Responsable de la conformité en matière de protection des données pour les Amériques-(H/F)

CDI|Montréal|Conformité

Responsable de la conformité en matière de protection des données pour les Amériques-(H/F)

Montréal, Canada CDI Conformité

Vos missions au quotidien

Les responsabilités comprennent la supervision principale du programme de protection des données de SG Americas du point de vue du département de conformité en général et de SG Americas en particulier.

Du point de vue du département de conformité en général et plus spécifiquement (sans limitation) :

- Conseiller et aider le Bureau de gestion des données de SG Americas à établir une stratégie régionale de protection des données et un programme de conformité pour SG Americas.

- Conseiller la première ligne de défense sur les réglementations relatives à la confidentialité des données applicables aux entités canadiennes.

- Conseiller la première ligne de défense sur le programme Cybersecurity 500 du DFS de l'Etat de New York, selon les besoins.

- Participer au groupe de travail et au comité directeur sur la protection de la vie privée aux États-Unis, ainsi qu'à d'autres forums de gouvernance, en tant qu'expert en conformité.

- Participer à l'examen des cyberincidents et des incidents de fuite de données en tant que représentant de la Conformité, en coordonnant avec d'autres équipes de Conformité si nécessaire, et en identifiant les obligations de notification des clients.

- Coordonner avec l'équipe de changement réglementaire de la Conformité, les départements juridiques et de risque pour surveiller les réglementations ayant un impact sur les exigences de protection des données.

- Gérer le processus d'évaluation des risques liés aux initiatives de données responsables (" RDI ") de Compliance AMER, y compris la coordination des examens RDI avec les experts en la matière de Compliance et la rédaction des mémos d'évaluation des risques de Compliance associés.

- Réviser les politiques et les procédures de protection des données en fonction des modifications apportées aux règles et règlements applicables ou aux pratiques de l'entreprise.

- Organiser des formations et rédiger des communications relatives aux exigences réglementaires d'AMER en matière de protection des données.

- Participer à des projets spéciaux en soutien à l'équipe de surveillance de la conformité réglementaire.

Et si c’était vous ?

- Compréhension de la gestion des données et des principes de protection des données applicables au secteur des services financiers (la connaissance de l'environnement juridique et réglementaire des États-Unis et du Canada, et des processus d'élaboration de règles dans ces domaines étant un plus).

- Capacité à comprendre et à communiquer avec les experts en la matière et les parties prenantes en ce qui concerne la protection des données et d'autres sujets juridiques et réglementaires américains et canadiens. 

- Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication écrite/verbale.

- Solides compétences en matière d'analyse, de résolution de problèmes et d'organisation

- Grand souci du détail

- Capable de traiter de multiples demandes ad hoc.

- Capacité avérée à prendre des initiatives

- Capacité à établir des priorités et à travailler dans un environnement dynamique, axé sur les délais.

- Capacité d'analyse : Capacité à décomposer des problèmes complexes en unités simples et gérables, à élaborer des solutions pour chaque unité et à les réintégrer dans l'ensemble.  Peut absorber des idées rapidement et les appliquer de manière pragmatique.

- Orientation vers les résultats : fixer des objectifs et des priorités qui maximisent l'utilisation des ressources disponibles afin de fournir constamment des résultats de qualité

- Forte efficacité interpersonnelle : est conscient de son propre comportement et de son style de travail, et tolère les besoins et points de vue différents. Démontre de l'intérêt pour les opinions des autres et fait preuve de considération, de souci et de respect pour les sentiments d'autrui

- Aptitudes à la communication : excellentes aptitudes à l'oral, à l'écrit et à la présentation, avec la capacité d'interagir avec les parties prenantes à tous les niveaux de l'organisation et de transmettre des concepts techniques complexes à un public non technique.

- Leadership : créer une vision inspirante, définir une direction et motiver les autres à suivre cette direction et à atteindre cette vision.

Compétences et connaissances techniques :

- Expérience avancée de Microsoft Word, Excel et PowerPoint.

- Expérience de travail avec les systèmes GRC

- Excellentes compétences rédactionnelles

- Licences de valeurs mobilières un plus

Qualifications (expérience, formation, langues) :

- Baccalauréat

- JD ou autre diplôme supérieur un plus

- Plus de 7 ans d'expérience dans les services financiers ou dans un secteur connexe.

Responsabilités professionnelles spécifiques de l'employé :

Voir ci-dessus

Fonctions de supervision :

Aucune

Enregistrements requis :

Aucun

Pourquoi nous choisir ?

En tant que partenaire commercial et deuxième ligne de défense, SG Americas Compliance soutient les unités opérationnelles et les fonctions de support dans la conduite des activités bancaires dans le respect des réglementations et du développement durable de notre activité. Société Générale Americas est présente aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil où elle se concentre principalement sur les activités de banque de financement et d'investissement.  La SG est également présente dans plusieurs pays d'Amérique latine où elle offre une gamme de services bancaires et financiers spécialisés. En plus de la banque d'investissement, SG Americas offre des services de banque de transaction globale, des services de titres et de financement d'équipement. 

Dans son rôle, la Direction de la Conformité contribue pleinement à l'impact positif que la Société Générale souhaite avoir sur la transformation de nos sociétés. Ainsi, la prévention des comportements répréhensibles sur les marchés, la lutte contre le blanchiment d'argent, la lutte contre le financement du terrorisme et la corruption sont autant de missions qui relèvent de la conformité et contribuent à la transformation positive de nos économies.

Le département de la conformité veille à :

- Le respect des lois, règles et principes éthiques propres aux activités de banque et de services d'investissement exercées par l'entreprise, ainsi que le respect des règles personnelles de bonne conduite et d'éthique des collaborateurs ; 

- La sensibilisation et la formation de tous les acteurs à la prévention des risques de non-conformité et de réputation.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000JC5
Entité: SG MONTRÉAL CENTRE DE SOLUTIONS 2 INC.
Date de début: 25/07/2022
Date de publication: 20/06/2022
Partager