la rentabilité du groupe Société Générale.
  • Proposer un pilotage du résultat trimestriel en fonction du budget et de la situation économique et superviser la remontée des liasses de gestion au Groupe.
  • Echanger avec la Direction Financière du groupe Société Générale afin d’apporter l’éclairage nécessaire sur l’évolution des résultats et ressources rares de la branche Assurances.

Et si c’était vous ?

  • Diplômé(e) d’une formation supérieure (Bac+4/5) en actuariat, en finance, audit ou contrôle de gestion, vous bénéficiez de 5 ans d’expérience minimum (actuariat, contrôle de gestion, chargé de consolidation financière…) dans le secteur Assurances, avec une bonne compréhension des procédures budgétaires.
  • Vous avez déjà travaillé sur les sujets liés à la nouvelle norme IFRS 17, ou avez une bonne connaissance des méthodes de calcul actuariel type Solvabilité 2.
  • Vous maîtrisez l’anglais professionnel et les formules avancées d’Excel. La connaissance de Business Objects, d’Essbase, d’IBM Analytics et d’Anaplan (ou équivalent) serait un plus.
  • Force de proposition, vous êtes doté d'une bonne aisance relationnelle et communicationnelle, avec un véritable esprit d’équipe
  • Vous êtes autonome, rigoureux, pédagogue, avec un bon sens de la coordination.
  • Vous êtes reconnu pour vos capacités d’analyse et de synthèse
  • Votre grande prédisposition à appréhender les enjeux et votre vision transversale des problématiques, sont autant de facteurs de réussite à ce poste.

Plus qu’un poste, un tremplin

Vous pourrez évoluer vers d’autres postes au sein de la Direction Financière de Société Générale Assurances, dans d’autres services de pilotage (commercial, international, …), voire vers la Direction Financière du groupe Société Générale.

Pourquoi nous choisir ?

Au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, la mission de Société Générale Assurances est de protéger ses assurés et leurs biens, sur le long terme et à toutes les étapes de leur vie. Nous proposons une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance vie épargne, d’épargne retraite, et de protection des personnes et des biens.

Nous nous engageons à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale dans le cadre de notre activité : en tant qu’employeur responsable pour nos 2900 collaborateurs en France et dans 8 pays à l’international, en tant qu’assureur responsable auprès de nos 14 millions de clients et en tant qu’investisseur responsable et acteur de l’économie réelle.

Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, innover et entreprendre font partie de notre ADN.

L’intégration de nos collaborateurs ainsi que le développement de leurs compétences est au cœur de nos préoccupations. Avec les managers et les correspondants RH, nous proposons un accompagnement de proximité pour le développement de chacun. Des programmes de formation et d’apprentissage riches et variés sont proposés et des moments d’échange avec le management sont organisés pour présenter la stratégie, les projets clés et fédérer les collaborateurs autour de notre ambition.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000EL3
Entité: Société Générale Assurances
Date de début: immediat
Date de publication: 15/09/2022
Partager