Responsable des Archives historiques-(H/F)

CDI|Paris|Autre

Responsable des Archives historiques-(H/F)

Paris, France CDI Autre

Vos missions au quotidien

Forte de plus de 150 ans d'histoire, Société Générale conserve un patrimoine riche et varié qui témoigne de son soutien constant à ses clients et à l'économie, de sa capacité d'adaptation et de l'engagement de ses collaborateurs. Vous aurez la charge de poursuivre la constitution, la conservation et la valorisation de ce patrimoine en supervisant les Archives historiques du Groupe avec pour missions principales :

  • Représenter le service des Archives historiques auprès des entités du Groupe, du monde de la recherche, des instances professionnelles et de place, maintenir ses missions et son professionnalisme dans les standards internationaux attendus.
  • Collecter le patrimoine historique de la banque, physique et électronique, quels que soient sa forme, sa nature, son support, ses dates : évaluer le caractère historique des archives, définir les principes et les règles de gestion des archives historiques, mener les concertations avec les Data Record Managers et sensibiliser les collaborateurs, suivre et améliorer en continu les procédures, participer aux opérations de prises en charge d’archives, gérer les espaces de conservation avec prise en compte des spécificités des supports,
  • Conduire la politique de classement selon les normes en vigueur, prioriser le traitement des archives dans le respect des fonds, analyser, indexer et référencer, réaliser instruments de recherche et guides des sources.
  • Administrer localement la base de données et enrichir les langages documentaires (thesaurii), anticiper les évolutions technologiques nécessaires et accompagner les migrations etc.
  • Communiquer les archives : mener des recherches historiques, accueillir les chercheurs, gérer les communications suivant habilitations et délais d'accès, surveillance de la salle de lecture,
  • Avec l'équipe, promouvoir les archives historiques et l'histoire du Groupe : nourrir les sites intranets et institutionnels en lien avec les équipes COMM, mettre en valeur les fonds et collections à travers expositions physiques ou virtuelles, mise en ligne des inventaires et archives avec prise en compte des aspects juridiques, interventions lors de rencontres, conférences, colloques, journées d’études, réalisation d’articles et de posts sur les réseaux sociaux, 
  • Définir la stratégie et les orientations de la Mission Histoire Société Générale en lien avec les différentes parties prenantes, pour poursuivre les travaux de recherche et de rayonnement de l'histoire du groupe auprès de tous publics
  • Suivre le dossier des spoliations bancaires en relation avec le Secrétariat Général et la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations : instructions des requêtes et relations avec la CIVS
  • Manager une équipe de 2 personnes

Et si c’était vous ?

Titulaire d'un diplôme en Archivistique (Bac+5), vous justifiez d'une expérience significative d'une dizaine d'années dans des services d'archives sur des missions similaires avec management d'équipe. Vous maîtrisez les bases de données documentaires ainsi que les normes de description archivistique (gouvernance, record management, description ISAD(G), archivage électronique...)

Vous bénéficiez également d'une expérience des systèmes d'archivage électronique et êtes à l'aise sur les outils digitaux.

Maîtrise de l'anglais, la connaissance de l'allemand serait un plus

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont moteurs du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses.



Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.



Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !



Vous hésitez encore ?



Sachez que nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 20000LIB
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: immediat
Date de publication: 21/12/2020
Partager