Responsable de la gestion des risques / Identification et évaluation des risques -(H/F)

CDI|Montréal|Risques

Responsable de la gestion des risques / Identification et évaluation des risques -(H/F)

Montréal, Canada CDI Risques

Vos missions au quotidien

Le professionnel du risque recherché pour ce poste sera membre de l'équipe "Stress Testing & Risk Assessment" (STR) faisant partie de l'équipe de gestion des risques d'entreprise de SG US, sous la responsabilité du manager "Stress Testing & Risk Assessment" (situé à New York). Il/elle fera également partie du groupe fonctionnel "Risk Automation & Innovation" composé de professionnels du risque situés à Montréal et chargé d'améliorer l'utilisation par le RISQ de données et d'analyses pertinentes pour soutenir la gestion des risques.

Dans le cadre de ses fonctions liées à l'identification et à l'évaluation des risques, l'équipe Stress Testing & Risk Assessment ("STR") est principalement chargée de veiller à ce que tous les types de risques (crédit, marché, liquidité, opérationnel, conformité, stratégique, réputation, etc.) soient saisis de manière cohérente et complète au sein de la Société Générale aux États-Unis. Ce processus est essentiel pour garantir une compréhension approfondie des risques inhérents aux activités de la Société Générale et pour assurer la cohérence entre la stratégie commerciale, le profil de risque et l'appétit pour le risque.

Les responsabilités quotidiennes incluent, mais ne sont pas limitées à :
- Assurer la liaison avec et soutenir les entreprises et les responsables des risques sur les tâches d'identification et d'évaluation des risques ;
- Suivre l'exécution des campagnes d'identification et d'évaluation des risques ; identifier, suivre et transmettre les problèmes ;
- Fournir une remise en question efficace des résultats de l'évaluation des risques ;
- Contribuer à l'agrégation des risques et à la préparation des présentations à la direction générale ;
- Soutenir le 1LOD et le 2LOD dans l'identification, le développement et l'établissement de paramètres utilisés dans l'évaluation des risques à travers les dimensions de matérialité, d'environnement commercial, de profil de risque et d'efficacité de la gestion des risques ;
- Aider à développer des liens avec des processus connexes, tels que les tests de résistance, la déclaration d'appétit pour le risque (RAS), la planification stratégique ;
- Contribuer à l'entretien et à l'amélioration de la documentation de soutien (politiques, procédures, méthodologies, matériel de formation, etc ;)
- Aider au développement et à l'amélioration de la plateforme GRC, en ce qui concerne l'identification et l'évaluation des risques.
- Soutenir les sujets transversaux tels que les examens réglementaires, les activités de changement de banque, la conception de systèmes et les présentations du profil de risque de SGUS à la direction générale, tant aux Etats-Unis qu'au niveau du siège.

En plus de l'identification et de l'évaluation des risques, l'équipe STR est également chargée du développement et de l'amélioration du cadre des tests de résistance de SG AMER, des tests de résistance périodiques et ad hoc, et de la supervision du risque stratégique de SG AMER.

En tant que membre du groupe Risk Automation & Innovation, le professionnel du risque travaillera également avec toutes les équipes du RISQ pour améliorer l'efficacité de la surveillance des risques et renforcer le développement et l'utilisation de l'analyse des risques par l'automatisation et la numérisation.

Et si c’était vous ?

Compétences :
Forte présentation et excellentes compétences en communication orale / écrite ; expérience avérée dans la réalisation de présentations solides et bien structurées pour la haute direction.
Compétences interpersonnelles et d'influence efficaces.
Capacité à interagir avec les secteurs d'activité, la direction et les fonctions de soutien et à remettre en question de manière efficace les membres du secteur d'activité et de la gestion des risques dans l'ensemble de l'organisation.
Compétences efficaces en matière de communication et d'analyse.
Efficacité et capacité à obtenir des résultats dans des délais serrés et sous forte pression ; forte capacité à résoudre les problèmes.
Apprentissage rapide et autonomie avec une approche pratique.

Compétences et connaissances techniques :

Compréhension des activités clés liées à une institution financière gérant une importante activité sur les marchés de capitaux, y compris les portefeuilles de négociation et les activités de prêt sur le continent américain.
Connaissance pratique, idéalement, de plusieurs types de risques (crédit, opérationnel, marché, liquidité, etc.).
Idéalement, expérience pertinente dans les régimes CCAR ou de stress testing. Si ce n'est pas le cas, les candidats ayant une expérience préalable dans la gestion des risques d'entreprise, l'audit ou la stratégie/la finance peuvent également être considérés.
Compétences quantitatives et techniques nécessaires pour le reporting et l'analyse des risques, connaissance des statistiques appliquées souhaitée.
Solides compétences en MS Office (Word, Excel, Powerpoint) ; connaissance pratique d'un outil de veille stratégique (Power BI, Tableau, etc.).
En outre, pour les besoins du groupe Automatisation des risques et innovation, les candidats possédant une ou plusieurs des compétences suivantes seront privilégiés : compréhension des langages de script (Python, R, SAS, Java, Matlab, etc.), connaissance fonctionnelle des bases de données relationnelles, de SQL et des API, connaissance des grands principes de gestion des données et de la réglementation.

Qualifications (expérience, formation, langues) :
5+ ans dans le secteur bancaire, de préférence dans un environnement de risque ou de conformité.
Diplôme de maîtrise
Anglais écrit et parlé couramment

Pourquoi nous choisir ?

Au sein de la division RISQ, le département de gestion des risques d'entreprise a les attributions suivantes, pour tous les types de risques auxquels sont exposées les opérations de la SG en Amérique (SG AMER) :
- Coordonner le reporting de l'analyse des risques aux comités de risques, y compris le Comité des risques d'entreprise de SG, le Comité des risques du Comité exécutif et le Comité des risques du Conseil d'administration de SG ;
- Etablir et contrôler le respect des déclarations d'appétit pour le risque pour SG AMER et ses lignes d'activité ;
- Coordonner et améliorer le cadre d'identification et d'évaluation des risques de SG AMER, et mener des campagnes périodiques d'identification et d'évaluation des risques ;
- Coordonner et améliorer le cadre de stress testing de SG AMER, et conduire des exercices périodiques de stress testing ;
- Superviser la gestion des risques stratégiques et la gestion des risques environnementaux et sociaux de SG AMER, dans un rôle de deuxième ligne de défense ;
- Coordonner le cadre de contrôle permanent de SG AMER ;
- Organiser et surveiller le cadre de gestion des risques de SG AMER, les comités de risques, et les rôles et responsabilités pour toutes les lignes de défense ;
- Superviser les politiques et procédures de SG AMER ; et
- Contribuer au développement et à l'utilisation d'une architecture de système d'information "Gouvernance, Risque et Conformité" (GRC) à travers SG AMER.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 22000VNX
Entité: SG MONTRÉAL CENTRE DE SOLUTIONS 2 INC.
Date de début: 12/12/2022
Date de publication: 10/11/2022
Partager