Responsable Sécurité Financière-(H/F)

CDI|La-Plaine-Saint-Denis|Conformité

Responsable Sécurité Financière-(H/F)

La-Plaine-Saint-Denis, France CDI Conformité

Vos missions au quotidien

L’équipe Conformité de Société Générale Factoring est sous la responsabilité du Secrétaire Général de Société Générale Factoring et reporte fonctionnellement à la Direction de la Conformité de Société Générale.

Elle a pour mission de contrôler la conformité des activités de Société Générale Factoring et d'attester de cette conformité auprès des autorités de tutelle (ACPR en France). A ce titre, elle s'assure de la production des rapports à destination de la direction générale de Société Générale Factoring et des régulateurs.

L’équipe Conformité de Société Générale Factoring définit et met en place les contrôles de conformité adaptés à l'activité et veille à la bonne communication des règles auprès de l'ensemble du personnel.

Au sein du service de Conformité et sous supervision du Secrétaire Générale Adjoint, vous aurez en charge notamment les missions suivantes :

  1. Participer à l'établissement, l’évaluation et l’actualisation constante du dispositif de sécurité financière afin de prévenir le risque de non-conformité ; veiller à la conformité des activités avec les lois, les règlements et les codes de bonne de conduite de la profession ; à ce titre :
  • contribuer à piloter les travaux de cartographie des risques de nonconformité, à identifier les dispositifs de maîtrise des risques et les plans d'action à mettre en place et suivre leur mise en œuvre ;
  • piloter des missions de contrôles et s’assurer du suivi effectif des axes d’amélioration émis dans le cadre de ces missions ;
  • suivre l’évolution des normes de conformité et les règles de bonne conduite pouvant impacter l’entité en fonction des évolutions de son organisation et ses activités et des modifications de la réglementation et piloter leur déclinaison au sein de l’entité ;
  • participer aux instances de gouvernance et contribuer à l’élaboration des documents de revue des comités ;
  • superviser l’activité déclarative auprès de Tracfin ;
  • piloter l’analyse et le bon suivi des alertes de niveau 2 ;
  • contribuer à la mise en œuvre de la supervision du contrôle interne ; du dispositif de gestion des alertes et des incidents
  • conduire des exercices de Risk Assessment  et contribuer à la production des reportings périodiques.
  1. Accompagner Société Générale Factoring dans son développement en France et à l’international ;  dans ce cadre notamment :
  • s’assurer que les lignes métiers opèrent en conformité avec les réglementations qui s’appliquent à l’entité ;
  • revoir et valider les caractéristiques des nouveaux produits : évaluer le risque réglementaire et le risque de réputation ;
  • conseiller les directions opérationnelles sur l'application des exigences réglementaires, dans le cadre de leurs activités et des transactions commerciales, et veiller à la qualité des dispositifs de conformité de Société Générale Factoring ;
  • être force de propositions d’optimisation de processus ;

  1. Agir en coopération, en la développant, avec les autres acteurs de la conformité et tous autres interlocuteurs du Groupe Société Générale; à ce titre :
  • participer aux divers projets transverses en ce compris projets Groupe ;
  • contribuer au reporting, aux missions d’audit et d’inspection ;
  • piloter le déploiement du dispositif  KYC au sein de l’entité en coopération avec la ligne de défense de niveau 1 (OPE/KYC).
  1. Réaliser et contribuer à l’établissement et remontée de divers rapports et reportings réglementaires destinés aux autorités de tutelle et de supervision ;
  1. Accompagner le développement de la culture de conformité au sein de l’entité ;  organiser et suivre la formation des collaborateurs de l’entité ; diffuser les normes et instructions.

Et si c’était vous ?

De formation Bac+5 universitaire, commerce ou ingénieur, vous justifiez d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine bancaire sur des fonctions Conformité, Risque ou Juridique (AML, KYC et Sanctions & Embargo).

Doté(e) d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité d’organisation et de coordination et vos qualités d’animation et de communication. Diplomate et pédagogue, vous savez être force de proposition et d’anticipation.

De plus, vous maîtrisez Powerpoint et Excel.

Un niveau d’anglais courant est requis pour le poste.

Pourquoi nous choisir ?

Rattachée à la Business Unit GTPS (Global Transaction & Payment Services), Société Générale Factoring est un des acteurs majeurs du marché de l’Affacturage (financement et gestion du poste clients)  et de la Supply Chain Finance (financement du poste fournisseurs). Avec un portefeuille de plus de 6000 clients et une croissance annuelle à deux chiffres, Société Générale Factoring a développé une large gamme de solutions pour répondre aux besoins des entreprises, de la TPE aux grands Corporates, que ce soit en France ou à l’international.

Société Générale Factoring recrute fortement pour accompagner son plan de développement, notamment à l’international.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000VG9
Entité: SG Factoring
Date de début: immediat
Date de publication: 30/12/2021
Partager