Risk Data & Analytics Officer-(H/F)

CDI|Montréal|Analyste / Business Intelligence

Risk Data & Analytics Officer-(H/F)

Montréal, Canada CDI Analyste / Business Intelligence

Vos missions au quotidien

L'équipe Risk Data & Analytics ("D&A") fait partie du groupe de gestion des risques de la SG aux Amériques (la "Division RISQ" ou "RISQ").

La mission de la Division RISQ est de contribuer à la croissance durable et prévisible du Groupe SG en supervisant et en remettant en question de manière indépendante les objectifs et les stratégies des Lignes d'Affaires. La mission de RISQ est d'analyser, de contester, d'émettre un avis et de surveiller de manière indépendante les activités de prise de risque des lignes d'activité afin d'obtenir le meilleur résultat possible pour la Banque. La division RISQ aux États-Unis soutient toutes les activités de la région Amériques (États-Unis, Canada et Amérique latine), qui est presque exclusivement orientée vers le SGCIB.

D&A est un groupe fonctionnel qui se réunit à Montréal sous un mandat commun de plusieurs équipes différentes du RISQ basé à New York. L'énoncé de mission de l'équipe D&A est le suivant :
- au nom des utilisateurs, concevoir et assurer la mise en œuvre d'une infrastructure informatique et d'une stratégie de données du RISQ qui soient légères, cohérentes et efficaces pour les utilisateurs ;
- concevoir et mettre en œuvre, ou assurer la mise en œuvre, d'interfaces entre les utilisateurs des données et les données ; comprendre les besoins et les exigences de l'équipe du RISQ pour être en mesure d'être une deuxième ligne de défense efficace ;
- produire et contribuer à la production de rapports automatisés ; et
- travailler pour assurer la qualité, l'opportunité, la disponibilité et l'intégrité des données (et contribuer aux efforts de SG Americas pour se conformer au BCBS 239).

Dans le cadre de ses responsabilités, D&A reprendra certains des rôles du Portfolio Analysis Group ("PAG"). Le PAG fait partie de l'équipe chargée du risque de crédit et sa mission est la suivante :
- effectuer une analyse du portefeuille de prêts et de transactions ;  
- produire des rapports sur les risques de crédit à des fins internes ou externes ;
- contribuer aux tests de résistance du portefeuille de crédit 
- surveiller le risque de concentration et en rendre compte ; et
- d'aider à surveiller les violations/exceptions aux politiques et procédures et de développer, surveiller et rendre compte des mesures de la déclaration d'appétit pour le risque et des indicateurs de risque clés.

Responsabilités quotidiennes :

L'associé du groupe d'analyse de portefeuille est :
- un membre du GAP, sous la responsabilité du chef de l'équipe GAP (situé à New York), et
- un membre de l'équipe fonctionnelle D&A (située à Montréal).
Ce rôle permettra au candidat retenu de participer directement à l'analyse d'un important portefeuille de sociétés et d'institutions financières clientes, en étroite interaction avec les responsables du risque de crédit aux États-Unis. 
Les rôles et responsabilités sont les suivants :
- Préparer les rapports/analyses réguliers et ad hoc pour la direction, le siège et les régulateurs ;
- Suivi du portefeuille de crédit, par exemple, la concentration, le respect des limites, l'évolution du portefeuille en termes d'exposition, la qualité du crédit, les mesures réglementaires.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe D&A et la fonction technologique pour améliorer l'exactitude, l'intégrité, la rapidité et l'adaptabilité des données.
- En partenariat avec les responsables de la transformation numérique et de la gestion des données de l'équipe D&A et du groupe technologique, améliorer l'efficacité du suivi des risques et renforcer les analyses par l'automatisation et la numérisation.

Et si c’était vous ?

Compétences 
- Forte présentation et excellentes compétences en communication orale et écrite
- Compétences interpersonnelles et d'influence efficaces
- Capacité à relever des défis de manière constructive et à interagir à tous les niveaux de l'organisation.
- Capacité à travailler de manière productive avec d'autres membres de l'équipe, localement et à distance.
- Compétences analytiques

Compétences et connaissances techniques
- Connaissance générale / base solide de la gestion du risque de crédit
- Connaissance pratique d'un outil d'analyse commerciale tel que PowerBI.
- Participation antérieure à des projets d'automatisation/d'innovation de préférence
- Maîtrise de la suite MS Office, en particulier une forte maîtrise d'Excel.

Qualifications souhaitées
- 3 à 5 ans dans le secteur bancaire, de préférence dans un environnement de risque ou de conformité.
- Baccalauréat requis ; de préférence dans une discipline quantitative ;
- Bilingue Francais et anglais.

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. De cette façon, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les changements du marché. La Société Générale s'engage à renforcer les liens avec ses collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000DOA
Entité: SG MONTRÉAL CENTRE DE SOLUTIONS 2 INC.
Date de début: 31/05/2021
Date de publication: 27/04/2021
Partager